Médecin spécialiste des maladies rénales, le Pr Abdou Niang est de ces acteurs de la santé qui militent en faveur d’une loi qui permettrait aux insuffisants rénaux de pouvoir bénéficier d’une transplantation d’organe. Néphrologue à l’Hôpital Aristide Le Dantec (Hald), il trouve qu’il «est extrêmement important que les autorités nous aident à faire progresser le programme de greffe en l’appuyant. Nous avons beaucoup de jeunes qui sont en dialyse. Des enfants de 8 ans, 10 ans et 15 ans. Ces derniers, si nous les mettons pendant 20 ans sous dialyse, leur cause des difficultés scolaires. Alors que si nous les greffons, ils deviennent autonomes. C’est un appel de la part des malades, des techniciens et tous pour qu’enfin au Sénégal, nous puissions démarrer notre programme de greffe. La Côte d’Ivoire a démarré un programme de greffe en 2012».
Dans un entretien qu’il a accordé au journal «Enquête» de ce vendredi, le Pr Niang a déploré la supériorité du nombre des demandeurs par rapport à l’offre. «La demande reste malheureusement encore supérieure à l’offre. Il y a des listes d’attente, alors que l’attente n’est pas couronnée de succès. La seule façon de pouvoir prendre en charge les malades, c’est de créer encore des centres de dialyse. Nous avons beaucoup travaillé au Sénégal pour écrire une loi. Une loi qui a été déposée au niveau des autorités. Et nous attendons jusqu’à présent que cette loi soit votée à l’Assemblée nationale, pour permettre aux techniciens de pouvoir réaliser la greffe au Sénégal. Sur le plan des ressources humaines, sur le plan du plateau technique, aujourd’hui, nous sommes, nous techniciens, pratiquement tous d’accord que la greffe peut être aujourd’hui largement réalisable au Sénégal. Nous avons les ressources humaines, matérielles et techniques et nous avons le plateau technique aussi», indique le spécialiste qui souligne la nécessité de revoir «au niveau le plus immédiat» les textes.
«Dans le monde les gens sont très regardants sur les programmes de greffe. Quand vous devez opérer une personne qui n’est pas malade pour lui enlever un rein et le donner à son père ou à sa sœur, c’est cet acte juridique qui doit être encadré par la législation nationale», précise le Pr Niang qui est d’avis que l’autre aspect important c’est d’avoir un accompagnement de l’Etat.
«Il faudrait qu’un budget soit alloué à la greffe, tout comme ce fut le cas avec la dialyse. Parce que si nous ne le faisons pas, même si la greffe est autorisée, elle va être réservée à certaines personnes nanties. Parce que la greffe coûte 25 millions en Inde et en Tunisie. Si vous allez en France, vous payez entre 40 et 50 millions. Donc si nous voulons le faire ici, c’est sûr que le prix va être largement réduit, mais il faudrait que cette greffe soit subventionnée. (…) surtout que celle-ci est le meilleur moyen pour sortir les malades de la dialyse», plaide le néphrologue.
15 Commentaires
Lhom
En Mars, 2015 (18:31 PM)Ly
En Mars, 2015 (18:55 PM)Kk
En Mars, 2015 (19:14 PM)Torodo-boode
En Mars, 2015 (19:33 PM)MEDECINS DU SENEGAL, Assumez vos responsabilités devant ces nouveaux concurrents qui ne sont en vérité que des escrocs en roue libre.
Désormais devant chaque nouveau cas d'insuffisance rénale je dirai qu"il y a la lâcheté des médecins qui ont adopté le profil bas par un silence complice.
C'est facile de prouver que ce sont ces guérisseurs qui ont augmenté considérablement les cas d'insuffisance rénale dans notre pays.
@kk
En Mars, 2015 (19:35 PM)Dxb
En Mars, 2015 (19:41 PM)Raisonn
En Mars, 2015 (19:50 PM)monsieur le professeur, il est louable de vouloir prendre en charges toutes les malades souffrant IRC, mais je pense personnellement, en l'état actuel des choses, il serait dommage de vouloir faire des transplantations rénales. Les conditions ne sont pas au rendez vous pour _passer à cette étape, il faudrait d'abord que la dialyse se développe aisément car d'une façon ou d'une autre, ça a un coût tout ça, la transplantation coute chère, il y a des contre-indications dont notamment l'obésité qui favorise le risque de rejet, les maladies secondaires entre autre et des médicaments à prendre à vie. Comment voulez vous qu'une personne qui n'arrive pas à payer une dialyse ou est sur liste d'attente puisse avoir la possibilité d'être greffée. Cette greffe sera t-elle gratuite ? les médicaments le seront t'ils ? et le suivi des malades qui est un problème récurent au Sénégal !!!
Je veux bien que tout ceci soit possible, mais ayant eu ma mère souffrant IRC je sais de quoi je parle, j'ai eu la chance que n'ont pas certaines personnes, de pouvoir l'amener en France pour suivre son traitement, nous avons vécus le quotidien des malades des reins et c'est un vrai parcours du combattant , je pense qu'il est juste tant que nos dirigeants prennent le problème à bras le corps, d'arrêter le gaspillage et le luxe et d'investir dans des structures sanitaires dignes de ce nom.
Lhom
En Mars, 2015 (20:05 PM)Beaucoup de choses iront mieux!!!
Crime Contre L'humanite
En Mars, 2015 (20:17 PM)Doctor
En Mars, 2015 (20:34 PM)D'accord Avec Raison
En Mars, 2015 (20:50 PM)Raisonn
En Mars, 2015 (21:15 PM)Ok
En Mars, 2015 (22:56 PM)Miima Ba
En Mars, 2015 (00:12 AM)Les gens s`endettent ou perdent leur biens pour pouvoir payer des dialyses a vie . Je connais personnellement des gens qui ont retrouve la joie grace a cette greffe ici aux USA.
Chers deputes ecoutez ce docteur et votez cette loi qui pourra retourner le sourire et la joie de vivre a beaucoup de personnes qui souffrent de cette maladie terrible.
Merc Dr
En Mars, 2015 (09:49 AM)J'en profite pour demander d'allonger le résidanat des étudiants de médecine générale de un à trois ans payés. Ce qui augmenterait l'offre de soins
Participer à la Discussion