Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Vers la création d’un centre de gestion des urgences sanitaires (ministre)

Single Post
Vers la création d’un centre de gestion des urgences sanitaires (ministre)

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a annoncé ce mercredi la création d’un futur centre de gestion des urgences sanitaires avec l’appui de partenaires techniques et financiers.

 

Elle en a fait l’annonce à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres, où elle faisait le point sur l’épidémie à virus Ebola, qui a fait des milliers de morts, dans quatre pays de la sous-région ouest-africaine, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria.

 

Lors de la même rencontre, elle a informé le Conseil de la mise en place d'un corridor humanitaire.

 

Le 22 août dernier, le Sénégal avait décidé de fermer ses frontières avec la Guinée. ‘’Compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui pose un problème de santé publique de portée mondiale, le Sénégal a décidé de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la République de Guinée’’, informait ainsi un communiqué transmis aux médias.

 

‘’Cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia’’, ajoutait la même source. 

 

Les postes frontaliers officiels avec la Guinée sont situés dans le sud et le sud-est du pays.

 

Le Sénégal a dû faire face à l’arrivée sur son territoire d’un étudiant guinéen infecté dans son pays.

 

Au cours d’une conférence de presse, mardi 9 septembre, Mme Awa Marie Coll Seck avait annoncé la guérison du patient, qui était interné à la clinique des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire de Fann.

 

Toujours dans le cadre de la lutte contre cette fièvre hémorragique, le Premier ministre, au cours du Conseil des ministres, a annoncé la mise en place d’un plan de riposte, ainsi que par la mobilisation de la jeunesse dans la promotion d’activités socio-économiques et de valeurs civiques à travers les "navétanes".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Dangerrrrrr

    En Septembre, 2014 (13:35 PM)
    CE MESSAGE POUR ALERTER LES POPULATIONS SÉNÉGALAISE HIER J'ai RENCOTRE UN AMI ,GRAND PUBLUCISTE QUI M'A DIT QUE EBOLA EST HORS DE CONTRÔLE ET QUE TOUT CE QUI EST ANNONCÉ PAR NOS AUTORITÉS EST FAUX L'ÉPIDÉMIE VA FAIRE TRÈS MAL ET QU'IL FAUDRA S'Y PREPERE C'EST DÉJÀ BIEN ENTRE AU SENEGAL DEPUIS UN MOMENT QUE TOUTE L'AFRIQUE SERA TOUCHÉE MÊME JUSQU'EN AFRIQUE DU SUD RAISON POUR LAQUELLE LES ÉTATS UNIS ONT ENVOYÉ DE MÉDECINS ET HAÏTI AUSSI N'ENVOYEZ PAS VOS ENFANTS A L'ÉCOLE CETTE ANNEEE CECI N'EST PAS POUR ALARMER MAIS POUR ALERTER DEPUIS L'ARRSETATION DU JOURNALISTE PLUS AUCUN MÉDIA N'OSE DIRE CE QUÎIL EN EST VRAIMENT DE PEUR DE FINIR EN PRISON PRENEZ JUSTE VOS DISPOSITIONS
    Top Banner
  2. Auteur

    Garaawal

    En Septembre, 2014 (14:32 PM)
    DANGERRRRR ,



    Nous avons démystifié EBOLA arrête ton char; vous perdez votre temps la campagne de terreur est derrière nous.

    Toi et les oiseaux de mauvaise augure nationaux et internationaux qui veulent salaires perdiem et avantages; vous ne ferez pas votre beurre sur notre dos.



    Certains oiseaux de mauvaise augure internationaux ont déjà prévu le nombre de cas EBOLA pour les 3 prochains mois dans le pays. A la date d'aujourdhui leurs prévisions sont fausses.



    Les conseils simples et efficaces pour liquider Ebola:



    1 Ne donnez plus la main saluez en posant votre main sur votre poitrine même après Ebola.

    2 Lavez vo mains avec du savon et du javel

    3 Dès que vous avez la fièvre allez dans le centre de santé le plus proche et nos spécialistes vont vous guérir

    4 Sensibilisez autour de vous



    Quand au ministère de la santé les centres doivent être installés en priorité aux frontières et créer des centres d'isolement pour respecter le délai de quarantaines pour ceux qui reviennent au pays.



    Les services de sécurité ne semblent pas à la hauteur de la tache en témoigne les cas de traversée de la frontière signalé à Sédhiou.



    Le combat ce n'est pas les shows et le blabla à la télé c'est aux frontière et la ils ont besoin d'équipements et pas de Tshirt , de caravanes.



    C'est aussi de mettre en place les équipements nécessaires aux maladies infectieuses de Fann ou le personnel a démontré leurs compétences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur Kamil

    En Septembre, 2014 (15:46 PM)
    Il s'agit d'une impérieuse nécessité Mme Le Ministre! Que représente l'obligation médicale d'assistance à personne en danger lorsque le plateau médical énégalais souffre d'un déficit criard de possibilité dans la prise en charge des soins d'urgence. Au delà de la question du Virus Ebola, l'actualité fréquene des asscidents de la circulation et de leurs conséquences désastreuses sur l'intégrité des citoyens devrait amener à uneréflexion globale sur l'organisation des services d'urgence: un renforcement du plateau technique notamment des moyens techniques et humains. Avec une bonne formation des urgentistes.

    Wa Salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Purification

    En Septembre, 2014 (18:47 PM)
    4 ARTICLES pour la grosse aujourd'hui. Hier c'était autant. Elle en fait pas un peu trop cette poufiasse d'autant qu'elle commence à la ramener en matière d'aides internationales. Elle se dit Mr Ebola c'est juteux et il sera pas toujours là, alors faut en profiter.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email