Le directeur de l’Institut du cancer Juliot Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec, le professeur Mamadou Diop, a prévenu jeudi contre les risques de généralisation du cancer dans le corps, en cas de diagnostic tardif.
"Si le cancer était limité à un sein, à un membre ou à un seul organe qui n’est pas vital, la personne ne serait pas décédée", a-t-il fait observer lors d’un point de presse, en marge de l’inauguration de la nouvelle salle de chimiothérapie de son institut.
Selon le professeur Diop, "le problème du cancer, c’est la généralisation du cancer", évolution qui pourrait toucher des organes vitaux tels que le cerveau, les poumons ou le foie. "Et il n’y a que la chimiothérapie qui empêche cette généralisation", a-t-il dit.
"La généralisation est beaucoup plus fréquente quand le diagnostic est tardif et c’est le cas de 80% de nos malades qui arrivent à des stades avancés", a déploré le spécialiste, selon lequel le chimiothérapeute de l’Institut Juliot Curie, le seul diplômé en chimiothérapie au Sénégal, consulte en moyenne "plus de 40 patients par jour".
La Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) a construit et équipé la nouvelle salle de chimiothérapie de l’Institut du cancer, pour un montant de 37 millions FCFA, en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de prise en charge des patients et de tripler la capacité d’accueil en hospitalisation journalière.
Le professeur Mamadou Diop a fait noter que l’acquisition de cette nouvelle salle "va donner du baume au cœur des malades qui, jadis, s’entassaient à 3, voire à 4 par lit, pour faire leur chimiothérapie".
Il a souligné la nécessité d’une salle "up-date" qui permettait de prendre en charge les patients stressés et affaiblis par le cancer et qui "ont besoin d’être dans de bonnes conditions mentale, psychologique et physique pour dominer leur souffrance".
Sante
9 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (04:56 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (06:24 AM)Kandaw
En Octobre, 2016 (06:35 AM),
Anonyme
En Octobre, 2016 (06:54 AM)Moise
En Octobre, 2016 (08:10 AM)Moise
En Octobre, 2016 (08:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (08:18 AM)SPREADING OF CANCER IN OTHER ORGANS.
Franchement, mais naak cest du au niveau d'etudes des senegalais... nioussi beuri ay doff laniou .. une petite information de cette sorte cest comme une encyclopedie..
Tiey Afrique..
Anonyme
En Octobre, 2016 (09:01 AM)Les graines de nigelle, ou graines de cumin noir, sont l’un de ces remèdes séculaires oubliés et qui ont gagné une grande popularité récemment, notamment suite à plusieurs recherches scientifiques.
L’huile de nigelle inhibe l’activité des cellules cancéreuses et peut même tuer certains types de cellules cancéreuses. La recherche scientifique a montré que l’huile de nigelle (Nigella sativa) est un traitement efficace pour le cancer dans les études animales, et peut être aussi efficace que les médicaments anti-cancer pour certains types de cancer. La thymoquinone, le principe actif des graines de nigelle, a des vertus considérables pour diverses maladies inflammatoires, y compris le cancer du foie, le cancer de la peau, le cancer du pancréas, le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein, le cancer des os, le cancer de l’estomac, le lymphome, le cancer de la prostate, le cancer du côlon et le cancer du cerveau
Anonyme
En Octobre, 2016 (11:55 AM)Participer à la Discussion