Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Pas un seul gynécologue dans tout le Fouta: Plus de 500 mort-nés enregistrés en 2014 à Matam

Single Post
Pas un seul gynécologue dans tout le Fouta: Plus de 500 mort-nés enregistrés en 2014 à Matam

Ce devrait être une préoccupation majeure pour le ministère de la Santé. En termes de mortalité infantile et maternelle, la localité de Matam bat des records. Elle a enregistré 532 mort-nés et 54 femmes mortes en couches en 2014, selon le quotidien L’Observateur zoome sur la mortalité maternelle et infantile dans une région qui ne dispose pas de gynécologue.


«Le manque d’infrastructures, l’enclavement des zones du Dandé Mayyo et du Ferlo, et surtout l’absence de gynécologues, font que les femmes continuent de perdre la vie en la donnant», relève le quotidien dans ses colonnes.


Avec plus de 54 femmes mortes en couches en 2014 dans les hôpitaux de Ourossogui, la région de Matam compte au total 532 mort-nés.


«C’est très difficile de constater qu’il n’y a pas de gynécologue dans toute la région de Matam. Le fait est plein de conséquences. L’absence de spécialiste nous pose de sérieuses difficultés. A l’hôpital de Ourossogui où l’on évacue tous les cas critiques, il n’y a que le médecin généraliste qui donne un coup de main en ce qui concerne les césariennes», relève le docteur Sène



7 Commentaires

  1. Auteur

    Réalité

    En Février, 2015 (10:33 AM)
    Voila les urgences, au liez de ratatati rék . Personne ne se souci des urgences politique rék, khoulo rék, biens mal acquis rék té gnome gneup se sont enrichi sur le dos de sénégalais . Voleur bou fégnoul fi fégne yomal khiyam ils rendront tous compte il n'y aura ni Président ni ouvrier ni chomeur jugement dernier pour tous
    Top Banner
  2. Auteur

    Ouros

    En Février, 2015 (10:43 AM)
    le gynécologue de ourossogui a pris service depuis le 10 février

    le problème est résolu. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Fil De Lame

    En Février, 2015 (11:16 AM)
    la vocation a foutu le camp; on devient medecin maintenant pour avoir un boulot remunere et faire le malin ou la maligne avec son cachet qu on appose fièrement sur les ordonnances. Beaucoup de la corporation ne respecte pas le serment d Hippocrate. personne ne veut etre affectee hors de dakar.

    Les anciens docteurs etaient des exemples.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo !

    En Février, 2015 (11:22 AM)
    Madame la ministre de la Santé qui se pavane régulièrement dans les médias pour un cas incertain d'Ebola ! les urgences sont là, bien réelles mais pas aussi médiatisées et pourtant ! Une vraie HONTE POUR CETTE FEMME QUI VEUT A TOUT PRIX RECEVOIR LES HONNEURS ! quelle se fasse plus modeste et qu'elle travaille pour la santé de toutes/tous les citoyen-nes
    {comment_ads}
    Auteur

    Hjfk

    En Février, 2015 (11:27 AM)
    de toute facon le fouta finira un jour á demander l´indépendance,tellement que c´est une partie du pays negligée ,depuis l´indépendance.
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Février, 2015 (12:22 PM)
    Les Sénégalais doivent avoir le courage et la lucidité de s'organiser pour mener une REVOLUTION SOCIALE sans laquelle, dans deux siècles nous serions moins avancés que les peuples les moins avancés d 'Europe d'Amérique Latine et de l'Asie même avec dix plans dits émergents ! Cette situation ne peut exister que dans les pays de Nègres ! C'est une honte pour tout Sénégalais de constater cette situation ! Pourtant CUBA n'était pas plus riche que le Sénégal en 1960, et l'aide qui nous est consentie par les pays d'Europe depuis cinquante ne nous a servis à rien sinon à enrichir quelques milliers de personnes qui ont eu la chance d'être au pouvoir ! A dire vrai, il n' y a plus que les nègres d'Afrique qui ne sont pas assez intelligents pour s'organiser afin de vivre bien sur cette terre ! Nos marabouts nous disent que la vie ici-bas n'est rien, et qu'il fallait tout faire pour aller au paradis or l'humanité est sur terre depuis des centaines de millions d'années et que des peuples plus intelligents que nous existent ailleurs dans l'Univers. Malgré ces données scientifiques irréfutables, les Nègres d'Afrique continuent à parler de paradis qui vaille qui nous acceptions ces malheurs dues à notre déficience intellectuelle dans les domaines les plus importants pour un peuple : Santé, éducation, logements pour le plus grand nombre, assainissement et sécurité des personnes et des biens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kham

    En Février, 2015 (20:58 PM)
    SEN DATA YÉ NÉKHOUL REK MAIS KONE GYNECOLOGUE YI GNAW FA DOIGTER LÉEN BA NGÉEN CONTAAN
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email