Le Docteur Papa Oumar Diaw, seul ophtalmologue de la région de Saint-Louis a dénoncé, dimanche, "l’intervention des tradipraticiens dans les médias" de la localité.
"Cela fait mal, je trouve inadmissible que l’on permette chaque jour à des gens (tradipraticiens) qui viennent dans les médias raconter n’importe quoi", a souligné le président de l’association saint-louisienne pour la vue (ASV).
Selon lui, "il y a une radio à Saint-Louis où un monsieur nargue même les médecins" dans ses émissions.
"Il fait intervenir des gens qui disent qu’ils ont été à l’hôpital pendant cinq ans sans résultat, mais dès qu’il passe entre ses mains, en cinq minutes tout est bien maintenant", a expliqué Dr Diaw.
C’est pourquoi, le médecin a invité les professionnels de l’information et de la communication à aider à combattre le fléau car, selon lui, "les conséquences peuvent être graves".
Donnant l’exemple sur la cataracte, l’ophtalmologue Diaw a soutenu que c’est par "une technique très simple" que l’on parvient à la guérir en médecine, alors que les tradipraticiens "au lieu d’enlever le cristallin, l’enfoncent dans l’œil et cela fait des dégâts immédiats et à moyen et long terme c’est la perte immédiate de la vue".
L’ophtalmologue dit miser sur la prévention pour conscientiser les populations, parce que, retient-il, "la vue, c’est la vie".
"Nous irons vers les populations pour faire de la prévention, car le curatif est onéreux et nous n’avons pas les moyens pour cela", a indiqué Dr Papa Oumar Diaw qui invite à adopter les "bons réflexes".
"Il s’agit d’éviter d’aller chez les tradipraticiens, d’avoir au moins une visite chez l’ophtalmologue lorsqu’on a 40 ans voire 50" a dit Dr Diaw, appelant à "éviter les jeux dangereux des enfants, à être vigilant sur les attitudes suspectes à savoir des maux de tête répétitifs, regarder de prêt la télévision, etc."
Sante
18 Commentaires
Mansour Dia
En Mai, 2017 (14:46 PM)Il y a bien l'ordre des médecins que nous voyons très actifs ces derniers temps. Pourquoi ils n'agissent pas contre ces gens là aussi. Vous ne devez pas vous limiter seulement à dénoncer, il faut agir.
Mutisme
En Mai, 2017 (14:47 PM)bravo Dr Diaw
Fléau National
En Mai, 2017 (14:52 PM)Il faut arrêter ces gens!
Anonyme
En Mai, 2017 (15:12 PM)Modou
En Mai, 2017 (15:41 PM)Au moment ou les autres ont deja ete a la lune et cherche a conquerir et coloniser l'espace nous autres on est encore dans l'obscurentisme. Au senegal meme pour avoir un acte de naissance on te conseille d'aller d'abord consulter un marabout ou guerrisseur pour qu'il prie pour toi. Au senegal meme le rituel de la priere qui est un acte de totale soumission a Allah est devenu un acte de presentation de doleances a Dieu. On ne prie plus pour rendre grace a Dieu mais toujours pour exclusivement lui demander tout .
Lougatois
En Mai, 2017 (15:55 PM)MEDECINS DU SENEGAL
EXPRIMEZ VOTRE PATRIOTISME PAR DES CONSULTATIONS GRATUITES CHAQUE DIMANCHE
Vous avez ete formes avec l'argent du pauvre contribuable ,mais vous etes inaccessibles pour le petit peuple
-
Anonyme Un Revolté
En Mai, 2017 (16:19 PM)Galsen
En Mai, 2017 (16:30 PM)ILS DETRUISENT LA SANTE MAIS AUSSI NOTRE RELIGION .
SI CETAIT EN ARABIE SAOUDITE ILS SERAIENT TOUS DECAPITES CES CHARLATANTS.
SENEGAL DOU DEM CAR ON PENSE QUE CEST LE MYSTIQUE QUI FERA NOTRE DEVELOPPEMENT
Mme
En Mai, 2017 (18:05 PM)Mme
En Mai, 2017 (18:05 PM)Mme
En Mai, 2017 (18:05 PM)Mme
En Mai, 2017 (18:05 PM)Mme
En Mai, 2017 (18:05 PM)Mme
En Mai, 2017 (18:05 PM)Mme
En Mai, 2017 (18:05 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (18:41 PM)C'est aux population d'etre vigilentes
Anonyme
En Mai, 2017 (12:13 PM)Non! Si c'est sur vous que Macky Sall compte asseoir son pouvoir et développer le Sénégal, c'est sûr que le Sénégal sera parmi les derniers des derniers pays en Afrique !
Mamadou Lamine Diallo est plus compétent que tous Faye-Sall-THimbo réunis !!!!
Anonyme
En Mai, 2017 (13:07 PM)Des pratriciens qui prétendent guérir le glaucome rendent aveugle beaucoup de gens
Et les médias les aident dans leur publicité
C triste
Participer à la Discussion