Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Règles douloureuses : bientôt un « congé menstruel » en Italie ?

Single Post
Règles douloureuses : bientôt un « congé menstruel » en Italie ?

Beaucoup de femmes ressentent des douleurs lors de leurs règles, les empêchant parfois de travailler. Le Parlement italien étudie un projet de loi autorisant un congé payé lors de cette période.

Les règles sont si taboues en France qu'il y a peu de chances que le Parlement s'en préoccupe. Mais en Italie, les députés planchent actuellement sur un projet de loi visant à accorder un « congé menstruel ». Le principe ? Accorder trois jours de congés payés par mois aux femmes qui souffrent durant leurs règles. L'équivalent du Marie-Claire italien estime que 60% à 90% des Italiennes connaissent des dysménorrhées, c'est-à-dire des douleurs, au ventre et au dos notamment, durant cette période de leur cycle. Ces congés seraient soumis à prescription médicale renouvelée une fois par an et donneraient lieu à une indemnisation égale à 100% du salaire journalier.

Comme tout projet portant sur les droits sociaux, cette loi divise. Ses détracteurs estiment que, si l'intention peut être louable, ce congé menstruel pourrait desservir les femmes. Les employeurs pourraient en effet être tentés d'embaucher plus facilement un homme qu'une femme, pour éviter de se soumettre à cette règle. A l'instar finalement, de ce que qui peut se passer parfois avec les femmes ayant des projets de grossesse. Faut-il rappeler cependant, que 5% à 15% des arrêts de travail sont dus à des règles douloureuses ?

Les Japonais précurseurs

Le Parlement étudie ce projet et donnera son verdict dans quelques mois. L'Italie pourrait ainsi devenir le premier pays européen à proposer ce congé. Mais l'idée n'est pas nouvelle. Les Japonaises en profitent depuis 1947 et ont inspiré d'autres pays asiatiques. Plus récemment en 2005, la Zambie a adopté une loi similaire permettant à toute femme aux règles douloureuses de s'absenter pendant cette période, sans justification médicale.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:55 PM)
    pour senegal je valide conges regles douleureurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Edgar

    En Mars, 2017 (21:03 PM)
    Je confirme c est affreux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hoddere Pinal

    En Mars, 2017 (09:21 AM)
    J'espère que genre de débat de s'invitera pas dans notre assemblée-politique nationale. je regrette déjà que le taux de femmes travaillant est bas mais il sera plus bas si ce genre de loi est adoptée car elles ne seront de moins en moins recrutées par les entreprises tant qu'elles n'ont pas atteint la ménopause sinon disons tant qu'elles ont en tête un projet d'enfant. Donner à chaque femme 3 jours de congé suite aux règles douloureuses revient donner 36 jours/an à une femme en plus de son congé annuel,sera presque insupportable pour une entreprise. Finalement les femmes deviennent les perdantes, je ne le leur souhaite pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:03 PM)
    ztvly hyigq jiyd hugZ
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email