De nouvelles découvertes alimentent les spéculations concernant la présence d’une vie extraterrestre, ne serait-ce qu’à l'échelle microscopique. Mais si les informations font rapidement le tour du web, elles n’en sont pas moins sujettes à caution, voire farouchement démenties par une partie de la communauté scientifique, qui regrette cet emballement médiatique.
C’est un alignement de planètes très étrange. Dans un premier temps, les découvertes transmises par le brave petit robot Philae ont montré la présence d'une croûte noire à la surface de la comète Tchouri. Pour le scientifique Chandra Wickramasinghe, adepte de la théorie « pollinisatrice » des comètes - qui veut que les comètes et leurs composés soient à l’origine, par collision, de l’apparition de la vie sur Terre -, cette substance, qui se recompose régulièrement, ne peut s’expliquer que par la présence de micro-organismes vivants. D'autant que la comète, comme l'a également rapporté Philae, comporte également de l'eau à l'état de glace, a précisé le scientifique début juillet, lors d'une conférence de presse. Un avis partagé par Mark Willis, de l'université de Cardiff, pour qui la comète est « le siège de phénomènes géologiques et pourrait se révéler plus hospitalière aux micro-organismes que l'Arctique et l'Antarctique ».
À peine trois semaines après ces déclarations fracassantes, la localisation révélée par la Nasa d’une exoplanète (située en dehors du système solaire) dans une « zone habitable », a de nouveau agité le monde scientifique. Kepler-452b - du nom du télescope spatial Kepler qui l’a découverte -, orbite autour d’une étoile un peu plus grosse que notre soleil, et est située à « seulement » 1400 années-lumière de notre planète. Elle a un rayon 1,6 fois plus important, et serait pour le moment -compte tenu de sa distance par rapport à son étoile- l’une des plus sérieuses candidates au titre de « cousine de la Terre ».
Planète rouge
Autant de découvertes qui surviennent après de nouveaux indices recueillis par la sondeCuriosity en avril dernier, confirmant (presque) la présence d’eau sous forme liquide sur Mars. Un élément propice, mais pas suffisant cependant à la formation de la vie, selon les scientifiques, qui estiment l’atmosphère martienne soumise à des rayonnements cosmiques trop importants. Pour donner à la vie une chance de pouvoir exister, différents éléments - outre la présence d'eau liquide en quantité suffisante - sont en effet nécessaires, comme l'existence d'une atmosphère suffisamment protectrice, d'une masse de la planète suffisante (mais pas trop importante), et probablement d'une litosphère (surface terrestre solide). Reste que les observations effectuées démontrent que les quantités d'eau sur la planète rouge chère à Ray Baradbury ont été beaucoup plus importantes par le passé. Une mission lancée par l'ASE en 2018, devrait envoyer un nouveau rover pour prélever des échantillons à près de 2m sous la croûte martienne, pour observer si des traces de vie passée peuvent y être constatées.
À un gros saut de puce de Mars, Titan, une lune de Saturne, est fortement suspectée depuis peu de contenir d’immenses masses d’eau liquide, voire d’un océan souterrain. Selon certaines publications scientifiques, ce satellite devrait pouvoir héberger une vie extraterrestre microbienne, ou en tout cas en proposer un environnement propice à son développement, voir à celui de formes de vie plus évoluées. Et il en irait de même pour d'autres corps célestes de notre système solaire, comme Europe, satellite de Jupiter, autre candidat très sérieux au titre de potentiel réservoir de vie extraterrestre, et qui devrait recevoir d'ici une décennie la visite d'une nouvelle sonde de la Nasa.
Communication
La perspective d’une existence hors de notre planète - fusse-t-elle à une toute petite échelle - devient donc de plus en plus plausible et certaines sommités de la science en prédisent déjà une confirmation toute proche. « Je pense que nous allons au-devant de fortes indications de la vie autrement que sur Terre d’ici une dizaine d’années, estime ainsi Ellen Stofan, qui travaille sur les programmes d’explorations des planètes à la Nasa, et je crois que nous en aurons la preuve définitive dans 20 à 30 ans. »
Pour la scientifique en chef de l'agence américaine, cette concordance de découvertes n’est d’ailleurs pas liée au simple hasard, mais à l’évolution technologique : « Nous savons où chercher, nous savons comment chercher et, dans la plupart des cas, nous avons la technologie pour le faire. »
Breakthrough Inititative
La mise sur pied du programme Breakthrough Inititative, proposé par le célèbre physicien et cosmologue Stephen Hawking, le 20 juillet dernier, va encore plus loin. Revenant sur ses réticences antérieures (il avait par le passé déjà affirmé que les aliens existaient, mais qu’il fallait éviter d’entrer en contact avec eux), le génie des mathématiques soutient désormais ce projet doté de 92 millions de dollars qui consiste à utiliser les capacités des plus puissants télescopes pour rechercher la preuve d’une intelligence extraterrestre.
Un projet qui consiste également à envoyer un message – issu d’un concours lancé à l’échelle mondiale – pour représenter au mieux ce qu’est l’espèce humaine. « De toute manière, il n'est pas de plus grande question, a précisé le scientifique, lors du lancement de ce programme devant la très sérieuse Royal society of science à Londres. Il est temps de s'engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions. »
Informations péremptoires
Inutile de préciser que sur la planète internet, les utilisateurs de réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie, et que les centaines de milliers de sites et de blogs – des plus sérieux aux plus farfelus –, consacrés à l’existence de la vie extraterrestre, bruissent d’informations les plus diverses. Il convient par conséquent se concentrer un peu sur les faits, d’autant que certaines affirmations mal ou non vérifiées circulent, que les scientifiques ont toutes les peines du monde à démentir, une fois qu’elles ont été propagées.
Longtemps considérée par nombre de sites complotistes comme cultivant le culte du secret, la Nasa est en effet aujourd’hui dénoncée a contrario pour ses coups de « com » et sa promptitude à dévoiler des informations de façon péremptoire, qui agacent de plus en plus les scientifiques.
Ainsi Kepler-452b est certes une découverte très intéressante, mais la probabilité pour qu’elle soit rocheuse n’excède pas les 50%, selon la Nasa elle-même. Impossible donc d’avoir, pour le moment des informations sur la présence ou non d’atmosphère, ni même sur la masse de la planète, même si, selon les techniciens de l’agence, ces informations devraient progressivement être enregistrées. En outre, si les hypothétiques « Képlériens » devaient un jour recevoir un message de notre part, ce ne serait pas avant 3000 ans, vu la distance qui nous sépare de notre « cousine ».
Philae ne répond plus
Même chose pour ce qui concerne notre pauvre petit Philae, qui ne répond plus pour le moment. Les conclusions un peu hâtives de Chandra Wickramasinghe et Mark Willis - très largement déconsidérés (doux euphémisme) au sein de la communauté scientifique - ont en effet été largement démontées par un ingénieur de la mission Rosetta, responsable du matériel d’exploration chimique de la comète. Selon Uwe Meierhenrich, cité par le magazineSciences et Avenir, « le consensus est que les composés carbonés détectés ont une origine géochimique et pas biologique. Aucun scientifique travaillant sur la mission Rosetta n'envisage la présence de micro-organismes sous la surface de la comète. »
Quant à l’initiative proposée par Stephen Hawking, elle est bien sûr encore plus contestée, car suppose une intelligence et une capacité technique extraterrestre très développée, ce qui est loin de convaincre, on s’en doute, les plus optimistes des chercheurs.
Progrès technologiques
Ces réponses, même fondées, ne sont cependant pas suffisantes pour décourager les partisans de l’existence d’une vie extraterrestre. Et ils n'ont pas tort. Les progrès technologiques ne cessent de s'améliorer, permettant d'aller encore plus loin dans la structure des objets célestes . Dans quelques années, le telescope Kepler devrait laisser sa place à un observatoire spatial également capable de repérer des planètes appartenant à d’autres systèmes solaires. La mission Plato, sera lancée en 2024 par ASE. Mais beaucoup attendent surtout le successeur du telescope-sattelite Hubble, qui sera lui remplacé par un monstre, le James Webb Space Telescope, si puissant qu'il pourrait percer le mystère des atmosphères des exoplanètes.
Quand aux amateurs des petits hommes verts, il est bien impossible de les en faire démordre. Pour nombre d’entre eux, la vérité sera toujours ailleurs…
26 Commentaires
Ahahhaha
En Août, 2015 (12:11 PM)Ignorant
En Août, 2015 (12:27 PM)Tijani
En Août, 2015 (12:49 PM)Dof
En Août, 2015 (12:51 PM)CERTES LES MYSTERES DEMEURENT ENTIERS, MES LEX EXPLICATIONS DE VOS SOIS DISANT ENVOYES NE TIENDRONT PAS LA DUREE.... A MOINS VOUS LES INTERPRETIEZ COMME BON VOUS SEMBLE......CE QUI EST DE LA MALHONETETE.
Libidor
En Août, 2015 (13:02 PM)CERTAINS HOMMES NE PEUVENT SUPPORTER DE LES VOIR DANS LEUR CREATION ORIGINELLE A MOINS QU'ILS SE TRANSFORMENT EN EMPRUNTANT L'IMAGE DE L'HOMME, DES ANIMAUX ETC...
LE MONDE INVISIBLE EISTE BEL ET BIEN....
Libèré
En Août, 2015 (13:23 PM)Imhotep-sn
En Août, 2015 (14:03 PM)Les anges sont la avec nous sur terre et dans l'espace avec leur force redoutable et certains d'entre eux peuvent passer à l'etat humain et vice versa.
Le moment venu l'ordre sera rétabli sur terre .
Un délai à été préétabli ...
il faut aux borgnes négateurs un appareil puissant semblable à Al Bourakh pour mieux explorer l'univers.
Bole-dole
En Août, 2015 (14:09 PM)Imhotep-sn
En Août, 2015 (14:49 PM)Les anges sont la avec nous sur terre et dans l'espace avec leur force redoutable et certains d'entre eux peuvent passer à l'etat humain et vice versa.
Le moment venu l'ordre sera rétabli sur terre .
Un délai à été préétabli ...
il faut aux borgnes négateurs un appareil puissant semblable à Al Bourakh pour mieux explorer l'univers.
Joli Coeur
En Août, 2015 (14:57 PM)resaississez alors qu'il est temps
Baye Fall
En Août, 2015 (15:50 PM)Anonyme
En Août, 2015 (17:01 PM)Anonyme
En Août, 2015 (17:58 PM)Shaba'ka
En Août, 2015 (18:57 PM)Ce Seigneur qui avait envoyé ces extraterrestres (Anges) à Gomorrhe pour détruire les agresseurs aux actes abominables.
Ce Seigneur qui avait déchaîné ses drones ( oiseaux) contre les armées d'éléphants du chef de clergé qui voulaient détruire la KA'BA.
Ce Seigneur dont les armées du ciel et de la terre (météores, vents violents et eaux ) avaient détruit Tubba cet île près de l'Indonésie.
Ce Seigneur qui avait sauvé et permi aux hébreux de se libérer de leur condition d'esclaves faibles sous certains pharaons ( Sésostris et Ramsès) et d'hériter la puissance sur terre mais qui tendent à devenir rebels et ingrats aujourd'hui
Ce Seigneur de l'univers est patient car il accorde toujours un délai .......
L'éruption De Toba Ou Tubba
En Août, 2015 (19:15 PM)Des preuves géologiques constituées par la structure unique des cendres volcaniques datées d'il y a 75 000 ans, les preuves glaciologiques (forte concentration de sulfures dans les glaces également datées à 75 000 ans) et les preuves issues de l'analyse des dépôts d'animaux marins datant de la même période ainsi que des modélisations, accréditent la plausibilité de la théorie de la catastrophe de Toba. Des éléments génétiques comme l'étude des mitochondries suggèrent que tous les humains vivant aujourd'hui, en dépit de leur apparente variété, descendent d'un petit groupe de quelques milliers d'individus vivant en Afrique orientale[3]. En utilisant les taux moyens de mutation génétique, certains généticiens[précision nécessaire] ont estimé que ce petit groupe vivait à une période contemporaine de la catastrophe de Toba.
Selon cette théorie, les humains, après Toba, auraient à nouveau rayonné lorsque le climat et d'autres facteurs redevinrent favorables. Partant de l'Afrique, ils migrèrent vers l'Indochine et l'Australie et, plus tard, vers le Croissant fertile et le Moyen-Orient. Les routes migratoires créèrent des foyers de peuplement de l'homme moderne en Ouzbékistan, Afghanistan et Inde. Les divergences de couleur de peau apparurent, dues à des niveaux variés de mélanine adaptés aux variations locales de l'intensité des rayons UV. L'Europe s'est ensuite peuplée par des flux migratoires venus d'Asie centrale à la fin du dernier âge glaciaire au fur et à mesure que les conditions climatiques devenaient plus clémentes.
À l'appui de la théorie d'une « génération de Toba » et d'une origine commune relativement récente, on notera l'unité culturelle humaine que l'on observe au travers de l'analyse des langues, des cosmogonies humaines et de ses mythes fondateurs. Toutes les langues auraient une origine commune, ce que tend à confirmer l'étude des mythes humains, où l'on retrouve des thèmes analogues, des archétypes fondant les structures morales des cultures.
Imhotep-sn
En Août, 2015 (19:19 PM)L’Heure de VERITE est une VERITE qui en cache une autre. Il va vous être démontré scientifiquement que le « Terme fixé, » à l’humanité, par Allah, comme cela est prévu dans les Saints Livres, La Torah, l’Evangile, le Saint Coran, n’est tout autre que l’Eruption du super-volcan : « TOBA. » C’est un grand inséminateur qu’Allah le Tout Puissant a créé pour ce peuple d’irréductible destiné à la destruction pour prix de ce que leurs mains ont commis comme désordre sur cette Terre Bénie.
« 97. NOUS L'AVONS RENDU (LE CORAN) FACILE [A COMPRENDRE] EN TA LANGUE, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, ET que, tu avertisses un peuple irréductible. 98. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr! En retrouves-tu un seul individu? ou en entends-tu le moindre murmure? » Coran 19 « MARIE »
« 12.AVANT EUX(1), LE PEUPLE DE NOE(2), les gens d'Ar-Rass (3) et les Tamud (4) crièrent au mensonge,
13. de même que les Aad (5) et Pharaon (6) et les frères de Lot (7),
14. et les gens d'Al-Aïka(8) et le peuple de TOBA(9) Tous traitèrent les Messagers de menteurs. C'EST AINSI QUE MA MENACE SE JUSTIFIA.
15.Quoi? AVONS-NOUS ETE FATIGUE PAR LA PREMIERE CREATION? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d'une création nouvelle. » Coran 50
"Dis : les premiers et les derniers • seront réunis pour un rendez-vous dont le jour est fixé."6
13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “établissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division”. Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
« 40. Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d'eau], Nous dîmes: « Charge [dans l'arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui LE DECRET EST DEJA PRONONCE - et ceux qui croient›. Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux. » Coran 11
« 41. LE CRI, donc, les saisit en toute justice; puis Nous les rendîmes semblables à des débris emportés par le torrent. Que disparaissent à jamais les injustes!
64. N'est-ce pas Lui qui commence la création, puis la refait, et qui vous nourrit du ciel et de la terre. Y a-t-il donc une divinité avec Allah? Dis: ‹Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques!› Coran 27 « La Fourmi »
Bole-dole
En Août, 2015 (19:53 PM)Imhotep-sn
En Août, 2015 (20:11 PM)« C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. » (???? ???????, Al-Maeda, Chapter #5, Verse #32)
Parmi ceux que Nous avons créés, il y a une communauté qui guide (les autres) selon la vérité et par celle-ci exerce la justice. (???? ???????, Al-Araf, Chapter #7,
Libèré
En Août, 2015 (20:31 PM)Anonyme
En Août, 2015 (20:55 PM)Anonyme
En Août, 2015 (20:56 PM)The Truth
En Août, 2015 (22:32 PM)Un jour, vous saurez mais ce ne sera pas pour maintenant.
A bon entendeur, salut!
@ Truth
En Août, 2015 (23:06 PM)Anonyme
En Août, 2015 (03:35 AM)Anonyme
En Août, 2015 (05:20 AM)On dirait qu’ils sont sortis d’une école spécialisée de tout ce qui leur tombe sous le nez pour le rapporter, vite fait, comme une vérité qu’il bricole avec les métaphores de leur coran. Férus du concordisme et de la scientificité de leur coran, ils sont infatigables. Je ne vais pas relater ici toutes leurs obsessions, mais je m’attarderais cependant sur leurs états psychologiques. La première question qui me vient à l’esprit est celle-ci : pourquoi ont-t-ils un besoin maladif de montrer – parce qu’il s’agit de montrer - son coran comme d’un livre de science et de connaissance qui, non seulement pour son authenticité, mais surtout comme initiateur des sciences directement dictées par le divin ?
Or, Cette tâche à priori devrait être facile vu qu’il s’agit d’écrits relativement récents supposément apparus sur la scène il y a 1400 ans. Mais les sources archéologiques et les analyses portées sur les estimations du livre écrit s’avèrent être bien plus précoces et se situent entre 150 et 300 ans après les traditions orales, pour cette raison elles doivent être considérées comme non authentiques. Revenant à l’état psychologique de nos amis, ils excellent non pas pour le prouver aux autres mais à eux-mêmes. La foi et la spiritualité ici ne leur importent guère, mais plutôt une appartenance qui prend sens dans une jouissance toute psychiatrique, antisémites profonds qu’ils font passer au travers du sionisme, ils vomissent en cours de route tout leur venin. Je m’arrête là pour autant ils sont les plus dangereux qu’ils relèvent de la psychiatrie.
Thinker
En Août, 2015 (12:38 PM)Par exemple, selon les scientifiques, l'homme connaît encore une très infime partie du cerveau humain. Voila déjà un tout petit chantier, mais beaucoup plus plus urgent. connais-toi toi-même d'abord avant de chercher à connaître autrui.
Participer à la Discussion