Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

1,2 milliard volés à Banque agricole : un directeur, son épouse et son beau-frère dans le coup

Single Post
1,2 milliard volés à Banque agricole : un directeur, son épouse et son beau-frère dans le coup
Au départ, le préjudice était estimé à 300 millions de francs CFA. Il faudra désormais multiplier ce montant par trois. En effet, le détournement de fonds enregistré à la Banque agricole a été établi à 1 milliard 254 millions 460 mille 400. La direction de la banque, qui avait dans un premier temps saisi la DIC, vient de déposer une plainte auprès du Doyen des juges avec constitution de partie civile.

D’après Libération, la plainte vise le responsable des grands comptes, des institutions et des projets de l’Etat, Birame Diouf, son épouse et son beau-frère. Le premier a disparu depuis qu’il a été convoqué par le directeur de l’audit qui a révélé la fraude. C'était le 11 août dernier.

La fraude a consisté à recharger illicitement treize cartes prépayées AFIA. Ces cartes permettent aux ayants droit de disposer de liquidités qu’ils peuvent retirer au niveau des guichets automatiques.

D’après la Banque agricole, Birame Diouf en a rechargé treize dont deux pour lui, pour un montant de 200 millions 214 mille 800, trois pour son épouse, pour 513 millions 826 mille 600, et quatre pour son beau-frère pour 540 millions 419 mille.

Libération rapporte que le couple aurait blanchi une partie de cet argent dans une société individuelle dénommée Stratton Invest. Il aurait ensuite tenté de récupérer les fonds en ouvrant le compte courant de cette entreprise le 3 janvier dernier.

Le journal précise que c’est l’épouse de Birame Diouf qui a ouvert le compte en présentant un certificat de résidence sur lequel elle se dit étudiante.

Dans sa plainte, la Banque agricole vise les chefs d’association de malfaiteurs, faux et usage de faux portant sur des écritures et documents de banque, escroquerie portant sur les deniers publics, complicité de recel de chef et introduction frauduleuse dans un système informatique.


29 Commentaires

  1. Auteur

    Pythagore

    En Septembre, 2022 (09:13 AM)
    Il faudrait multiplier le montant par 4 pas par 3 !! Niiiiilard va!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (09:37 AM)
      A l'origine les sereres étaient honnête,  ce birame Diouf a certainement épousé une femme qui lui a filé le virus de l'escroquerie. 
      Voilà pourquoi aucune entreprise n'est florissante dans ce pays,  toutes sont en faillite et au bord de la faillite,  l'homme sénégalais de façon générale qui est devenue malhonnête, truand,  voleur, escrocs.  Chacun veut vivre au dessus de ses moyens pour exhiber du matériel et se montrer à la moindre occasion.  Quand ça chauffe,  on accuse le président alors que les malhonnêtes sont parmi nous.  C'est pourquoi je ne comprends pas tout ce bruit centré uniquement autour du changement de régime,  comme si en changeant de président ça changera quelque chose dans la marche de ce pays,  rien ne changera c'est le sénégalais de tout bord qui est devenu du n'importe quoi et aussi longtemps qu'on aura des sénégalais à la tête des entreprises et des institutions,  rien ne marchera.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:15 AM)
      Ceux sui detournent de l'argent,a quel moment ils s disent que ca passera inapercu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:32 AM)
      Le Pesident de la République nommé aux emplois civils et militaires "
      Encore des bandits de Grand chemin recrutés'directement par Macky  ou par des bandits que Macky a nommés "
      Qui se ressemble s'assemble.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:34 AM)
      Encore une histoire au Sénégal ou le vrai fond du problème c'est un homme faible qui s'est laissé prendre en otage par sa belle famille. C'est toujours là même histoire, chaque fois que vous attraper quelq'un qui à détourné et même des fois tué il ya une histoire de belle famille derrière. Les hommes sont niakk fayda dans ce pays . Khassim ba , Macky Sall etc.... Tellement d'exemple de gens qui détruisent des vies pour se faire aimer par leur belle famille
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:30 PM)
      Des détournements ou vols existent dans toutes les sociétés ou communautés. En général, il y a presque pas de voleurs mais quand on met pas les bonnes procédures, on crée des voleurs. Cette banque ouvre grand ses caisses et tourne le dos et ensuite on crie au voleur.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:25 AM)
    Nous ne changerons jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:27 AM)
    Quand ils voient des aperistes détourner 94 milliards sans conséquences...

    Quand ils voient des aperistes détourner des millions voire milliards et être récompensés par un poste de ministre...

    Que voulez-vous que les autres suivent comme exemple ? Mais 2024 arrive bientôt inchalah et ce pays sera mis sur les rails de la normalité. 

    #focus 2024
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:40 AM)
      "détournement"'yaag na fi" et alors ? 
      Yaag takhoul dara baakh !  Ndakté bonn yag na fi, té ba tèy wouté na ak mbaakh.
      Ton argument ressemble fort à celui d'un À PRiste sentant bien que dans 18 "mois la récréation prendra fin et que l'examen des  des comptes va commencer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:31 AM)
      Tu penses que ces gens là qui se sont comportés comme des chiffons à l'assemblée vont changer ce pays, on se fourre le doigt dans l'oeil. Il nous ont déçu dés la première approche avec la population. pauvre de nous peuple sénégalais, à quand le changement qui sera bénéfique pour la population. that's the big question?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tammbakhara

    En Septembre, 2022 (09:32 AM)
    C'est toujours la belle famille 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:22 PM)
      si je comprends les accusations "belle-famille" ça voudrait dire que le mari n'a pas de couilles pour gérer sa propre famille ?
      je pense que toute la famille incriminée, ; mari, femme et beau-frère sont des voyous et des  escrocs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudème

    En Septembre, 2022 (09:35 AM)
    A qui avoir confiance.Quand un président nouvellent élu qui dit à son bras droit: -nos soucis d'argent sont terminés ;un président nouvellement élu qui prend les commandes ,assis sur un maletas de milliards ; des marabouts spéculateurs fonciers et détourneurs de destinations privilégiées etc....Tout le monde s'y met et ''malheur'' à ceux qui sont sans tâche :ils sont fâcheusement lynchés.
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2022 (09:38 AM)
    Thièye !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:42 AM)
    Dès qu'on confie les clés de la caisse au Sénégal, on est sûr de se faire voler à un moment ou un autre. Après on s'étonne que les investisseurs vont ailleurs pour faire fructifier leurs capitaux... et les jeunes se plaignent qu'il n'y a pas d'emploi.

    Cela dit, si le contrôle se faisait régulièrement, ces 3 malfrats n'auraient pas pu voler un montant aussi important. Le laxisme, le je-m'en-foutisme a encore frappé ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2022 (09:43 AM)
    Aly à la commande affaire à suivre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:50 AM)
    Cette banque devrait faire un toilettage de ses procédures de contrôle car déposer plus d'un milliard dans des comptes sans contre partie et que cela passe inaperçu  c'est juste incroyable. On a une telle légèreté dans nos entreprises que l'impossible devient possible.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:57 AM)
    Thiey les beaux freres 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:06 AM)
      Actuellement quand tu as une sœur avec un gros cul, tu te frotte les mains et tu l'aide à trouver un pervers riche pour que vous le deplumez ensemble. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:01 AM)
    Le sénégalais prie beaucoup et parle beaucoup mais il ment et il vole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2022 (10:07 AM)
    C'est ça le Sénégal d'aujourd'hui. Quand on voit les diolas qui mentent, des diolas indisciplinés et arrogants alors on ne doit s'inquiéter de voir des sereres larcins
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:20 AM)
    La fraude et les détournements sont entrés dans les mœurs et restent souvent impunis quand il s'agit de très gros montants. Vaut mieux détourner des milliards ou des centaines de millions que quelques malheureux millions. Bizarre... 
    Top Banner
    Auteur

    Normal

    En Septembre, 2022 (10:28 AM)
    Ce pays n'est pas une démocratie mais une kleptocratie. Le premier des sénégalais depuis la 1ère alternance  fait la même chose avec sa famille. Les gens arrivent à des positions de pouvoir en se disant que nos soucis d'argents sont derrière nous. Ce qui fait que le PR, ses ministres, sa famille, sa belle famille, les DG des sociétés publiques etc. ne font pas de différence entre les deniers publics et leur poche. On les voit avec des voitures de luxe, des villas extraordinaires et un trainde vie royal sans s'en inquiéter. C'est tellement ancré dans nos moeurs  que c'est devenu ... NORMAL.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Septembre, 2022 (10:37 AM)
    Ils n'ont pas besoin d'avocats, ils doivent simplement se procurer des cartes de membre APR et le tour est joué.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:37 AM)
    j'ai peur que cette banque finisse comme USB BNDS et autres , sans le dire cheikh amar est par là-bas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba

    En Septembre, 2022 (10:42 AM)
    Une simulation:si on laisse tomber 10.000 frs dans la rue,sur 100 personnes qui viennent derrière vous, seuls peut être 3 vous le signaleront ...,les 97 vous laissent continuer votre chemin pour voler votre billet.Je dis bien "voler",car nos religions nous demandent de chercher à  le remettre à son propriétaire, même s'il n'est plus là.

    Je me souviens d'un voisin balayeur de rue qui a eu ramasser plusieurs millions dans un sac et qui les a gardés pendant une dizaine d'années pour retrouver son propriétaire. Quand il déménageait, il n'avait pas trouvé son propriétaire....

    Notre problème, c'est celui d'une foi sincère. Et ça empêche notre pays de décoller. On ne peut avoir confiance en personne. Des jeunes ont de beaux projets,d'autres ont énormément d'argent qu'ils peuvent prêter mais,ne ne font pas parceque beaucoup sont malhonnêtes. 

    Je pense que la solution viendrait du choix des sortants des daaras ou des séminaires catholiques comme dirigeants. De vrais croyants pour impulser la droiture dans nos habitudes. Ainsi qu'une justice"juste" et une éducation de base irréprochable....

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:55 AM)
    Birane Diouf ? Il est de l APR ? Il est de Fatick ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:27 AM)
    Travaillons plus et volons moins... et voilà le développement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Septembre, 2022 (11:43 AM)
    C'est ca le Senegal emergent de Macky. Le poisson pourrit par la tete
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:50 AM)
    A qui faire confiance dans ce pays ? Toute la diaspora sénégalaise rêve d'une chose: rentrer créer une entreprise, créer des emplois et générer des revenus mais si on ne peut pas faire confiance à son comptable, à sa banque et même à ses employés comment développer une entreprise prospère ?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:51 AM)
    D abord les Faye-Sall et maintenant les Diouf s y mettent ! Pauvre de nous !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:02 PM)
    Quand quelqu'un dans une banque privée détourne de l'argent on s'empresse d'accuser Macky. Pourtant il ya un milliardaire ex agent des impôts qui se la coule douce à la Cité Keur gorgui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Septembre, 2022 (12:09 PM)
    Se sont les marabouts qui sont derrière. 

    Un directeur n'ose pas volé tous milliards sans se poser des questions de tracabilite  en tant expert.

    C'est un talibe arrêtez d'accuser les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2022 (12:33 PM)
    Il y a une faille dans le système de décision de cette banque. Comment peut-on accepter qu'il seule personne quelque soit sa responsabilité puisse charger à elle seule des cartes dans une banque! Le chargement des cartes devaient passer à différentes niveaux (décisions segmentées) avnat la phase finale de mise à disposition des fonds.  On ne peut et l'on ne doit pas centraliser sur une seule personne le chargement des cartes, ça devrait etre une processus sur plusieures étapes avec des interventions différentes. Espérons que la banque va y remédier!
    Top Banner
    Auteur

    Sonko-neries

    En Septembre, 2022 (12:35 PM)
    C'est inscrit dans l'ADN des Sénégalais et Sonko est Sénégalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      À Domou Sénégalais Ci-dessus

      En Septembre, 2022 (14:32 PM)
      Ton père est de quelle nationalité ? 
      Ta mère est de quelle nationalité ? 
      Voilà 😎 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:29 PM)
    Au Sénégal il y a de grands voleurs et de grands violeurs.

    Les 2V
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Septembre, 2022 (14:20 PM)
    Ndeyssan, quand j'etais gamin detournement c'etait ay 2 millions etc.. mais legui milliard rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Question_de_bon_sens

    En Septembre, 2022 (14:56 PM)
    Il y'a trop d'amateurisme dans nos banques, sinon comment peut on charger sur une seule carte, prépayée de surcroît, plus de 2 ou 3 millions de FCFA (règlement de la Banque Centrale BCEAO) sans que personne ne s'en rende compte ?

    Cela veut dire que :

    - le Système Monétique est défaillant,

    - le Système d'Information Bancaire est défaillant, 

    - le Système de Monitoring de la Fraude est défaillant ou inexistant, 

    - la surveillance quotidienne des plafonds des comptes et le tableau de bord y relatif sont défaillants ou inexistants, 

    - etc, etc, etc, etc, ........................

    Les banques doivent revenir aux fondamentaux du métier de banquier. Cela passe par :

    - un processus de recrutement très sélectif et rigoureux,

    - la mise en place de plans de formation et de perfectionnement et de mise à niveau du personnel commercial, administratif,  technique et opérationnel 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email