Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a effectué une visite, ce jeudi 09 février 2017, au Centre de Cardiopédiatrique de l’hôpital de Fann, Ce, pour faire l’état des lieux avant son inauguration, prévue en mars ou avril prochain, par le Président de la République, Macky Sall, selon son agenda. Il s’agit d’un centre de référence des pays de la sous-région qui est fin prêt, où des enfants malades ont subi avec succès leur première opération du cœur.
Selon Mme le ministre, depuis un mois, les opérations y ont commencé, avec l’appui des autres équipes de l’hôpital. Et 20 enfants ont été déjà opérés. L’objectif de ce centre, ajoute-t-elle, est d’opérer au moins mille (1 000) malades par an, aussi bien des malades du Sénégal que de la sous-région.
Awa Marie Coll Seck se dit fière d’avoir un tel centre. «Je pense qu’avoir un centre de chirurgie cardiovasculaire est bien. Mais, avoir un centre de chirurgie pédiatrique cardiaque, c’est autre chose. La technologie que j’ai vue encore aujourd’hui, vraiment nous permet de dire que nous devons avoir vraiment la tête haute. Ce que j’ai vu aujourd’hui, beaucoup d’enfants qui ont des malformations congénitales, va leur permettre d’avoir un soin de qualité. Ce qui n’était pas possible, sauf pour ceux qui ont eu la chance d’aller en Europe pour se faire opérer. Et cela se faisait depuis 30 ans au Sénégal, depuis que je connais la médecine. Je suis fière d’être ici. C’est une fierté pour le Sénégal», a-t-elle lancé.
Mme le ministre a aussi insisté sur le personnel et les moyens financiers ou matériels, pour le bon fonctionnement du centre. «Nous avons besoin de personnel et plus de moyens. Car, nous sommes un pays qui veut aussi être responsable. Nous n’attendons pas tout de tout le monde. Donc, nous allons augmenter le personnel, avec le recrutement en cours des agents de santé», a-t-elle noté. Avant de préciser qu’en deux années, son département a eu 1 000 agents de santé. Ce qui est une première au Sénégal, pour elle.
Toujours dans le cadre du personnel soignant dudit centre, Mme Awa Marie Coll Seck a fait savoir qu’il y a également la possibilité d’avoir des bourses. Ce, pour leur permettre d’aller apprendre à l’étranger et de se perfectionner.
Il faut rappeler que c’est au mois de juin 2015 que la pose de la première pierre dudit centre a été effectuée par la Première Dame, Marième Faye Sall. D’un montant de plus de 6 milliards de francs Cfa, il a été réalisé en moins d’un an. Il est composé d’une salle de consultation, d’une salle d’opération et d’une salle de réanimation, toutes équipées de matériels de dernière génération. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Etat du Sénégal, la Fondation Cuomo et la Chaîne de l’Espoir.
Awa Marie Coll Seck était en compagnie du ministre conseiller, Youssou Ndour, par ailleurs, président du comité local de la Chaîne de l’Espoir et Parrain dudit centre, et des membres de la représentation nationale.
3 Commentaires
Anonyme
En Février, 2017 (22:51 PM)Témoin Apolitique
En Février, 2017 (00:20 AM)Y-a-t-il une planification correcte au niveau de l’hôpital le Dantec et/ou du ministère ?
Les indigents sont-Ils pris en compte dans les politiques de santé ?
Est-il concevable d'avoir un seul appareil de radiothérapie pour le Sénégal ?
Mais, où sont les politiciens dans leur ensemble?
A quoi servent les fondations quand le système de santé publique est défaillant ?
Où sont les ONG, les associations de consommateurs et les droits-de-l'hommistes ?
Où sont les bonnes volontés et les milliardaires sénégalais et étrangers qui vivent parmi nous ?
Il ne suffit pas d’emmener des malades à l’étranger pour avoir la conscience tranquille et à en mettant plein la vue aux analphabètes faciles à manipuler ; les soins médicaux doivent être prodigués à temps et avec l’assistance permanente de la famille pour être efficaces et humanisés.
Comme d’hab, médecins après la mort et gabégie.
Indifférence des nantis.
Désespoir pour les pauvres et mort dans d’atroces souffrances devant une progéniture impuissante et malheureuse.
Voilà le résultat des politiques d’approvisionnements dans l’urgence en tout et du choix politique électoraliste des projets tape-à- l’œil au détriment d’un développement harmonieux et concerté (comme du ‘settum ganàr’).
A B E R R A N T et surtout criminellement inconscient.
A Vos Poches Et Pour Un Téléthon Dans L’urgence Pour Suppléer l’Etat, A Moins Que Le Président Ou Sa Dame Ou Alors Notre Youssou NDOUR planétaire (Ou Une Autre Grande Personnalité) Monte Encore Au Créneau Pour Relever Ce Défi International (Avec Les Malades De La Sous-Région).
Honteusement sénégalais.
Anonyme
En Février, 2017 (08:47 AM)Nous avons tendance à trop vite nous auto-glorifier. Tout est politique.
Travaillez d'abord, et le résultat sera ensuite visible par tous.
Participer à la Discussion