Le gouvernement du Sénégal et ses partenaires doivent entreprendre des actions immédiates contre la carence en fer chez les femmes actives et chez les enfants lesquels connaissent, à cause de ce manque, une baisse dans leur productivité, ont préconisé mercredi à Dakar, des membres de la cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) et du Comité sénégalais pour la fortification des aliments en micronutriments (COSFAM).
"Il faut une intervention immédiate contre la carence en fer chez les femmes actives. Si rien n'est fait dans les dix ans, la perte de la productivité due à l'anémie chez les femmes actives est estimée à 149 milliards FCFA et à 260 milliards pour celle des enfants", a indiqué Abdoulaye Kane, coordonnateur de la CLM.
S'exprimant en marge d'une journée d'orientation de la presse sur le programme de renforcement de la fortification des aliments au Sénégal, M. Kane a souligné qu'une anémie chez l'enfant entraîne une baisse de 2, 5% dans sa productivité future. Il a expliqué qu'une carence en fer affecte le développement intellectuel de l'enfant, sa capacité physique et les capacités d'apprentissage.
"Malheureusement, a-t-il déploré, au Sénégal 50% des enfants en âge d'aller à l'école ont une carence en fer. En d'autres termes, 1, 5 million d'enfants sénégalais ont un rendement scolaire inférieur à leurs capacités réelles".
Pour faire face à cette situation, le Gouvernement sénégalais a créé en 2006 le COSFAM qui est une alliance nationale entre les secteurs public et privé, chargée d'assister la CLM dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la stratégie nationale de fortification des aliments en micronutriments.
En 2009, un décret rend obligatoire dans le pays l'enrichissement des huiles raffinées comestibles en vitamine A et de la farine boulangère en fer et acide folique.
3 Commentaires
Mossanne
En Janvier, 2014 (20:19 PM)Ngourbane
En Janvier, 2014 (10:46 AM)Bi
En Janvier, 2014 (11:12 AM)Participer à la Discussion