Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Nomination d'un économiste à la tête de la Division contre le Sida: And Geusseum prend le contre-pied du Sames

Single Post
Nomination d'un économiste à la tête de la Division contre le Sida: And Geusseum prend le contre-pied du Sames
L'Alliance des Syndicats autonomes de la Santé (ASAS)-AND GUEUSSEUM plaide la démédicalisation du système de santé. C'est un impératif selon l'entité qui prend ainsi le contre-pied du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) suite à la nomination d'un   économiste à la tête de la division de la lutte contre le Sida. 



À travers un communiqué, ce vendredi, le Directoire se désole de la levée de boucliers suscitée par le remplacement d'un Professeur agrégé par un économiste de la Santé à la tête d'une division. "C'est comme si on était dans une clinique médicale ou dans un ministère de la médecine ou des médecins", décrit AND Gueusseum qui ajoute: "qu'au demeurant, l'insulte grave à la science, le pied de nez à la République, c'est de voir un Professeur agrégé, à la faveur d'une note de service, occuper le poste de chef de division au sein du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale en dépit de ses compétences incontestées de chercheur et de formateur".



En plus, se demande-t-il, qu'est ce qui justifie dans un ministère de la Santé et de l'Action sociale, que tous les hauts cadres non médecins soient relégués à des fonctions ou tâches de deuxième ligne même s'ils remplissent toutes les conditions d'éligibilité si ce n'est le népotisme et le corporatisme qui ont longtemps gangréné le système ?"



Ces syndicalistes trouvent qu'il est inconcevable que, dans un pays frappé par un gap extrêmement important de médecins, surtout de spécialistes, de voir une pléthore de gestionnaires se tourner les pouces pendant que des médecins (Bac + 7, + 5) se rétrogradent et se reconvertissent en gestionnaires (Bac+5) privant ainsi des populations de prestations de qualité supérieure.



Par ailleurs, dans sa posture républicaine,  And Gueusseum dit soutenir toute initiative des autorités en perspective d'un changement de paradigmes favorisant une santé plus préventive que curative y compris une transmutation des acteurs et leaders.



Mieux, elle réitère sa demande d'abrogation du décret 2023-1321 du 20 avril 2023 portant organisation du MSAS pour le rétablissement des Directions régionales de la Santé et de l'Action Sociale, accord obtenu après d'âpres luttes, que le ministre sortant a remis en cause par pur corporatisme. "Ce ministère est celui de la Santé et de l'Action sociale et exige de chacun et de tous un engagement permanent, des sacrifices dans une solidarité insondable pour le mieux-être des populations", rappelle l’Asas.





5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (17:21 PM)
    Je ne comprends pas le SAMES, ils ne veulent pas la nomination de quelqu'un qui était membre de cette équipe. je suis d'accord avec And Gueusseum , le SAMES on l'entend pas sur la situation des medecins exploités dans les structures de santé, on ne l'entend sur la pénurie de medecins dans les départements et régions ... mais ils sont la pour dire que tel poste doit leur etre réservé au point de d'avoir l'arrogance de demander au ministre de revenir sur sa nomination.
    Top Banner
    • Auteur

      Honte Au Sames

      En Juillet, 2024 (18:35 PM)
      Le SAMES a tardé à réagir. Pourtant le poste de SG du Ministère de la Santé et de l'Action sociale confié à un Médecin spécialiste est une l'aboutissement d'une lutte acharné du SAMES comme partout ailleurs mais quand le Dr Abib Ndiaye, pourtant même du SAMES a été débarqué, le SAMES n'a pas réagi. L'éminent Professeur aimé de tous que le Ministre de la Santé a osé débarquer n'est pas un membre du SAMES. Un syndicat, ce sont des batailles de principe et non des batailles de personne. On sent que certains réagissent juste parce qu'ils tardent à être nommé.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (18:49 PM)
    Horreur et abomination; Ces médecins nous les pompent. Ils n'ont pas fait la médecine pendant 7 voir 8 ans pour devenir les pires gestionnaires gestionnaires. C'est vraiment ridicule. Ils n'ont qu'à aller soigner les populations. Le ratio médecin/ population est loin en deça des normes de l'OMS. Ils ont raté leur vocation. THIPPIRRI

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:55 PM)
    Cette economiste de sante a les competences pour diriger ce departement. J'imagine qu'elle a les competences techniques et manageriales pour utiliser le programme VIH/SIDA comme porte d'entree pour renforcer le systeme de sante a differents niveaux dans les domaines suivants : leadership, plaidoyer, gouvernance, mobilisation des ressources, management du systeme d'information, l',approvisionnement des intrants, l'offre et la demande des services, la participation communautaire, etc. On n a pas besoin forcement d'un professeur agrege ou d'un medecin mais plutot d'un expert en sante publique qui a une vision strategique et le leadership pour orienter la mise en oeuvre du Programme National VIH/SIDA qui doit etre parfaitement integre dans les autres programmes nationaux de sante maternelle, infantile et de sante de la reproduction. Le programme national VIH/SIDA a besoin d'un financement durable base sur la mobilisation des ressources domestiques. Quelle est la contribution du budget du Gouvernement du Senegal dans le financement du programme national de SiDA comparee aux ressources investies par les partenaires internationaux pour le meme programme?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Qui Est Sur

    En Juillet, 2024 (19:53 PM)
    Ce qui est sur, c est qu on n aura pas de bons résultats si on ne choisit pas de bonnes personnes pour n importe quel poste.

    Les nouvelles autorités ne doivent en tête que cela.

    Si on bricole, on n aura pas de résultat. Si on ruse, on n aura pas de résultat.

    Il faut être très sérieux dans les choix, après des analyses approfondies des dossiers des éventuels potentiels candidats. Si les nouvelles autorités ne le font, ce serait dommage surtout pour le pays.



    L appel a candidatures reste la meilleure formule.

    Autrement, les risques d échec sont élevés et beaucoup de sénégalais, je pense, ont commencé à se décourager, avec la nomination de personnes non expérimentées dans des structures clefs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Juillet, 2024 (07:56 AM)
    Le SAMES doit adresser les véritables problèmes des médecins : Exploitations des jeunes médecins dans les structures de santé ( travail sans contrat) ,le probleme des médecins diplômés sans emploi , le probleme des médecins en spécialisation. Les procédures administratives très longues et contraignantes pour l'installation dans le privé des médecins diplômés............



    A mon avis , un professeur titulaire des universités , spécialiste en maladie infectieuse est plus utile au centre hospitalier universitaire et à l'université ou il doit encadrer les assistants , former les médecins en spécialisation , diriger des travaux de recherche dont les résultats seront utile à la définition et la mise en œuvre des politiques de santé ,le SAMES devrait plutôt s'offusquer de sa nomination par le précèdent régime comme chef de division ( meme pas Directeur national).Pour autant , nous avons beaucoup de respect et de considération pour le Professeur objet de la polémique , c'est un éminent chercheur , un enseignant émérite , dont la courtoisie et la disponibilité ont fasciné des générations de médecins.



    Donner des injonctions à des autorités politiques légitimes ne fait parties des prérogatives d'un syndicat qui doit défendre les intérêts de ses membres



    Je suis medecin , mais j'apporte mon soutien aux nouvelles autorités du pays dans leurs volonté de changement systémique du pays et leur demande de ne pas céder face aux pressions venant de la presse , de certains syndicat .........
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (08:50 AM)
      Je respecte votre position mais ceux qui enseignent doivent aussi être là où l on prend les décisions pour la mise en œuvre. On parle des bi appartenance pour les enseignantd universitaires de la Santé. Si vous enseignez comment prendre en charge le Sida et vous n êtes pas là où les patients sont pris en charge, vos théories peuvent ne pas être appliquées et vos enseignements ne serviront pas à grand chose. Il faut allier les deux. Si vous enseignez seulement, vous risquez même de ne pas savoir ce qui se fait sur le terrain avec un enseignement en déphasage avec la réalité. Si vous enseignes et soignez seulement, aussi, les décideurs politiques peuvent ne pas appliquer la bonne politique et votre travail ne sera pas utile.
      Un chef de division de lutte contre le sida et les ist, c est une grande responsabilité. On a vu dans certains pays de ministères de la Santé et de la lutte contre le Sida.
      On soutient les nouvelles autorités tant qu elles seront sur la bonne voie.
      Autrement, il faut les alerter car les mauvaises décisions n entraîneront que de mauvais résultats.
      C est par les alertes que les autorités vont faire du Jubanti.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email