Selon une étude récente, les personnes asthmatiques devraient éviter de consommer trop de charcuterie. En effet, les viandes transformées amplifient les symptômes de l'asthme.
Une récente étude de l'Insem dont la presse médicale américaine se fait l'écho , montre que les personnes qui souffrent d'asthme et qui consomment régulièrement de la charcuterie souffrent d'une amplification des symptômes en cas de crise.
En suivant un millier de patients atteints par cette maladie respiratoire, les chercheurs de l'hôpital Paul Brousse (Paris) ont découvert que ceux qui consommaient le plus de viandes transformées étaient 76% plus susceptibles de voir leurs symptômes empirer au fil du temps, par rapport à ceux qui en mangeaient le moins. Ces symptômes allaient de l'essoufflement à l'oppression throracique en passant par une difficulté à respirer.
Trop de sel et de nitrites
Selon le Dr Li, qui a dirigé cette étude, "cela ne prouve pas que la charcuterie aggrave les crises d'asthme mais qu'il existe seulement une association entre les deux". Selon le chercheur, les politiques de santé publiques devraient se pencher sur la consommation de charcuterie car ce sont des viandes qui ont subi un ajout de sel et de nitrites, des additifs qui permettent de les conserver. Or ces additifs ont déjà été mis en cause dans l'apparition de certains cancers du côlon.
1 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2017 (11:13 AM)Participer à la Discussion