Les autorités vietnamiennes ont annoncé qu'une nouvelle souche de coronavirus a été identifiée dans le pays, les services sanitaires tentant d'en limiter la propagation hors de la ville de Danang, cinquième ville du pays et haut lieu touristique.
Un premier cas de Covid-19 avait été identifié la semaine dernière, le premier à Danang depuis trois mois. Depuis, au moins 174 nouvelles contaminations ayant la ville pour origine ont été rapportées dans le pays, notamment à Hanoi et Ho Chi Minh Ville.
Une situation d'autant plus inquiétante que cette nouvelle souche, identifiée grâce au séquencage du génome de ce coronavirus, serait près de deux fois plus contagieuse que celles connues jusqu'à présent. Son taux de reproduction serait ainsi de 5 à 6 (une personne contaminée infecte en moyenne 5 à 6 personnes), contre 1,8 à 2,2.
Et pour le seul mois de juillet, plus de 1,4 million de vietnamiens ont visité Danang, lieu de villégiature privilégié pour les vacances estivales.
Deux hôpitaux temporaires ont été installés en urgence à Danang, les quatre hôpitaux de la ville étant saturés, et l'armée a été déployées pour mener des campagnes de désinfection.
Face à cette situation, le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, a tenu dimanche une réunion de crise avec les municipalités. Il souhaite éviter la remise en place d'un confinement généralisé, estimant que le pays ne s'en relèverait pas. De nouvelles mesures de distanciation pourraient ainsi être mises en place.
0 Commentaires
Participer à la Discussion