![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/e3df803c2c74c86e7408b092bf75966f7b564a36.jpg)
L'Alliance des Syndicats autonomes de la Santé (ASAS)-AND GUEUSSEUM plaide la démédicalisation du système de santé. C'est un impératif selon l'entité qui prend ainsi le contre-pied du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) suite à la nomination d'un économiste à la tête de la division de la lutte contre le Sida.
À travers un communiqué, ce vendredi, le Directoire se désole de la levée de boucliers suscitée par le remplacement d'un Professeur agrégé par un économiste de la Santé à la tête d'une division. "C'est comme si on était dans une clinique médicale ou dans un ministère de la médecine ou des médecins", décrit AND Gueusseum qui ajoute: "qu'au demeurant, l'insulte grave à la science, le pied de nez à la République, c'est de voir un Professeur agrégé, à la faveur d'une note de service, occuper le poste de chef de division au sein du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale en dépit de ses compétences incontestées de chercheur et de formateur".
En plus, se demande-t-il, qu'est ce qui justifie dans un ministère de la Santé et de l'Action sociale, que tous les hauts cadres non médecins soient relégués à des fonctions ou tâches de deuxième ligne même s'ils remplissent toutes les conditions d'éligibilité si ce n'est le népotisme et le corporatisme qui ont longtemps gangréné le système ?"
Ces syndicalistes trouvent qu'il est inconcevable que, dans un pays frappé par un gap extrêmement important de médecins, surtout de spécialistes, de voir une pléthore de gestionnaires se tourner les pouces pendant que des médecins (Bac + 7, + 5) se rétrogradent et se reconvertissent en gestionnaires (Bac+5) privant ainsi des populations de prestations de qualité supérieure.
Par ailleurs, dans sa posture républicaine, And Gueusseum dit soutenir toute initiative des autorités en perspective d'un changement de paradigmes favorisant une santé plus préventive que curative y compris une transmutation des acteurs et leaders.
Mieux, elle réitère sa demande d'abrogation du décret 2023-1321 du 20 avril 2023 portant organisation du MSAS pour le rétablissement des Directions régionales de la Santé et de l'Action Sociale, accord obtenu après d'âpres luttes, que le ministre sortant a remis en cause par pur corporatisme. "Ce ministère est celui de la Santé et de l'Action sociale et exige de chacun et de tous un engagement permanent, des sacrifices dans une solidarité insondable pour le mieux-être des populations", rappelle l’Asas.
5 Commentaires
Honte Au Sames
En Juillet, 2024 (18:35 PM)Ce Qui Est Sur
En Juillet, 2024 (19:53 PM)Les nouvelles autorités ne doivent en tête que cela.
Si on bricole, on n aura pas de résultat. Si on ruse, on n aura pas de résultat.
Il faut être très sérieux dans les choix, après des analyses approfondies des dossiers des éventuels potentiels candidats. Si les nouvelles autorités ne le font, ce serait dommage surtout pour le pays.
L appel a candidatures reste la meilleure formule.
Autrement, les risques d échec sont élevés et beaucoup de sénégalais, je pense, ont commencé à se décourager, avec la nomination de personnes non expérimentées dans des structures clefs.
Corro
En Juillet, 2024 (07:56 AM)A mon avis , un professeur titulaire des universités , spécialiste en maladie infectieuse est plus utile au centre hospitalier universitaire et à l'université ou il doit encadrer les assistants , former les médecins en spécialisation , diriger des travaux de recherche dont les résultats seront utile à la définition et la mise en œuvre des politiques de santé ,le SAMES devrait plutôt s'offusquer de sa nomination par le précèdent régime comme chef de division ( meme pas Directeur national).Pour autant , nous avons beaucoup de respect et de considération pour le Professeur objet de la polémique , c'est un éminent chercheur , un enseignant émérite , dont la courtoisie et la disponibilité ont fasciné des générations de médecins.
Donner des injonctions à des autorités politiques légitimes ne fait parties des prérogatives d'un syndicat qui doit défendre les intérêts de ses membres
Je suis medecin , mais j'apporte mon soutien aux nouvelles autorités du pays dans leurs volonté de changement systémique du pays et leur demande de ne pas céder face aux pressions venant de la presse , de certains syndicat .........
Reply_author
En Juillet, 2024 (08:50 AM)Un chef de division de lutte contre le sida et les ist, c est une grande responsabilité. On a vu dans certains pays de ministères de la Santé et de la lutte contre le Sida.
On soutient les nouvelles autorités tant qu elles seront sur la bonne voie.
Autrement, il faut les alerter car les mauvaises décisions n entraîneront que de mauvais résultats.
C est par les alertes que les autorités vont faire du Jubanti.
Participer à la Discussion