Six des douze experts sénégalais ayant participé au cours international d’accréditation des microscopistes du paludisme, clôturé vendredi à Dakar, ont obtenu la certification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a appris l’APS.
"Nous avons vraiment pu rehausser le niveau théorique de l’ensemble des participants au terme d’une formation de 5 jours sur la base des directives actuelles en matière de diagnostic et 50% des participants ont été certifiés experts OMS’’, a dit le professeur Daouda Ndiaye, le directeur du cours.
Au total 12 pharmaciens biologistes des hôpitaux chargés du diagnostic microscopique du paludisme, des techniciens des laboratoires des districts et des hôpitaux, ont participé à cette session de formation.
Elle a été initiée par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), dans le cadre de sa stratégie de renforcement des compétences des acteurs du système de santé
‘’La microscopie peut régler beaucoup de problèmes. Tant qu’au Sénégal, nous n’avons pas des experts qui peuvent certifier des résultats, nous serons très loin de la qualité du diagnostic’’, a expliqué Pr Ndiaye.
Il a assuré que l’essentiel des résultats venant des régions de l’intérieur du Sénégal pourront davantage refléter ‘’la réalité’’ du paludisme au Sénégal avec la certification de ces experts par l’OMS.
Il s’est félicité du bon déroulement du cours, soulignant qu’il a surtout permis d’insister sur les ‘’stratégies les plus actuelles’’ dans le diagnostic microscopique comme l’’’identification des espèces parasitaires’’.
Selon Pr Ndiaye, également, chef du service de parasitologie-mycologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, le cours international d’accréditation des microscopistes du paludisme va permettre au Sénégal de pouvoir désormais certifier des résultats.
En plus, a poursuivi, Pr Daouda Ndiaye, le pays comptabilise une dizaine d’experts certifiés par l’OMS qu’il a qualifié de ‘’bons microscopistes spécialistes’’ du paludisme pour gérer la qualité du diagnostic et de la prise en charge.
16 Commentaires
Pee
En Novembre, 2016 (23:19 PM)Bonne Continuation
Anonyme
En Novembre, 2016 (23:27 PM)Usa,dc
En Novembre, 2016 (00:56 AM)Lutax video Dip doundou guiss nekul ci sen website bi? He got a video before Bidew bu bess. You have to make a good judgment.
Chaque fois mangui xool but I find it. Just posted it I need to watch Dip Doundou guiss depuis DC
Anonyme
En Novembre, 2016 (05:00 AM)Anonyme Senlek
En Novembre, 2016 (07:37 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (07:51 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:00 AM)Bro
En Novembre, 2016 (09:02 AM)Cher ami, il faut accepter le destin. Prof Ndiaye est aujourd'hui et comme hier une fierté pour les pharmaciens et spécialistes de santé. Ce que vous dites est une jalousie juste de l'équipe de ses collègues de parasito de la fac. Vous l'avez criez partout dans vos bureaux, et vous n'avez pas osez le defier techniquement car vous savez tres bien que c'est le meilleur.
C'est pour cela que le Senegalaise sera toujours en retard. On n'a senti une méchanceté et une jalousie depuis la mise au point de ces test par l'équipe du Pr Ndiaye. Mais acceptez le destin. Et Nguir Yalla Liguey Len comme Pr Ndiaye et et taisez vous. Lui il travaille et vous, vous vous bavardez. Tall bou Yalla Tall, Ken nounou si dara. On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. Dioulite day nagngou dogoulou Yalla. Hier c'était quelqu'un d'autre, aujourd'hui c'est lui. Way dimbalilenniou ak sen wake you sterile yi te niak fayda. Il a mise au point ce test, il décroché le prix Européen a Paris en Juin, et aujourd'hui l'OMS le choisi parmi tous les chercheurs Africains pour diriger ce prestigieux depuis quelques mois. Waw continuez de bavarder, de jalouser, et de tirer vos prières, lui il a d'autres challenges. Il reviendra encore, et vous allez pleurer encore.
Nga balma ach, want deug Kanyla. Te kou wak feinie.
Lui
En Novembre, 2016 (09:19 AM)Prof continue ton chemin et te retourne pas, il faut lea laisser baver et pleurer. Kou mere ya kham.
Laye D
En Novembre, 2016 (10:06 AM)Bonne continuation.
Anonyme
En Novembre, 2016 (14:23 PM)Donc felicitation Pr Ndiaye. Et
Et l'OMS ne nomme pas Directeur de Cours OMS et surtout d'accreditation qui veut, mais seulement des references et des fiertes Africaines dans leur domaine, donc bravo aussi pour etre nomme Directeur d'un Cours OMS.
Anonyme
En Novembre, 2016 (21:54 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (22:00 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (22:52 PM)Dantec nak clans ak jalousie yagueunafa. Depuis le temps des chifurgiens en clans, ensuite des urologues en clan, ensuite des cancero en clans. Cest la meme chose en medecine interne avec les seydou nourou et prof sidibé. Tchey senegal meme ses "cerveaux" sont pourris par jalousie. Un gars de Pikine diplome de la fac de med.
Anonyme
En Novembre, 2016 (10:40 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (16:25 PM)Participer à la Discussion