Beaucoup de femmes ressentent des douleurs lors de leurs règles, les empêchant parfois de travailler. Le Parlement italien étudie un projet de loi autorisant un congé payé lors de cette période.
Les règles sont si taboues en France qu'il y a peu de chances que le Parlement s'en préoccupe. Mais en Italie, les députés planchent actuellement sur un projet de loi visant à accorder un « congé menstruel ». Le principe ? Accorder trois jours de congés payés par mois aux femmes qui souffrent durant leurs règles. L'équivalent du Marie-Claire italien estime que 60% à 90% des Italiennes connaissent des dysménorrhées, c'est-à-dire des douleurs, au ventre et au dos notamment, durant cette période de leur cycle. Ces congés seraient soumis à prescription médicale renouvelée une fois par an et donneraient lieu à une indemnisation égale à 100% du salaire journalier.
Comme tout projet portant sur les droits sociaux, cette loi divise. Ses détracteurs estiment que, si l'intention peut être louable, ce congé menstruel pourrait desservir les femmes. Les employeurs pourraient en effet être tentés d'embaucher plus facilement un homme qu'une femme, pour éviter de se soumettre à cette règle. A l'instar finalement, de ce que qui peut se passer parfois avec les femmes ayant des projets de grossesse. Faut-il rappeler cependant, que 5% à 15% des arrêts de travail sont dus à des règles douloureuses ?
Les Japonais précurseurs
Le Parlement étudie ce projet et donnera son verdict dans quelques mois. L'Italie pourrait ainsi devenir le premier pays européen à proposer ce congé. Mais l'idée n'est pas nouvelle. Les Japonaises en profitent depuis 1947 et ont inspiré d'autres pays asiatiques. Plus récemment en 2005, la Zambie a adopté une loi similaire permettant à toute femme aux règles douloureuses de s'absenter pendant cette période, sans justification médicale.
4 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (18:55 PM)Edgar
En Mars, 2017 (21:03 PM)Hoddere Pinal
En Mars, 2017 (09:21 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (20:03 PM)Participer à la Discussion