4500 personnes meurent chaque jour de la tuberculose, selon un rapport établi par l’Organisation mondiale de la santé à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose.
« La tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Chaque jour, près de 4500 personnes meurent et pas loin de 30 000 contractent cette maladie pourtant évitable et curable », informe le document.
Publicité
Cette maladie se manifeste par une fièvre trainante, avec souvent des sueurs nocturnes, une toux chronique avec des crachats épais, comportant parfois quelques filets de sang, un essoufflement, des douleurs dans la poitrine, la fatigue, une perte d’appétit et un amaigrissement.
Les personnes atteintes de tuberculose doivent scrupuleusement suivre un traitement antibiotique de plusieurs mois. Plusieurs examens permettent de contrôler le bon déroulement et l’efficacité du traitement qui peut durer 4 à 8 mois.
D’après les estimations, la lutte contre la tuberculose menée dans le monde a permis de sauver 54 millions de personnes depuis l’an 2000 et de réduire le taux de mortalité de 42%.
Pour atteindre et intensifier l’action entreprise dans les pays et atteindre les cibles fixées, les chefs d’État se sont rencontrés en septembre 2018 à la première réunion de haut niveau des Nations Unies consacrée à cette question et se sont résolument engagés à mettre fin à la tuberculose.
Chaque 24 mars de l’année, l’Organisation mondiale de lutte contre la tuberculose sensibilise l’opinion publique aux conséquences sanitaires et socioéconomiques dévastatrices de cette maladie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion