Le message sanitaire des paquets de cigarette pourrait bien s'appliquer au milieu professionnel : "Travailler (trop) nuit à la santé". Une affirmation abusive ? Pas si on en croit une récente étude américaine parue au début du mois dans la revue spécialisée Functional Ecology.
Le Dr Andrew Young du Centre for Ecology and Conservation et le Dr Dominic Cram, tous deux de l'Université d'Exeter, en Grande-Bretagne, ont démontré que les membres les plus travailleurs d'une espèce d'oiseaux au sein de laquelle la distribution des taches est assurée ont tendance à avoir une vie plus courte. Ils tombent aussi plus souvent malade en raison d'un appauvrissement des niveaux d'antioxydants. Or cet amoindrissement entraînerait un stress oxydatif à l'origine d'un vieillissement prématuré et du développement de pathologies. L'analogie avec l'espèce humaine est faite : on retrouverait ce même stress oxydatif chez les personnes qui travaillent d'arrache-pied. Les Américains terminent en cassant l'idée reçue selon laquelle "le travail n'a jamais tué personne". Une conclusion qui a valeur de message à tous ceux qui se surinvestissent dans leur job : travailler en excès pour obtenir un avancement social et financier peut raccourcir l'espérance de vie. Nous voilà prévenus.
Du surinvestissement au burn out
Rien ne sert de travailler comme un forcené donc. Les chercheurs britanniques sont rejoints sur ce point par des collègues américains de l'Université de Californie et de San Francisco. Ils soutiennent que les efforts faits dans son travail, par exemple rendre un projet en avance, ne sont que rarement récompensés. Moralité : pas la peine de travailler dur ! Là encore, mieux vaut la modération que l'excès de travail.
En France, plus de 3 millions de Français seraient au bord de la crise de nerfs au travail. En cause, un sur-engagement à l'origine d'une souffrance psychologique. C'est le fameux burn out, ce syndrome d'épuisement professionnel, qui peut mener à la dépression s'il n'est pas pris en charge. Pression, stress, insécurité professionnelle. Aujourd'hui plus d'un Français sur 10 serait guetté par un risque de burn-out. Signe que le travail n'est plus synonyme de bonne santé.
9 Commentaires
Zou
En Septembre, 2014 (07:03 AM)Faut Rigoler
En Septembre, 2014 (08:13 AM)Les Sénégalais ne sont pas concernés
Santé
En Septembre, 2014 (08:44 AM)Ndiayeworking
En Septembre, 2014 (09:45 AM)On peut travailler beaucoup plus que son collegue et se sentir mois charge. Dans tous les cas il faut une bonne organisation et une hygiene de vie pour supporter une charge de travail aussi elevee soit elle.
Au senegal en est loins.
Sod
En Septembre, 2014 (10:00 AM)La preuve c'est que ça le fatigue"
Toto2
En Septembre, 2014 (11:41 AM)Un sage disait que"Le travail est le lien de l homme a l humanite".
M Gueye
En Septembre, 2014 (12:51 PM)Pour moi c est ne pas travailler qui tue
*
Samngor
En Septembre, 2014 (13:35 PM)Pas De Problème Ici
En Septembre, 2014 (16:31 PM)Participer à la Discussion