À Poitiers, les futurs chirurgiens vont bientôt avoir le privilège d'utiliser un procédé unique au monde : SimLife. Ce système permettra de simuler la respiration et la circulation sanguine sur des cadavres afin que les étudiants s'exercent dans des conditions proches de la réalité.
Jusqu'à présent, les étudiants en chirurgie s'initiaient à la pratique sur des corps inertes ou des mannequins interactifs.
Cette méthode d'apprentissage, devenue insuffisante pour que les futurs médecins affrontent leur première véritable intervention chirurgicale sans risque pour le patient, a été revue et corrigée par Cyril Brèque, maître de conférence en biomécanique à l'Université de Poitiers (Vienne).
SimLife : une machine composée de pièces de jardinerie
Ce Mac Gyver, comme le surnomment ses collègues, a créé en trois ans, dans le laboratoire d'anatomie de la Faculté de médecine de Poitiers, SimLife. Cette machine permet, grâce à une partie pneumatique de simuler la respiration, et avec une partie hydraulique, de recréer la circulation sanguine sur des cadavres préalablement décongelés.
Le système, composé de plusieurs chariots à roulettes surmontés d'un moniteur, n'a coûté que 20 000 euros car le professeur Brèque a acheté les pièces de sa machinerie dans un magasin de bricolage et dans une jardinerie ! Tuyaux et valves de système d'arrosage, outils basiques, peinture, additif (pour recréer le sang) et hop, le coeur bat, le sang artificiel circule et les poumons se gonflent !
Utilisation de SimLife prévue en septembre 2016
SimLife doit encore passer la phase des tests avant d'être utilisé par des internes en chirurgie en fin de cursus. Les pratiques chirurgicales avec cet appareil sont prévues dès la rentrée 2016.
3 Commentaires
Mansawali Walimansa Mansa 2016
En Février, 2016 (07:06 AM)OUI ELLE EST UN DON DU NOBLE CRÉATEUR LA VIE DE NOTRE NOBLE CRÉATURE
HUMAINE ET NOUS DEVRONS TOUS AD VITAM ÆTERNAM RESPECTER CETTE VIE
Anonyme
En Février, 2016 (10:59 AM)Anonyme
En Février, 2016 (21:26 PM)Participer à la Discussion