Dans la cadre de ses activités citoyennes, la Cojer de Dakar /section Biscuiterie a organisé sa deuxième édition d’Octobre rose. Cette journée a été marquée par un dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus suivi d’un panel sur la sensibilisation sur la maladie et d’un plaidoyer sur les maladies non transmissibles.
Sous la présidence du ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, responsable politique de la commune de Biscuiterie et bien d’autres autorités ont assisté à cette cérémonie.
Mamy Faye, responsable des femmes de Cojer, a ainsi appelé les femmes à un dépistage précoce afin de prévenir le cancer du sein et du col de l’utérus. Dans ses dires, elle renseigne que des lésions précancéreuses ont été identifiées chez certaines femmes. « Il vaut mieux prévenir que guérir », dit-elle avant d’inciter ces femmes en âge de se dépister à aller très tôt dans les districts de santé pour détecter la maladie et de bénéficier du bon traitement au risque de choper la maladie.
« D’ailleurs, sur 200 femmes inscrites, près de 100 femmes ont eu à se faire dépister durant cette journée », a-t-elle renseigné. Ainsi, des orientations ont été formulées à l'endroit de certaines femmes porteurs de cellules cancérigènes et dans d’autres cas nécessitant des ordonnances ou des rendez- vous pour un plan de suivi.
De son côté, le ministre de la Santé et de l'action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a réitéré son engagement d’assister le chef de l’Etat, Macky Sall, dans sa gestion du système de santé. A cet effet, il n’a pas manqué de rappeler certaines initiatives menées pour lutter contre le cancer du col de l’utérus tels que le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, les accélérateurs de particules, la gratuité de la chimiothérapie chez la femme. « La lutte contre le cancer est tellement une priorité qu’on va faire un hôpital spécialisé à la lutte contre le cancer, un centre national d’oncologie. Samedi prochain, on posera la première pierre », a-t-il annoncé.
Toutefois, Diouf Sarr a lancé un message à toutes ses femmes: « Octobre Rose, vous appartient parce qu’il s’agit de lutter contre le Cancer du sein mais, on a élargi les stratégies sur l’ensemble des cancers particulièrement le cancer du col de l’utérus », dit-il.
3 Commentaires
Dramane
En Octobre, 2021 (12:48 PM)Les accouchements sont à risque dans notre pays, manque de maternité, de personnel médical compétent , déchirures lors de la naissance d'un bébé , à peine de retour, les femmes sont à nouveau bonnes à procréer .
Entre des voeux pieux et la réalité, il y a un océan .
Participer à la Discussion