L’approche communautaire doit être davantage privilégiée si l’on espère avoir des résultats probants dans la lutte contre la tuberculose. Le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) veut collaborer avec l’Association des femmes d’Afrique de l’ouest (Afao) pour mener à bien ce combat.Plus de 9 millions de personnes sont infectées par la tuberculose à travers le monde et plus de 2 millions en meurent par année. Au Sénégal, plus de 11.000 personnes l’ont contractée. Les régions les plus touchées sont Dakar, Thiès, Diourbel, Ziguinchor et Kaolack.
D’où l’urgence de procéder à des actions d’envergure pour éradiquer la tuberculose, a plaidé Idrissa Talla, le directeur de la santé. Il présidait l’atelier de lancement du plaidoyer pour la prise en charge de la tuberculose, en présence de la coordonnatrice du Pnt ainsi que des partenaires, comme Plan Sénégal. A en croire Khady Fall Tall, la présidente de l’Afao, avec qui le Pnt a signé un protocole de collaboration, « la prise en charge correcte des maladies endémiques, comme la tuberculose, ne peut se faire qu’à travers une approche communautaire ». Pour ce faire, dit-elle, « les femmes ont un rôle d’avant-garde à jouer du fait de la place importante qu’elles occupent dans la communauté ». Mais, ajoute-elle, pour réussir une telle mission, il faut nécessairement « renforcer l’approche communautaire en impliquant toutes les localités, où les femmes sont présentes en masse en les mobilisant pour la gestion et l’éradication de la tuberculose et renforcer leurs capacités ».
La communication doit être également davantage renforcée par des activités de sensibilisation. Lesquelles activités d’information doivent être centrées sur le dépistage, afin de mieux pousser les populations à avoir le réflexe d’aller vers les structures de santé. Ces « orientations précoces », dès les premières toux, sont des axes stratégiques de prévention que les femmes leaders pourront développer au sein des communautés. Cette vision de l’Afao est partagée par Plan Sénégal. La coordonnatrice du Pnt, le Dr Marie Sarr Diouf, se dit confiante que de bons résultats seront issus de leur collaboration.
8 Commentaires
Sanou
En Juillet, 2012 (07:57 AM)Fama
En Juillet, 2012 (08:00 AM)Lkjhgfd
En Juillet, 2012 (08:07 AM)Kri
En Juillet, 2012 (08:08 AM)Ngaparou
En Juillet, 2012 (08:10 AM)Kane
En Juillet, 2012 (08:14 AM)Kane
En Juillet, 2012 (08:16 AM)Khotal
En Juillet, 2012 (08:25 AM)Participer à la Discussion