La vie des malades du cœur traités au Sintrom est en danger. Le médicament a disparu des rayons des pharmacies. Et la Pharmacie nationale d’approvisionnement n’a rien vu venir. Seneweb a cherché à comprendre.
Plus qu’un appel à l’aide, c’est un appel au secours. Il porte sur la rupture du «Sintrom 4 mg», un médicament indispensable pour beaucoup de personnes souffrant d’une maladie du cœur. «Les patients sont désemparés, relaie un cardiologue contacté par Seneweb et ayant requis l’anonymat. Depuis 4-5 jours le médicament n’est pas disponible sur le marché. Ils ne savent pas quoi faire.»
L’alerte a été lancée ce samedi par Ibrahima Keïta, le secrétaire général de «Cœur solidaire». Sur la Rfm, il a informé que plusieurs membres de leur association- qui en compte 400- sont sous Sintrom. «Certains m’appellent pour me dire qu’ils n’ont pas pris leur médicament depuis trois jours, rapporte-t-il. Ils sont en danger.»
Le médicament coûte 1500 francs CFA la boîte en pharmacie. Il est prescrit aux malades sous AVK (anti-vitamine K). Principalement les cardiaques munis de prothèse et les personnes ayant un cœur volumineux. Il permet au sang de ces patients de bien circuler.
«Une rupture de ce médicament est extrêmement grave, s’emporte le cardiologue cité plus haut. Si le malade ne suit pas son traitement normalement, son sang peut se diriger vers ses poumons et lui causer un AVC (Accident vasculaire cérébral). Je peux comprendre qu’il y ait des ruptures de stocks, mais nous devons prendre les devants, surtout pour des produits d’urgence comme le Sintrom.»
Notre interlocuteur informe qu’il y a des alternatives, mais «on ne peut pas y recourir en urgence». Il explique : «À la place du Sintrom, on peut switcher, mais cela demande des analyses préalables. Certaines molécules peuvent aussi faire l’affaire, mais elles n’ont pas de visas pour entrer au Sénégal. Il faut passer une commande spéciale pour en importer un petit stock. L’État doit anticiper et communiquer pour éviter pareilles situations.»
La DCMP, le bouc émissaire
Contacté par Seneweb, le chargé de la communication du ministère de la Santé, Mbaye Diouf, nous a orientés vers la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), «qui détient toutes les informations». Responsable des approvisionnements de ladite structure, Layti Gningue, reconnaît que le médicament en question est en rupture. Mais, il dégage la responsabilité de la Pna. Indiquant, d’une part, que le Sintrom, «produit de référence», est l’affaire des grossistes privés et, d’autre part, que la Pna s’est heurtée aux rigueurs du Code des marchés lorsqu’elle a voulu réapprovisionner le marché en génériques (Acenocoumarol, par exemple), également en rupture.
«Nous avons lancé en 2016 une première procédure qui s’est avérée infructueuse; nous n’avons pas reçu d’offre, rembobine Layti Gningue. Maintenant nous avons deux options : lancer une deuxième procédure ou demander à la Direction centrale des marchés publics (DCMP) de passer une commande sans appel d’offres.»
Le responsable des approvisionnements de la Pna croit savoir qu’une solution sera vite trouvée. Il dit : «Je sais que les grossistes sont dessus. De notre côté, nous avons commencé à prendre contact avec des fournisseurs pour pouvoir passer les commandes dès que nous aurons l’autorisation de la DCMP de contourner les procédures du Code des marchés.»
De l’avis du cardiologue cité par Seneweb, «il ne fallait pas attendre une rupture de stock pour lancer des appels d’offres». «Il se pose un problème d’organisation dans ce pays, clame notre interlocuteur. Il suffit de faire des calculs pour savoir qu’à tel moment, certains produits d’urgence seront épuisés, et prendre les devants. L’État n’a pas d’excuse.»
«Pour le moment, nous n’avons pas la possibilité de prévoir cela», concède Layti Ndiaye. Qui, cependant, annonce qu’une réunion est prévue avec les pharmaciens grossistes privés pour voir dans quelle mesure, «à l’avenir», éviter ces ruptures de stock «pour l’ensemble des produits d’urgence».
D’ici là, les malades sous AVK croisent les doigts et continuent de lancer leur cri de cœur.
28 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (18:03 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (19:03 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (19:04 PM)IL FAUT EN FINIR AVEC MAKY SALL ET SA FAMILLE
Anonyme
En Mars, 2017 (19:11 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (20:13 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (20:22 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (20:41 PM)DEPUIS QU'IL EST NOMME,IL JOUE AU CHAT ET A LA SOURIS AVEC CES PRODUITS D'URGENCE POUR UNE RAISON OCCULTE .
C'ETAIT LE CAS AVEC LE SYNTOCINON ET D'AUTRES PRODUITS D'URGENCE.
JE ME DEMANDE S'ILS COMPRENNENT LA MISSION ESSENTIELLE DE L'ADMINISTRATION : FACILITER LA TACHE ET L'ACCES PAR LE SERVICE.
Ngala
En Mars, 2017 (20:53 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (21:27 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (21:38 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (21:41 PM)Professionnel
En Mars, 2017 (21:43 PM)Le Sintrom est un antivitamine K ; il fait partie de la classe thérapeutique des anticoagulants oraux de la famille des Dérivés coumariniques.
Un autre produit antivitamine K est le Fluindione ou PREVISCAN qui fait partie de la famille de Dérivés de l’Indane-dione
Ces deux produits ont les mêmes indications et
Ils sont indiqués :
- dans la prévention des complications thromboemboliques artérielles et veineuses des cardiopathies emboligènes, dans les fibrillations auriculaires, les valvulopathies mitrales et les prothèses valvulaires.
- Infarctus du myocarde pour la prévention des complications throm-emboliques
- Traitement des thromboses veineuses et embolie pulmonaire en chirurgie de hanche
- Prévention des thromboses sur cathéter
- Le Préviscan (Fluindione est la Dénomination Commune Internationale ou DCI) est bien disponible et c'est un anticoagulant ayant les mêmes indications que le Sintrom (Acénocoumarol est la DCI); Le Préviscan est bien dans les pharmacies qui en ont fait la commande, en l' occurence à la Pharmacie Guigon avec un très bon niveau de stock, la Pharmacie Thiaroye sur mer.
- Quant au Sintrom, il n'est pas disponible pour le moment mais les gens doivent comprendre que ce médicament n'est pas une propriété du Sénégal. Les commandes ont été faites depuis très longtemps par qui de droit mais ceux qui livrent ne l'ont pas fait pour des raisons qui ne sont pas encore maitrisées car pas expliquées en détails. Des efforts sont faits pour le rendre disponible le plus rapidement possible. Nous savons que le produit a été vendu par le Laboratoire titulaire et qu'il y aurait des changements dans le canal de ravitaillement. Pour le moment, ce sont les seules explications disponibles.
Nous estimons qu'il n y a pas de péril en la demeure, car une alternative est bien disponible même s'il est vrai que pour passer d'un traitement à un autre, il ya des adaptations à faire mais c'est ce qui se fait dans tous les pays.
Les cardiologues et autres praticiens savent très bien comment passer du Sintrom au Préviscan.
Anonyme
En Mars, 2017 (22:03 PM)Q
Anonyme
En Mars, 2017 (22:47 PM)Il faut que ces commandes de médicaments sensibles soient extraites de ces procédures de regulation, car il ya va de la santé des malades.
Luc
En Mars, 2017 (23:10 PM)Il faut situer les responsabilités et prendre les sanctions nécessaires à l'endroit des agents qui ont agi soit par incompétence ou soit par négligence.
Voilà un problème comme celui de la radio (service cancérologie de l'hôpital. Le Dantec) qui devrait très sérieusement préoccuper nos députés pour les pousser à constituer une commission d'enquête parlementaire.
Anonyme
En Mars, 2017 (23:59 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (00:15 AM)Dr
En Mars, 2017 (00:17 AM)Il est temps pour nos états subsahariens de faciliter les conditions de création et développement d'une production locale.
Anonyme
En Mars, 2017 (00:55 AM)il faudrait arrêter de commenter des choses qu on ne maîtrise pas.
maintenant le pourquoi de la rupture de sintrom devra être expliqué.
Anonyme
En Mars, 2017 (01:27 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (02:28 AM)De Valeur
En Mars, 2017 (03:15 AM)Des tas de patients sont en danger de mort en raison de la rupture des antithyroïdiens de synthèse, de l'Avlocardyl, du Rivotril, du Valium, du vaccin contre la Méningite, et le pire est le silence complice de l'Ordre des Médecins et de l'Ordre des Pharmaciens qui ne se sentent même pas concernés!!!!
Au Sénégal, personne n'a l'air de savoir que "Gouverner c'est Prévoir"....Et le peuple en détresse en paie les frais!!!
Deug
En Mars, 2017 (03:25 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (03:45 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (07:10 AM)En europe ici ça arrive qu'il ya plus un médicament pour une saison car la demande a augmenté
Anonyme
En Mars, 2017 (10:13 AM)Un opposant aux autorités peut toujours fustiger ce qui est fait et un pro gouvernemental peut faire le contraire sans qu'il n y ait aucun fondement dans ce qui sera écrit.
Cependant, lorsqu'on argumente, cela fait la différence et c'est ce qu'il faut faire.
Ceux qui gèrent ce site devraient sélectionner les commentaires argumentés sur une base rationnelle.
La première chose lorsqu'il y a ce genre de situation, c'est d'essayer de voir est ce qu'il ya une solution et ensuite de comprendre le pourquoi pour enfin situer les responsabilités.
Autorité
En Mars, 2017 (18:11 PM)Préviscan toujours disponible.
Se présenter avec une ordonnance.
Stock important mais se limiter à une boite par patient en attendant que toutes les pharmacies en disposent car plusieurs commandes sécurisées sont en cours.
Autorité
En Mars, 2017 (19:47 PM)Préviscan aussi toujours disponible
Se présenter avec une ordonnance et limiter la demande à une boite par patient.
Stock important mais à utiliser de manière équitable entre les patients.
Plusieurs commandes en cours pour assurer la disponibilité dans toutes les pharmacies bientôt.
Participer à la Discussion