Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a annoncé ce mercredi la création d’un futur centre de gestion des urgences sanitaires avec l’appui de partenaires techniques et financiers.
Elle en a fait l’annonce à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres, où elle faisait le point sur l’épidémie à virus Ebola, qui a fait des milliers de morts, dans quatre pays de la sous-région ouest-africaine, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria.
Lors de la même rencontre, elle a informé le Conseil de la mise en place d'un corridor humanitaire.
Le 22 août dernier, le Sénégal avait décidé de fermer ses frontières avec la Guinée. ‘’Compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui pose un problème de santé publique de portée mondiale, le Sénégal a décidé de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la République de Guinée’’, informait ainsi un communiqué transmis aux médias.
‘’Cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia’’, ajoutait la même source.
Les postes frontaliers officiels avec la Guinée sont situés dans le sud et le sud-est du pays.
Le Sénégal a dû faire face à l’arrivée sur son territoire d’un étudiant guinéen infecté dans son pays.
Au cours d’une conférence de presse, mardi 9 septembre, Mme Awa Marie Coll Seck avait annoncé la guérison du patient, qui était interné à la clinique des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire de Fann.
Toujours dans le cadre de la lutte contre cette fièvre hémorragique, le Premier ministre, au cours du Conseil des ministres, a annoncé la mise en place d’un plan de riposte, ainsi que par la mobilisation de la jeunesse dans la promotion d’activités socio-économiques et de valeurs civiques à travers les "navétanes".
4 Commentaires
Dangerrrrrr
En Septembre, 2014 (13:35 PM)Garaawal
En Septembre, 2014 (14:32 PM)Nous avons démystifié EBOLA arrête ton char; vous perdez votre temps la campagne de terreur est derrière nous.
Toi et les oiseaux de mauvaise augure nationaux et internationaux qui veulent salaires perdiem et avantages; vous ne ferez pas votre beurre sur notre dos.
Certains oiseaux de mauvaise augure internationaux ont déjà prévu le nombre de cas EBOLA pour les 3 prochains mois dans le pays. A la date d'aujourdhui leurs prévisions sont fausses.
Les conseils simples et efficaces pour liquider Ebola:
1 Ne donnez plus la main saluez en posant votre main sur votre poitrine même après Ebola.
2 Lavez vo mains avec du savon et du javel
3 Dès que vous avez la fièvre allez dans le centre de santé le plus proche et nos spécialistes vont vous guérir
4 Sensibilisez autour de vous
Quand au ministère de la santé les centres doivent être installés en priorité aux frontières et créer des centres d'isolement pour respecter le délai de quarantaines pour ceux qui reviennent au pays.
Les services de sécurité ne semblent pas à la hauteur de la tache en témoigne les cas de traversée de la frontière signalé à Sédhiou.
Le combat ce n'est pas les shows et le blabla à la télé c'est aux frontière et la ils ont besoin d'équipements et pas de Tshirt , de caravanes.
C'est aussi de mettre en place les équipements nécessaires aux maladies infectieuses de Fann ou le personnel a démontré leurs compétences.
Mbeur Kamil
En Septembre, 2014 (15:46 PM)Wa Salam!
Purification
En Septembre, 2014 (18:47 PM)Participer à la Discussion