Les facteurs ethnographiques peuvent éclairer les démarches et pratiques des médecins dans la gestion des risques liés au virus Ebola, s'ils sont suffisamment pris en compte, selon l'anthropologue Cheikh Ibrahima Diagne, professeur à l'Institut des Sciences de l'environnement (ISE) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
"En Sierra Leone, nous avons utilisé des données ethnographiques pour éclairer les interventions des médecins et aider les populations vulnérables à gérer la peur", a déclaré l'anthropologue, qui revient d'un long séjour en Sierra-Léone, dans les zones touchées par la fièvre hémorragique Ebola.
Cheikh Ibrahima Diagne participait à une table ronde sur la sécurité humaine et la gestion du risque, mercredi à Dakar, à l'initiative du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA).
Selon l'anthropologue, "le défis pour les chercheurs, les anthropologues en général, qui vont travailler sur ce sujet-là, c'est comment adapter les méthodes ethnographiques au concept de la médecine pour en faire une force dans le cas de la prévention contre Ebola".
Il a appelé à "une réactualisation des concepts de la médecine" par "le changement des modes opératoires'', afin d'arriver à adapter les interventions relevant de la problématique de la protection des humains.
M. Niang a par exemple évoqué les rituels funéraires qui ont causé "la mort de beaucoup d'imams", précisant que "c'est au moment de la mort que le virus Ebola devient plus virulent". "Des imams ont été sévèrement touchés par le virus parce que ce sont eux qui ferment les yeux des morts", a-t-il noté.
De son avis, "le paradigme médical n'a pas intégré les méthodes ethnographiques basées sur l'observation sur le terrain, les entretiens et les méthodes qualitatives", à l'origine de "conclusions probantes".
De même, "plusieurs femmes, surtout celles qui font le lavage funéraire, sont mortes à cause d'une communication de crise qui n'a pas tenu en compte les paramètres ethnographiques".
1 Commentaires
Nom Ecorché
En Août, 2014 (11:11 AM)Participer à la Discussion