Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Renforcement de l’inspection, situation globale des structures du pays… : Macky met la santé sous surveillance rapprochée

Single Post
Renforcement de l’inspection, situation globale des structures du pays… : Macky met la santé sous surveillance rapprochée

Le Président Macky Sall ne lâche plus d’une semelle, le secteur sanitaire sénégalais. Sur la sellette depuis la mort en couches d’Astou Sokhna à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, le département de Diouf Sarr est sous surveillance rapprochée du chef de l’Etat. Ce dernier a consacré, le conseil des ministres de ce mercredi 21 avril, à ce secteur miné par un malaise profond, malgré les gros efforts budgétaires consentis en vue de sa modernisation. 

La pandémie de Covid 19 avait d’ailleurs levé le voile sur « l’urgence d’accélérer les réformes en vue de la professionnalisation des personnels et de la transformation de la gestion des structures sanitaires ». Pourtant, indique le chef de l’Etat, « depuis 2012, des ressources budgétaires conséquentes et sans précédent, ont été mobilisées, pour notamment mettre à niveau le système sanitaire, réaliser des hôpitaux de dernières générations (Touba, Kaffrine, Kédougou et Sédhiou), aux standards internationaux ; relever le plateau médical des structures ; recruter à titre exceptionnel, sur la période 2020-2021, 500 médecins et 1000 professionnels de la santé et améliorer la situation de toutes les catégories d’agents de santé ».

Mais, force est de reconnaître que le mal reste entier. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Président Sall a souligné, en conseil des ministres ce mercredi, que « ces importants investissements doivent être accompagnés d’un changement de paradigme qui se traduit par le respect du patient et la satisfaction des usagers ».

 

Un rapport exhaustif sur la situation globale des structures de santé du pays, exigé

Pour cerner davantage la racine du mal, le Président de la République a demandé au Ministre de la Santé et de l’Action sociale de « finaliser l’audit de la gouvernance des structures de santé (en particulier la réforme hospitalière de 1998), en vue d’accélérer les réformes nécessaires à la mise en œuvre optimale du programme d’investissement (2020-2024), pour un système de santé résilient et performant ».

Dans le même sillage, il a invité Diouf Sarr et ses équipes « de lui faire parvenir un rapport exhaustif sur la situation globale des structures de santé du pays et de finaliser, dans les meilleurs délais, un plan d’optimisation de la carte sanitaire et des offres de service de santé ». 

Régulation des écoles dédiées

 

Le Président de la République a visiblement bien entendu les complaintes des Sénégalais sur le système sanitaire sénégalais gangréné par, entre autres maux, une formation au rabais dans les écoles dédiées. Une réalité qui déteint gravement sur la qualité du service. A ce propos, il a « insisté, particulièrement, sur l’impératif de renforcer les inspections des établissements de santé et d’assurer la qualité de la formation du personnel médical par un contrôle et une régulation des écoles de formations dédiées».

Mieux, pour davantage inscrire la qualité du service en règle sacro-sainte du système, Macky Sall a demandé au ministre de la Santé « d’engager, dès à présent, la généralisation des processus de certification qualité des hôpitaux et de mettre en application les manuels de procédures harmonisés pour les autres structures de santé (Centres de santé, Postes de santé) ».

 

 

 

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Maa

    En Avril, 2022 (23:44 PM)
    Commencez par vous soigner dans nos hôpitaux. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Babacar Sine

    En Avril, 2022 (00:07 AM)
    Il faut des missions d'inspection dans les hôpitaux et centres de santé pour rendre le système résilient. Il ne s'agit pas d'investir des milliards pour construire un hôpital et ensuite le laisser, sans contrôle aucun, entre les mains d'inconscients et d'irresponsables! Je suis pour un contrôle permanent de tout ce qui se fait dans les hôpitaux et des sanctions! Trop de morts!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Avril, 2022 (00:39 AM)
    À 20 mois de son départ vers.....ison. !

    De grace.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (00:55 AM)
    Le médecin après la mort 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (10:33 AM)
      On dirait qu'il vient d'etre elu ou il n'etait pas au courant de ce qui se passe dans nos hopitaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (06:28 AM)
    Du n importe quoi quand macky et sa famille se soignent en Europe il ne pourra jamais savoir ce qui se passe dans nos hôpitaux le lion dort toujours. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (06:59 AM)
    Excellente nouvelle, le president ne va rien lacher jusqu'a ce que ca sera resolu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:01 AM)
    Mieux vaut tard que jamais, bravo presi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:02 AM)
    Ceux qui critiquent vous etes ridicule, si le president aurait rien fait vous critiquez, si il fait quelque chose vous critiquez. Occupez vous un peu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:03 AM)
    Tres bonne messure prise par Macky Sall, comme toujours !
    Top Banner
    Auteur

    Maham Poulal

    En Avril, 2022 (08:34 AM)
    En veritè en virant LE PROFESSEUR EVA MARIE COL SECK de ce ministère hautement technique pour y nommer un ex agent administratif de la SN HLM politichien, qui a virè les budgets d'èquipement consèquents du ministère en fonds de campagne èlectorale depuis les legislatives de 2017, votre complicitè sera claire dans avec un AUDIT SERIEUX  !!!! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email