L'ART DE PARLER TOUT SEUL
Se parler à soi-même serait une démarche bonne sur le plan cognitivo-comportemental. Parmi les bénéfices, cela aiderait à prendre du recul, selon un psychologue américain.
Vous vous surprenez souvent à vous parler à haute voix devant le miroir de la salle de bain ou bien en marchant quand vous êtes seul (ou pas) dans la rue ? Cette fâcheuse habitude qui peut vous sembler ridicule serait en réalité très positive. Ethan Kross, professeur de psychologie à l'université du Michigan (Etats-Unis), encourage les parleurs solitaires à continuer leurs monologues. Selon lui, palabrer en solo permettrait à prendre de la distance par rapport aux choses ou à une situation donnée. Formuler ses pensées à voix hautes aiderait à prendre un recul positif et relativiser de la même manière qu'on sait trouver les mots pour rassurer ou conseiller un proche.
"Le langage nous fournit un outil pour prendre de la distance vis-à-vis de nos propres expériences quand nous réfléchissons à notre vie", explique le psychologue dans un article du New York Times.
UNE MEILLEURE IDENTIFICATION SPATIALE
Parler à soi-même aurait également un autre avantage, dixit l'expert. En cas de perte d'un objet, réfléchir à voix haute permettrait de le retrouver plus facilement. Une étude parue en 2012 dans The Quaterly Journal of Experimental Psychology avait mis en évidence l'intérêt de se causer à soi-même pour améliorer ses performances visuelles quand on égare ses clés par exemple.
7 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (15:09 PM)Mais moi je le fais meme sans m'en rendre compte. Surtout pour preparer un ''speech'' devant un parterre de gens !
Anonyme
En Juin, 2017 (15:11 PM)Contaane Badouf
En Juin, 2017 (16:01 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (16:37 PM)Fou
En Juin, 2017 (16:56 PM)comme c'est bon allhamdoulila
Anonyme
En Juin, 2017 (17:50 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (21:16 PM)Participer à la Discussion