Pour information: Il est question Sans frontières.(SASF) en lieu et place de ASF comme dit dans votre article.
Vous me permettrez d’insister sur le fait que ce problème d'évacuation sanitaire est une question extrêmement sensible pour les familles et les victimes. En tant que responsable de cet ONG je tiens à préciser que nous évacuons sur toute l'étendue du Sénégal depuis bientôt 10 ans. Nous avons aussi participé à toutes les campagnes de vaccination en mettant à la disposition des Régions médicales les vaccins en temps utile et dans les meilleures conditions de transport.
Nous sommes bien entendus honorés et heureux de la convention signée avec le Ministère de la Santé. Notre ambition profonde est que le Sénégal s'approprie cet avion pour une meilleure opérationalité de l'outil . Nous espérons qu'un jour nous y arriverons. La participation de l'Etat somme toutes for louable se limite à la prise en charge d'une dizaine d'évacuations par année pour une enveloppe de millions. Notre budget de fonctionnement tourne autour de 180 Millions que nous essayons de trouver auprès de sponsors comme TOTAL, IAM GOLD, certains partenaires extérieurs qui nous aident et des personnes de bonnes volontés qui nous soutiennent dans la prise en charge .
Aujourd'hui le tri des cas pathologiques est fait par le SAMU National.
Je voudrais insister sur le fait que toutes les évacuations sont entièrement gratuites pour les malades.
L'Association est ouverte à toute personne qui souhaiterait offrir bénévolement un engagement citoyen au service des nécessiteux ponctuels. Aujourd'hui elle est constituée exclusivement et malheureusement que de professionnels de l'aviation.
Nous aimerions créer une vaste chaîne de solidarité qui concernerait tout un chacun car tout le monde est concerné.
Depuis la signature de la convention en Janvier 2013 le Ministère n'a pris en charge que 5 évacuations pour une valeur approximative de 3 millions payés directement à Total qui nous a livré l'équivalent en carburant.
Il arrive fréquemment que l'avion soit immobilisé pour des semaines voire des mois faute de budget.
Présentement nous recherchons des sponsors pour boucler le budget de l'année 2013.L'assertion selon laquelle le Ministère a signé une convention qui permettait la prise en charge des évacuations pour certaines régions du Sénégal est une information tronquée et ne fait qu'augmenter la complexité de notre mission de sensibilisation des sponsors. Nous évacuons depuis toutes les régions du Sénégal sans exclusive.
Demain nous faisons une dernière évacuation en attendant de trouver d'autres sponsors. Nous avons été amenés à prendre une décision de fortune en demandant que le malade nous soit amené par ambulance à Tambacounda (notre base) pour être acheminer sur Dakar, car un vol Tamba-Kolda-Dakar ne pouvait pas se faire pour une raison bien simple: carburant insuffisant
Nous demandons juste du carburant et uniquement du carburant.
Xavier DIATTA
Secrétaire Exécutif de Secours Aérien Sans Frontières
Représentant Résident d'Aviation Sans Frontière
Dakar
14 Commentaires
Maïmoune
En Septembre, 2013 (10:35 AM)Du Deja Vue - Pire
En Août, 2024 (12:55 PM)En attendant de répondre aux auditeurs de la Cour des comptes, l’ancien ministre a tenté, dans un entretien avec L’Observateur, d’apporter par anticipation des précisions sur certains points de sa gestion qui font polémique. À la question : «Vous auriez acquis un véhicule de fonction pour 200 millions de francs CFA. Comment l’expliquez-vous ?», Diatara répond : «Quand je suis arrivé au ministère des Sports, le jour même de la passation de service, Matar Ba est parti avec le véhicule. Quand j’ai demandé, il a dit que c’est un véhicule qui lui a été prêté par la Présidence.»
Il embraye : «J’ai alors contacté un prestataire public connu, qui loue à tous les ministères afin qu’il mette un véhicule à ma disposition. J’ai écrit également à la Présidence pour demander qu’on m’autorise à acheter un véhicule. Jusqu’à mon départ, je n’ai pas eu de retour. Donc c’est avec ce véhicule loué que j’ai fonctionné avant que le chef de l’État nous achète des véhicules.»
À propos de la réfection de son bureau pour 60 millions de francs CFA, Yankhoba Diatara précise d’abord : «Ce n’est pas un ministre qui s’occupe d’un bureau. Ce qui l’intéresse, c’est d’être dans un cadre adéquat pour travailler. Tous ceux qui viennent dans mon bureau savent que c’est aménagé pour permettre à un ministre de travailler, recevoir les délégués et tout le monde. C’est le même bureau que Matar Ba, on l’a juste réaménagé en changeant tout.»
Ensuite, il assume : «J’ai décidé de tout changer car le mobilier n’était pas adéquat. Honnêtement, ce n’est pas moi qui m’occupe de cela. À la base, c’est le directeur de cabinet qui s’en occupe. Maintenant les coûts, ce sont les techniciens
Roun
En Septembre, 2013 (11:50 AM)Cette précision est plus digeste que celle que le Directeur de l’hôpital de Sédhiou nous avait fournie.
cependant je ne comprends pas pourquoi vous n'êtes pas soutenu dans votre sacerdoce.
Il y a deux ans ma mère avait été victime d'un accident à Matam et c'est grâce à vous que sa prise en charge a été rapide. Je ne vous remercierai jamais assez. De grâce ceux qui sont proches de Maki dites lui qu'un certain sénégalais est dans sa politique de couverture santé et qu'il mérite d'être soutenu.
Et aux internautes, je vous prie de réagir positivement pour soutenir cet ONG. Je n'aurais jamias imaginé qu'un tel sujet m'aurait intéressé jusqu'au jour où ma famille fut touchée directement.
Bonne continuation Cher Mr DIATTA
Motus
En Septembre, 2013 (12:34 PM)De plus je ne comprends pas lorsque des malades évacués sur Dakar gratuitement sont obligés de payer 20 000 F à l'ambulance du SAMU pour un trajet de Yoff à l'hopital.
Des privés le font gratuitement et l'Etat taxe les malades dès leur arrivée à l'Aéroport.
S'il vous plait Madame Le Ministre arrêtez ces agissements
Avant les Sapeurs pompiers le faisaient gratuitement sur instruction du Général Gabar DIOP
Egnabayi
En Septembre, 2013 (12:35 PM)Inoincredule
En Septembre, 2013 (13:34 PM)Si c'est vrai nous devons changer de pays!!!!!
Nous avons dépensé la semaine dernière 3,600 Millions pour emmener un malade de St louis à Dakar. Nous aurions pu donner cette somme à SASF et c'est sur que d'autres auraient pu en bénéficier en pllus de notre malade. Comment faire pour avoir le contact de ce Monsieur???
Agnile Assilaye
En Septembre, 2013 (15:36 PM)Nous comprenons que l'état n'a pas été souvent présent pour vous soutenir et vous accompagner dans votre noble tâche.
Mais ce que j'aimerai vous suggérer c'est de commencer un vaste programme de sensibilisation sur les réseaux sociaux afin de mieux faire connaitre cette ONG qui est en effet d'une utilité Nationale.
Je profite de cette occasion pour réitérer mes sincères encouragements.
Du courage Mr DIATTA.
Mamadou
En Septembre, 2013 (17:04 PM)@ Motus
En Septembre, 2013 (17:11 PM)Rialto
En Septembre, 2013 (20:34 PM)Je vis au Sénégal depuis 7 ans et dans le cadre d'une mission à l'intérieur du Sénégal une compatriote suisse en mission au Sénégal dans la région de Kédougou a eu un malaise. N'eut été la promptitude de SASF nous aurions perdu cette personne. Je remercie au passage Mr Xavier DIATTA qui n'a ménagé aucun effort pour que cette personne soit rapidement prise en charge. De plus il a de manière très professionnelle fait le lien avec l'assurance rapatriement et cette dame a pu regagner dès le jour même la suisse où elle a été opérée la nuit même. Nous avons été impressionné de la diligence et de la disponibilité de Mr DIATTA.
Si l'état peut apporter son concours ce serait bien car à défaut d'un service performant comme ceux que nous avons en Europe, une telle initiative est à encourager.
Je crois aussi que des institutions comme la Banque mondiale, le corps diplomatique et toutes les autres ONG qui oeuvre pour un développement social à l'intérieur du pays trouveraient en cette mission une assurance vie pour leur personnel.
Je sais que Mr Diatta me reconnaîtra s'il lit ce témoignage.
Bravo et encore merci
Jsenegal
En Septembre, 2013 (21:17 PM)Maman Chou Ly
En Septembre, 2013 (21:39 PM)Metci encore et chaque jour je dis merci DIATTA, grace à toi mon fils aujoud'hui agé de 6ans et demi est vivant.
il a été bien opéré à Geneve et aucune trace d'opération; Mr DIATTA m'a permis d'etre une mère heureuse§ dieu m'a donné un seul enfant et c'est grace à Mr DIATTA qu'il est vivant.
Cette mission doit continuer. Il faut que les Sénégalais écrivent et il faut que Sénéweb donne toutes ces informations aux autorités.
yala nala goungué thi leup li nga def pour sunu sénégal
Armadou Timera
En Septembre, 2013 (22:31 PM)Autant il est bon en aviation autant il l les en agriculture.
Son humanisme est sans limite. Rappelez vous ce jeune accidenté de Kidira. Ilm a évacué puis assisté sans se decorager jusk a samort
Il a ensuite emmené le corps a ses frais jusqu(a kidira
Il se bat pour cette mission depuis plus de 9 ans. S il vous plait, de grace donnez des moyens a cette ong et travaillez aavec Mr diatta
Mon jeune frere est en vie a cause de Mr Diatta; Ce kil a fait pour ma famille aucun etre ne la encore fait.
Il n²a jamais cherché a devenir celebre ni riche
Ce sont des responsables comme lui kil ,ous faut pour la prise en compte des preoccupations nationales.
C sur que certaines personnes dans l entourage du president ne spouhaiteraient pas que Maki fasse de DIATTA un responsable alors kil devrait?
Gassoténe
En Septembre, 2013 (23:41 PM)Il ne se contente pas de déposer les malades dans les structures sanitaires, il les rend visite, héberges leurs parents venus d'ailleurs, donne à manger à ses frais.
Malheureusement dans ce pays nous parlons beaucoup sans agir.
ASF mérite de la considération de la part de nos gouvernants pour les nombreuses vies sauvées depuis 10 ans.
Nous pensons que les hautes autorités de ce pays pourront apprécierons.
Cheikh 2
En Septembre, 2013 (08:36 AM)Participer à la Discussion