Les habitants de Tendimane, une localité située dans le département de Bignona (Sud), ont réclamé dimanche l’achèvement de la construction de leur poste de santé, qui a démarré en 2010.
"La construction du poste de santé a démarré en 2010. Les travaux ont été interrompus en mars 2011. Depuis lors, nous cherchons à savoir pour quelle raison les travaux ont été arrêtés", a dit à des journalistes un membre du comité de santé de Tendimane, Bécaye Diémé.
Il s’exprimait en marge d'une séance de consultations médicales organisée par Ziguinchor Assistance médicale (ZAM), des étudiants de ladite localité et l’Association pour le développement intégré de Tendimane (ADIT).
Selon M. Diémé, la construction du poste de santé, qui devait s'achever en 2011, a connu "une multitude d'arrêts" que la population de Tendimane ne comprend pas.
Le coût du poste de santé, pris en charge par le Budget consolidé d’investissement (BCI) de l'Etat du Sénégal en 2007, s’élève à 74,5 millions de francs CFA, selon un document de presse reçu du comité de santé. Il s'agit de 60 millions pour la construction de l'ouvrage et de 14,5 millions servant à payer les équipements, selon le même document.
"Seul un montant de 10 millions de francs CFA a été décaissé sur les crédits alloués à la rubrique construction et versés à l’entrepreneur. Les 50 millions restants ont été décaissés pour des raisons inconnues", indique la même source.
La séance de consultations médicales a mobilisé plusieurs spécialistes de santé, dont des infirmiers, des gynécologues et des pharmaciens, selon Marc Manga, le responsable de l’équipe médicale.
Les parasitoses résultant du manque d’hygiène, les diarrhées et les infections respiratoires sont les pathologies les plus fréquentes chez les enfants, a-t-il indiqué.
L'hypertension, l’ulcère et des lésions suspectes sur le col de l’utérus sont les principales maladies diagnostiquées par l'équipe médicale chez les adultes, selon M. Manga, étudiant en médecine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Les étudiants et les membres de ZAM se cotisent pour organiser des campagnes médicales dans plusieurs localités de la région de Ziguinchor, a-t-il dit, reprochant aux autorités locales de n'avoir pas soutenu cette initiative.
2 Commentaires
Jaz
En Septembre, 2013 (22:35 PM)ètaulè
En Septembre, 2013 (08:23 AM)Participer à la Discussion