Selon une étude menée sur des souris, c'est à cause des antioxydants présents dans les médicaments antidiabétiques qui boostent la croissance des tumeurs que les diabétiques seraient plus à risque de cancer.
Des études ont déjà montré que le taux de certains cancers comme le cancer du côlon , du sein ou du foie , est plus élevé chez les patients qui souffrent de diabète que chez ceux qui ne souffrent pas de la maladie. Une étude publiée par Science translational medicine montre que les médicaments diabétiques ayant des propriétés antioxydantes serviraient de carburant pour permettre la croissance des tumeurs.
Pour cette étude, les chercheurs de l'Hôpital Xinqiau (Chine) ont évalué plusieurs médicaments antidiabétiques tels que la saxagliptine et la sitagliptine, ainsi que l' acide α-lipoïque, une molécule utilisée pour traiter la neuropathie diabétique. Tous ayant la particularité d'avoir des propriétés antioxydantes. Les scientifiques ont découvert que ces molécules accéléraient le développement de métastases chez les souris.
Mais il reste maintenant à déterminer si ces résultats s'appliquent également aux patients humains.
Récemment, une autre étude avait fait le lien entre le diabète de type 1 et une augmentation des cancers digestifs sans que les chercheurs puissent donner la raison de cette incidence.
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (13:19 PM)Participer à la Discussion