Le directeur de la lutte contre la maladie, docteur Idrissa Talla, a annoncé jeudi la mise en place d’un plan intégré de lutte contre les maladies chroniques, axé essentiellement sur la prévention pour une meilleure cohérence des actions.
‘’Le plan a été élaboré et va être validé très prochainement. Cela va permettre une meilleure cohérence des actions. Nous pensons que la prévention est la meilleure manière d’arriver à freiner les maladies chroniques’’, a-t-il souligné.
Dr. Talla présidait la journée mondiale du rein à l’hôpital Aristide Le Dantec.
La journée mondiale du rein célébrée le 13 mars est une initiative de la Société internationale de néphrologie et de la Fondation internationale du rein.
Le but est de sensibiliser le public sur les maladies rénales et de faire la prévention. Le thème de cette année est : ‘’Insuffisance rénale et vieillissement’’.
Ce plan, a dit Dr Talla ‘’va concerner les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle et le diabète, les cancers, la maladie rénale chronique, les maladies respiratoires chroniques comme l’asthme’’.
Il s’agit, selon lui, ‘’des maladies qui partagent les mêmes facteurs de risque. C’est pourquoi on a décidé d’intégrer et de lutter ensemble. Ce sera un plan essentiel de prévention’’.
‘’Cet aspect intégré est important pour toutes ces maladies’’, a-t-il ajouté.
SKS/SAB
0 Commentaires
Participer à la Discussion