Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Plaidoyer pour une lutte contre la carence en fer chez les femmes actives au Sénégal

Single Post
Plaidoyer pour une lutte contre la carence en fer chez les femmes actives au Sénégal

Le gouvernement du Sénégal et ses partenaires doivent entreprendre des actions immédiates contre la carence en fer chez les femmes actives et chez les enfants lesquels connaissent, à cause de ce manque, une baisse dans leur productivité, ont préconisé mercredi à Dakar, des membres de la cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) et du Comité sénégalais pour la fortification des aliments en micronutriments (COSFAM).

 

"Il faut une intervention immédiate contre la carence en fer chez les femmes actives. Si rien n'est fait dans les dix ans, la perte de la productivité due à l'anémie chez les femmes actives est estimée à 149 milliards FCFA et à 260 milliards pour celle des enfants", a indiqué Abdoulaye Kane, coordonnateur de la CLM.

 

S'exprimant en marge d'une journée d'orientation de la presse sur le programme de renforcement de la fortification des aliments au Sénégal, M. Kane a souligné qu'une anémie chez l'enfant entraîne une baisse de 2, 5% dans sa productivité future. Il a expliqué qu'une carence en fer affecte le développement intellectuel de l'enfant, sa capacité physique et les capacités d'apprentissage.

 

"Malheureusement, a-t-il déploré, au Sénégal 50% des enfants en âge d'aller à l'école ont une carence en fer. En d'autres termes, 1, 5 million d'enfants sénégalais ont un rendement scolaire inférieur à leurs capacités réelles".

 

Pour faire face à cette situation, le Gouvernement sénégalais a créé en 2006 le COSFAM qui est une alliance nationale entre les secteurs public et privé, chargée d'assister la CLM dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la stratégie nationale de fortification des aliments en micronutriments. 

 

En 2009, un décret rend obligatoire dans le pays l'enrichissement des huiles raffinées comestibles en vitamine A et de la farine boulangère en fer et acide folique.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Mossanne

    En Janvier, 2014 (20:19 PM)
    encore une arnaque, non mais qui veut encore faire de l'argent ici sur le dos du peuple avec la vente de vitamines en fer???? Il faut simplement informé, faire une campagne de sensibilisation auprès des population en générale, auprès des femmes sur les aliments locaux qui contienne le plus de fer plutôt que d'essayer de leur faire avalé des produit chimique fabriqué dans des pays étrangers qui couteront une fortune!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngourbane

    En Janvier, 2014 (10:46 AM)
    Merci Mossane pour la Réflexion très pertinente. On nous prend pour des cons car ces chiffres sont manupiles avec beaucoup de légèreté . Plein d Affirmations gratuites qu il ne peut nullement prouvé . Faisons la promotion des aliments naturellement riches en fer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bi

    En Janvier, 2014 (11:12 AM)
    les femmes doivent cesser de manger du kaolin il faut interdire sa au senégal parcequ'étant à la cause principale du manque de FER

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email