POLYMÉDICATION ET MARCHE
L'âge avançant, les seniors prennent de plus en plus de médicaments. En plus de présenter des risques pour la santé, cela réduirait leur vitesse de marche et donc leur mobilité.
Avec l'âge, l'ordonnance a tendance à s'allonger et cela n'est pas sans risque. Les effets de la prise de nombreux médicaments sont en partie connus. Une étude parue dans Journal of American Geriatrics Society met le doigt sur une autre conséquence de la polymédication : la baisse de la vitesse de la marche.
On parle de polymédication lorsqu'une personne prend cinq traitements ou plus, qu'ils soient avec ou sans ordonnance, ou à base de plantes. L'étude a suivi 482 personnes âgées de 65 ans et plus sur plusieurs années. Au début de la recherche, les scientifiques ont réalisé un bilan de santé physique et mentale, ainsi qu'un état de la mobilité, avec une mesure de la vitesse de marche notamment, seule ou en parlant. Un entretien a permis d'évaluer aussi la condition médicale des volontaires, leur capacité de réflexion et de prise de décision, et leur fonctionnement cérébral. Les chercheurs ont répertorié les médicaments et traitements pris par chaque personne afin de séparer les participants en deux groupes : ceux qui sont polymédiqués, et ceux qui prennent moins de 5 traitements.
UNE MARCHE PLUS LENTE
L'analyse des résultats a fait émerger plusieurs tendances. Le groupe de polymédiqués était plus susceptible d'avoir de l'hypertension, de l'insuffisance cardiaque, du surpoids, ou d'avoir connu un épisode cardiaque ou une chute dans l'année écoulée. Ces participants marchaient moins rapidement que ceux qui prenaient moins de médicaments. Les plus lourdement traités (huit substances et plus) se déplaçaient également moins vite lorsqu'ils devaient parler en même temps. La mobilité étant un signe important d'indépendance et de bonne santé chez les adultes âgés, il est nécessaire de conserver cette faculté le plus longtemps possible et avec le plus d'aisance. Des études ultérieures pourraient confirmer l'action des médicaments sur la vitesse de marche. Par ailleurs, la polymédication peut mener à des fragilités ou handicap, voire la mort. Les effets secondaires et les interactions médicamenteuses s'accumulent, avec des conséquences sur le bien-être de la personne.
1 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (15:09 PM)Participer à la Discussion