Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accrochage entre l’armée et le Mfdc : Les explications du chef rebelle Salif Sadio

Single Post
Les explications du chef rebelle Salif Sadio
D’après nos confrères de Rfi, c’est à Bajagar, une bourgade de la Casamance proche de la frontière gambienne, que Salif Sadio, le chef rebelle du Mfdc et ses compagnons ont mis en place une de leurs bases. Le chef rebelle revient sur l’accrochage du 24 janvier dernier. 

‘’Il s’est passé quelque chose vraiment de regrettable. Des troupes armées venues du territoire de la Gambie, sont venues s’attaquer à nos bases, avec de l’armement lourd. Pendant cette attaque, nous avons fait deux morts, que nous avons rendus, pour réduire la souffrance des familles, et sept prisonniers de guerre, armes à la main. Chacun s’est dit élément des troupes de la Cedeao, basées en Gambie. Avec quelle mission ? Celle de protéger le gouvernement en place. C’est ce qu’ils ont dit… ‘’,  a-t-il expliqué à Rfi.

Avant d’ajouter : ‘’Quoi qu’il en soit, j’ai sept prisonniers avec moi. Le combat s’est déroulé en territoire de Casamance. Ils ont traversé la frontière pour venir s’attaquer à moi. J’ai rendu les morts à la Cedeao, parce que quand la Cedeao a reconnu que oui, c’étaient leurs éléments, il fallait leur rendre leurs morts". 

Interrogé sur la libération des prisonniers capturés et dans quelles conditions, Salif Sadio de mentionner : ‘’Je ne sais pas à qui je vais les rendre, si ce n’est à la Cedeao. (Ce sont eux) les propriétaires, quand même ! Parce que si leurs envoyés (s’y) intéressent, qu’ils viennent parler avec moi. Si les conditions se remplissent, immédiatement, on les libère. En 2012, j’ai rendu des prisonniers sénégalais - de l’armée sénégalaise - sans condition ! Si le Sénégal est réellement engagé à négocier, à s’asseoir pour parler dans la paix, pour parler pacifiquement avec le Mfdc pour régler le problème de la Casamance, où est le problème ? Je leur rends les prisonniers."

Salif Sadio révèle que l’accrochage du 24 janvier peut nuire à la trêve, mais ne peut pas arrêter les négociations.  "Ici, c’est une attaque de la Cedeao, une attaque étrangère. Ça peut nuire peut-être, mais ça ne peut pas arrêter les négociations. Il y a un cas de guerre entre le Sénégal et la Casamance, et un autre cas qui est la guerre (avec) la Cedeao… (Mais) je ne sais pas pourquoi ; parce que je n’ai pas encore eu d’explications de cette guerre’’. 

Toutefois, le chef rebelle a mis en garde les autorités gambiennes, concernant  l’utilisation de leur territoire par la Cedeao, pour attaquer ses bases.


49 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (14:01 PM)
    Ça fanfaronne
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:55 PM)
      Salif Sadio doit comprendre que la Casamance appartient au Sénégal et nul n'a le droit d'avoir des bases armées dans le territoire sénégalais. Si Salif Sadio détient des terre en casamance (500ha ou 1000 ha) et qu'il ait des preuves de l'appartenance de ses terres,  il n'a qu'à aller formaliser les papiers auprés des autorités pour avoir son bail ou ttre fonicier. Avec son titre foncier il fera ses business, faire de l'agrobusiness ou agroindustriel et developper les zones éconimqiue de la zone.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Même Rfi Sait Où Il Est !

      En Février, 2022 (16:06 PM)
      Criminel de terroriste !  Et pourtant notre armée peut le mettre hors d'état  de nuire en quelques heures si on leur donnait l'ordre. RFI a pu le joindre facilement au.... téléphone. Grande erreur de lui avoir permis depuis la Guinée Bissau de rejoindre la frontière gambienne au nom de foutues discussions démarchées par des lobbies fumistes complices et partisans de ni guerre ni paix pour leur propre Busness....et tout le temps lorsque nos Jambars avaient l'occasion d'en finir. Le Président Wade hélas a gravement échoué dans sa promesse électorale de " régler la question Casamançaise en ...3 mois". 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Non Birahim, Salif No Senegala

      En Février, 2022 (16:13 PM)
      Hier matin Jeudi 10 février sur Sen TV, " show matinal " des journalistes sur le plateau ( exceptée Yacine la cool modératrice qui a du mal souvent à calmer les " dérives de salamecs en tous genres "  sur son  plateau),  Brahim Touré ,( correspondant aussi officieux de RFI ) a fait un long monologue personnel sur la crise Casamançaise ainsi que la prise des soldats Sénégalais par les le groupuscule terroriste de Salif Sadio..... à réécouter. Ce qui me choque c'est qu'il c'est traité Salif de " Sénégalais" bon teint ( a t'il jubilé pour notre coupe CAN conquise par les lions ? ), dans sa tentative d'enjoliver les forces en présence: Nos Jambars défendant la sacralité du territoire national et ce qui reste des forces terroristes du Mfdc ou des Mfdc qui tuent nos soldats. Il prétend même que les soldats Senegalais ont été tués et kidnappés dans le cadre de la cdeao, d'où on a pas entendu la réaction de certains hommes politiques de l'opposition marquantes  ( il a cité l'un d'eux le plus symbolique). Donc voilà, des soldats morts Senegalais , même en mission cdeao ou ailleurs de l'ONU, s'ils meurent, l'émotion devrait être relative. Choquant aussi qu'un journaliste se donne l'occasion toute aise en ferneent solitaire de développer son avis à la face du Sénégal sans que personne sur le plateau ne soit convié ou même un de ses confrères ne lui  puisse lui apporter une observation ou un contre avis. C'est ça le danger d'un média non contrôlé par d'abord une hiérarchie maison laxiste ou faible. Bougane n'ayant pas le temps d'être partout, et le directeur de la  télévision ( sen TV en a t'il d'ailleurs ?)  un illustre inconnu du public. Brahim Touré se trompe lourdement dans son monologue en affirmant que Salif est un " Senegalais ". Salif a du prendre ça comme une insulte lui qui veut sortir du Sénégal depuis 38 ans. La presse Senegalaise ( Vox Pop a publié scandaleusement la semaine dernière une long interview de Salif)  doit être plus patriotique a l'instar de la presse Israëlienne, américaine qui ne badine pas lorsque leurs soldats sont meurent . On ne touche pas Israël sans en subir la réaction idoine. Ce pays a tenu ainsi depuis sa création et ce n'est pas étonnant que de nombreux pays arabes ont abdiqué et ont repris leurs relations diplomatiques et économiques avec cet état. Donc il faut frapper le groupuscule terroriste de Salif Sadio, exercer notre droit de poursuite en Gambie et récupérer nos soldats. Heureusement, grande chance et occasion d'avoir  dans ce pays et en Guinée Bissau, des dirigeants qui nous offrent leurs amitiés. Fini l'époque où Jammeh et cie brandissaient l'épée de Damoclès du Mfdc et autres forces ennemies étrangères pour affaiblir le " puissant"  voisin Senegalais.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ali

      En Février, 2022 (18:32 PM)
      Est ce qu'on peut imaginer des journalistes d'un media d'etat africain donner la parole à des separatiste corses, ou basque ou catalans,  les gouvernement toubabs s'indigneraientt immediatement. Mais l'inverse est normale c'est la liberte d'expression. Les rebels africains se baladent à paris. La france un pays ami au senegal?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (19:29 PM)
      Salif SADIO a la chance d'être dans un pays civilisé. Ailleurs, l'armée aurait rasé toutes ses bases y compris les villages qui accueillent ses parents et alliés.
      Il faut à présent y aller avec la manière forte avec ce débile maître chanteur qui continue à narguer nos forces armées.
       
      Ça suffit !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Février, 2022 (22:04 PM)
      Voici Salif Sadio, le leader du MFDC que certains politiciens et activistes alimentaires refusent de denoncer pour avoir abatu 4 DIAMBARS Soldats avant d’en kidnaper 7 autres, tous pris en otage par les terroristes du MFDC de Salif Sadio. On n’a pas besoin de polemique ici. Il s’agit tout simplement de comdamner un acte barbare. Pour des gens qui sont toujours dans des discours de tensions et de division, leur silence ne m’inspire pas confiance, et leur patriotism “remains to be seen.”
    {comment_ads}
    • Auteur

      Opération Jaguar

      En Février, 2022 (22:05 PM)
      Regardez Salif. Tranquillement assis sur sa chaise et cie, peinards en " forêt " de Busness en or criminel de  coupe bois vendus aux étrangers. Il est temps de siffler la fin du crépuscule des crapules terroristes et aller chercher nos soldats. On les tue mais on ne les déshonnore pas.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Claro

    En Février, 2022 (14:16 PM)
    Voilà à quoi sert un Média d'information sans manipuler l'opinion comme l'on tenté cette DIRPA, ils sont bien l'auteur de leur bêtises à troubler la quiétude des Senegalaise en particulier les casamançaise et surtout la population riverains de la Gambie depuis tout le temps que dure ce conflit, la postures de Salif Sadio quoique ,nous tous sommes pour ka paix en Casamance, il faut que nos soldats arbore nos tenues symboles de la République comme une sacerdoce et non comme un moyen de pression sur la population pour leur besoin pécuniaire et maintenir des profit de guerre pour ces généraux à la retraite qui l'ouvre à chaque fois comme ce Mansour Seck qui n'a aucune attache familiale en casamance et se torche la cue des souffrance de la casamance, le Senegal à une belle occasion de pacifier la zone avec ce Salif Sadio, qui est fatigué de subir cette situation comme tous et veux une issue favorable pour tout et une paix des braves  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:39 PM)
      tu a raison ils ont essayer de nous mentir di gnou wakh aye affer de trafic de bois ak you kene khamoul wayer nak salif sadio na niou may diam koi maguet na limou beugu kene douko nangou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:25 PM)
      Espèce de larve, avec tes analyses incohérences. Ton cerveau doit être constipé pour insulter les généraux de l'armée sénégalaise. Ce MFDC est un ramassi de lâches qui tué leurs frères pour une cause sans fondement. Comment peut t on demander l'indépendance pour un bout de terre alors que tous les sensés oeuvrent pour une union de toute l'Afrique. Tu es une honte.
    Top Banner
    Auteur

    Dine

    En Février, 2022 (14:19 PM)
    Mais je reve il a vraiment des base lui!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:30 PM)
      C'est des bases fictives improvisées pour bluffer l'opinion. C'est de la com. Ils résident tous en Gambie. Si tu ratisse ce village sité tu ne trouveras pas l'ombre de ces rats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Février, 2022 (14:20 PM)
    koiii il parle de base???? je suis choqué il est fou?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:22 PM)
    Ce gars est un bandit,  un terroriste tout simplement 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (14:26 PM)
    des sombres merdes des terroristes, séparatistes qui ne se considèrent pas senegalais. 

    Soutenus par leurs familes dans le Sud, maquis doit donner plus de moyen à l'arméee pour eliminer ces gens qui n'aiment pas notre pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:37 PM)
      Dit à gros fessu de ne plus se contenter de promesses électorales pour ramener la Casamance meurtrie dans son giron national.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Founouleme

    En Février, 2022 (14:35 PM)
    Je me demande souvent mais pourquoi l'armee n'arrive pas a capture ce criminel Salif Sadio et le traduire devant la justice?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:36 PM)
      Il faisait partie des gens sur qui le Sénégal comptait pour une paix définitives parce qu'il semblait vouloir la paix. Mais ce nouveau visage il risque d'y laisser la vie. La riposte risque d'être terrible pour lui et ce qui reste de son mouvement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poseidon

    En Février, 2022 (14:37 PM)
    Quand "Ndiago" viendra commenter, il nous parlera inévitables de sonko c'est plus fort que lui...

    S'il lit avant mon texte, deux deux choses l'une : soit il la ferme et fera semblant de ne pas voir l'article soit il tombera dans son délire obsessionnel de Sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:49 PM)
      Hahaha, vraiment ndiago est un obsédé, il est venu avec Sonko en tête 🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:41 PM)
    Dans un vrai pays civilise on donne la parole a cet assassin secessionniste
    Top Banner
    Auteur

    Djolof

    En Février, 2022 (14:42 PM)
    En tout cas des bases rebelles sur le territoire senegalais est inadmissible pour un etat qui se respecte
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2022 (14:47 PM)
    Il nous pompe l'air cet énergumène. S'il est réellement courageux il n'a qu'à sortir de la forêt 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:47 PM)
    Ce problème du MFDC est donc loin d'être réglé contrairement à ce que Macky et son Gouvernement ont essayé de nous faire croire. Que de vies perdues, que larmes et de sang versés, que de malettes à milliards versés mais toujours RIEN; il y'a toujours des rebelles et des profiteurs qui abusent de ce conflit pour leurs propres intérêts.

    Ce problème ne se régle pas car il y'a bcp d'hypocrisie là dans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kambatant

    En Février, 2022 (14:50 PM)
    Vive Salif Sadio vive le MFDC seul les hommes faibles et homosexuels qui n'ont pas le courage de SAlif le critique ,vive la casamance independante l'independance ou rien ,la releve est la le combat continuera jusqua l'independance
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (14:57 PM)
    C'est peut-être ousmane Sonko et Guy marius sagna qui ont donné le TOP DEPART
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:05 PM)
    C'est quand même triste 😥 pour ceux qui ont voté pour Ousmane Sonko. 

    Ils se faits avoir comme des bananes 🍌. 

    Leur GOUROU n'a même pas piper mot pour condamner la mort des soldats sénégalais et les prisonniers entre les mains ✋ des rebelles casamançais .C'EST TRISTE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:08 PM)
    SALIF SADIO?

    ÇA VOUS DIT COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE A LA RETRAITE : BOUBACAR SADIO un grand soutien de Ousmane Sonko. 

    A vous de juger!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:18 PM)
    La bonne nouvelle : Salif Sadio est disposé à libérer nos 7 soldats. A l'Etat et aux commandants de la force de la CEDEAO de saisir la balle au rebond.
    Top Banner
    • Auteur

      Fâché

      En Février, 2022 (22:25 PM)
      Saisir balle au rebond data ndayeme. Ki koumou yab. Arrêté vos conneries. Le Sénégal est un pays libre avec une armée forte et des institutions puissantes. Il faut déloger ce trafiquant de chanvre et de bois. Dakhar ndayeme bou bakh. On est où là. On ne négocie pas avec un terroriste encore moins avec un rebelle. Le Sénégal est un et indivisible. La Casamance est une région du Sénégal. Domaram j'ai mal au cœur. 
      PS: c'est la première fois que je commente sur Seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Février, 2022 (15:31 PM)
    UIl faut une mobilisation nationale pour en finir définitivement avec cet energumène. Y a pas de négociation qui tienne.

    L'armée nationale en a largement les capacités 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:34 PM)
    Salif Sadio raconte sa vie !Comment peut on attaquer une base avec un élément aussi léger ? Il profite simplement de l'occasion pour se refaire un nom après s'etre rempli pendant très longtemps les poches avec le trafic du bois et du chanvre indien ! Ceci est une déclaration de guerre qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Infiltré

    En Février, 2022 (15:34 PM)
    Lol vous n'avez rien compris c'est l'etat du senegal qui entretient ce conflit
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall Et Sa Presse

    En Février, 2022 (15:42 PM)
    Aucun membre du gouvernement du Sénégal ni le Président Macky Sall ne se sont prononcés sur la prise d'otage des soldats sénégalais en Casamance.Moustapha Niass et l'ensemble des députés se sont tus.Idrissa Seck et son institution  silence radio.Beaucoup de leaders politiques et d'activistes ne se sont pas prononcés?.Pourquoi on demande à Ousmane Sonko et à Guy Marius Sagna de se prononcer sur la question?.Bandes de fumistes et d'hypocrites
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:49 PM)
      Vous avez raison de demander pourquoi Macky Sall n'a pas parlé.Ainsi que Moustapha Niass et Idrissa ainsi que tous les leaders des partis politiques.Pourquoi s'en prendre à Guy et à Ousmane comme c'est eu qui sont le Président et le Ministre des forces armées
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:51 PM)
      Si Macky Sall et tous ses ministres ainsi que Niass et tous les députés parlent après Sonko parlera, de même que Guy Marius Sagna 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:56 PM)
      Ils sont des rambabie.Ceux qui dirigent ce pays n'ont rien dit sur la prise d'otage et on demande à deux personnes (Guy Marius Sagna et Ousmane Sonko) de se prononcer.Macky Sall et ses hommes sont vraiment pototables
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:59 PM)
      Macky il faut parler.Sonko n'est pas le Président du Sénégal.Si toi et tes hommes veulent qu'il parle à ta place donc laisses lui le palais c'est mieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:43 PM)
    Pourtant, il y'a à peu près un an, tout juste avant l'affaire Sonko-Adji Sarr, on nous avait dit que l'armée sénégalaise avait détruit toutes les bases des rebelles!!!!

    Donc tout ça n'était pas vrai!!! C'est honteux de publier de fausses informations pour des institutions étatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (15:46 PM)
    Si les prisonniers se portent bien c'est bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:54 PM)
    Salif le dernier mohican ! Il faut penser à prendre ta retraite après près d'une quarantaine d'années passées dans le maquis!!! Toutes tes classes ont pris leur retraite !La cause est perdue depuis ton exil  au Nord  !
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Guy Marius Sagna

    En Février, 2022 (16:01 PM)
    Ce qui se passe dans ce pays est dangereux.Certaines personnes demandent à Guy Marius Sagna de se prononcer sur la prise d'otage des soldats sénégalais par le MFDC.Ceux qui le font ne se rendent pas compte qu'ils sont entrain de mener ce pays dans le mur.Pourquoi il le demande à ces derniers sans demander à Macky Sall et à son gouvernement de se prononcer.Le vieux Moustapha Niass et  aucun député ne se sont prononcés.Idrisssa Seck et beaucoup de leaders politiques n'ont rien dit.Pourquoi on demande à Guy Marius Sagna et Ousmane Sonko de se prononcer?.C'est une manière d'accuser tous les fils de la Casamance d'être de connivence avec les rebelles.Basta et il faut que ça s'arrête espèces de fumistes et d'hypocrites
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:05 PM)
      Tous ceux qui sont justes savent que vouloir mêler Guy Marius Sagna et Ousmane Sonko à cette prise est une hypocrisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiey

    En Février, 2022 (16:08 PM)
    Pourquoi publier cet article qui fait la propagande de ce terroriste ? Je suis déçu de Seneweb ! Un peu de patriotisme ne vous ferait pas de mal. De tout coeur avec nos Jaambar, en particulier à nos héros présentement pris en otage!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:22 PM)
    En 2022, Macky opposant de Wade avait utilise ses réseaux de Messieurs Casamance pour faire libérer les prisonniers militaires sans en parler avec le chef de l'État. Il s'agissait de R ssgna Alioune Fall Sall et peut Alioune Tine.

    Il ironisait en disant qu'il avait même voulu en faire Cadeau a S Sidi Moukhtar comme cadeau Magal. 

    Je peux imaginer la souffrance de Wade qui ne pouvait pas attaquer à Macky pour trahison car personne n'aurait compris à l'époque. 

    Ironie du sort je ne sais pas c'est quoi le deal entre Macky et Salif Sadio à ok époque mais aujourd'hui Macky est en très mauvaise posture.

    Toutes les gesticulations des aperistes réclamant une condamnation de Sonko n'est rien d'autre qu'une piège.

    Sonko a déjà publiquement demandé aux rebelles de déposer leurs armes sans condition.

    Macky n'a qu'à réutiliser son réseau ou demander à l'armée de bombarder toutes les bases du mfdc.

    Être opposant d'un régime ne signifie pas être opposant d'un pays.

    Dieu est juste comme l'aurait dit Tafsir Thioye.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:25 PM)
    Salit Sdio est un pion de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:11 PM)
    depuis 1983 le discours est resté le même malgté tous les degats que ce conflit a causé " il faut finir avec les armes ce probleme casamançais". Cela fait 40 ans et rien n'a bougé. Au contrire la crises'aggrave. Lzs premiers rebelles n'avaient que pour quelqes uns des fusils de sache et des fleches. Aujourd'hui personne ne peux dire leur puissance de feu. J crois qu'il faut multiplier les efforts pour laisser la chance à l'esprit humain. Notre pays ne manques pas de personnes capables d'amener ces gens dans la bonne direction. Le sang des fils de pauvres a trop coulé. Il ne faut pas se cacher deriere son clavier et demander aux enfants de pauvres d"aller mourir. l'armée étant une grande muette ne peut pas dire ouvertement le calvaire que les enfants endurent en casamance. Vous n'accepterez jamais d'envoyer votre enfant venir faire la guerre en casamance, donc cessez l"hypocrisie. Si ce gats voulait baser sa lutte sur un decompte macabre il aurait tué les prisoniers de 2012, il aurait tuer ces 7 soldats aussi. Aujourd'hui ou est le mechant? L'armée n'a qu'a montrer les deux gambiens dont ils ont fait prisoniers et dire que c d rebelles. c une faut grave pour une armee qui se veut professionnelle
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Février, 2022 (17:37 PM)
    il nous fatigue ce vieux. je me demande pourquoi , on ne l'a pas éliminé depuis longtemps.

    lui avec sa bande de quelques égarés veulent nous emmerder. il sait bien que la puissance de notre armée khadioul si mome et ses gars. Ils n'ont même pas d'armes, ils se promènent avec de vieux kalash fatigués et ils nous emmerdent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:42 PM)
    c'est pas l'arme qui fait la guerre mais le courage des hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Février, 2022 (18:08 PM)
    I don't understand why some military decided to go attack mdc without preparing just some soldier something with this picture 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:25 PM)
    Depuis que le conflit a commencé plusieurs morts....

    Feu Lt Dansokho Codo tombé au Champ de Bataille ....

    Des milliers de soldats militaires du rang, S/O et officiers ont perdu leurs vies croyant defendre l'integrite territoriale et le deplacement libre des citoyens alors que ceux qui sont au sommet ne cessent de prouver qu'ils sont der grands farceurs.

    Le systeme est pourru et ne changera pas dans les plus brefs delais.

    La solution est de laisser ce systeme pourru aux ...

    La vie est courte on ne joue pas avec la vie des gens.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (18:50 PM)
    Tu tue des gens et demande ensuite à négocier. Aussi Vous que l'état êtes responsables de ces meurtres. La casamance reste dans le Sénégal. Ce gars n'a aucun respect pour la vie humaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    I Have A Dream

    En Février, 2022 (18:53 PM)
    I have have a dream that one day , the country of Senegal will have a leadership that will promote the rule of law and that is firm and resolute when it comes to the territorial integrity of the country. A leadership that will not negotiate with terrorists. This conflict has lasted too long and we all know that it just takes a pair of balls to end regardless of the consequences. The great people Of Casa Di Mansa have been held hostage for too long and deserve to be freed from a war they did not ask for . God bless you 

    Good bless the Casamance region

    God bless Senegal! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (20:39 PM)
    donner la parole à ces chiens de rebellion qui veulent diviser le sénégal c'est trahir le sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Février, 2022 (21:35 PM)
    Depuis 1982 personne ne veut dire la verité aux senegalais et aux casamançais. depuis 1982 ils ne veulent pas reconnaitre la verité. depuis 1982 ni le gouvernement senegalais ne veut dire la verité sur le probleme Casamance . Et personne ne veut ecouter et entendre le MFDC parce que diabolisé.  taxé de separatistes. Senegalais Africains jeunes Africains qu'est ce que vous etes hypocrites. Le sommet de l'UA s'est tenu ici il ya mois d'une semaine aucun jeune senegalais ne s'interessé. Jeunes Africans UA : on est etrain de diviser les etats africains en micro etats sous nos yeux  vous etes la  a tiré sur Salif Sadio. comme l('Afrique ne vous concerne pas vous tous revez d'aller servr l'occident oi etre des collabos. Au sommet de l'UA ils n'ont parlé que de vaccin et comme recoloniser l'afrique. Afruqe : UA on divise l'afrique en de micro etat. indefiniment ils ont le droit de diviser l'Afrique (occidentaux) ils sont entrain de diviser nos nos etats africain Ils ont devisé le soudan c'est  paasé, ils ont divisé l'éthipie , l'erythré, et encore le tigré, tout ça sous nos yeux. nos dirigants de l'union Africaine preferent leurs poches et leurs privileges. l'histoire se répéte ont nous recolonises. c'est comme l'esclavage les arabes sont  venus ils nous ont rendu esclage, les Europeens tout ça sous nos yeux . toujours nos dirigeants de l' UA preferent leurs postes leurs ventres , leurs familles. une , deux , trois fois on est la on ne fait rien. l'esclavage, la colonisation en recolonisation. Nous  sommes quel genre de peuple. La centrafrique est divisée le gouvernement ne controle que 80% du territoire et les 20% c'est eux. le Cameroune ils sont entrain de le diviser le Nord par les terroristes, LA rdc Congo devisée, Mozambique divisé parcequ'il y a une region ou il ya des terroristes. Le Nigeria entain d'etre divisé les terroristes  les Hibos le biafra.le mali ils veulent le diviser  L'Algerie ils veulent le diviser avec la region des kaby, la libye est divisée de facto  l'Est et l'Ouest. le senegal ils veulent le divisé avec maintenant comme instrument la force de la CEDEAO. toutes ces instences de l'Afrique sont controlaient  par la France et l'UE. voilà nos diriegeants de l'UA africaine font quoi? rien. parceque financé par eux. mais nos etats la ne peuvent verser chacun 10.000 pour financer l'UA. ne peuvent pas , le Gabon avec tout le petrole qu'il a , le nigeria avec tout le petrole qu'il a, l'Angola avec tout le Petrole qu'il, le Mali avec tout l'or qu'il a, la RDC Congo tout ce qu'elle sous sol. ils ne peuvent pas financer l'Union Africain. que d'aller prendre les financements de lUE. mais c'est eux qui controlent l'UNION Africaine. Alpha oumar Konaré il a fait un Mandat à Lunion parcequ'il trouve compliquer tout est controlé par eux. ils nous imposent tout du temps de l'aparteith, tout ce qu'ils ont fait aux noirs ils le savent mais ils font rien.le dernier sommet de l,UA ils ont parlé que de vaccin nous imposés les vaccins. pose de premier pierre à diamniadio de l'Usine de vaccin pour dire que c'st le vaccin frabriqué en afrique pour les africains . pour quoi ont tue encore les amerindiens aux USA jusqu'a present. La crise des opiasés en Amerique pendant ces 20 drnieres années plus de 500000 amerindiens sont tue par overdos par les entreprises pharmacieutiques. taper crise des opiasés benson and benson vous verez.

     
    Top Banner
    Auteur

    Domereau

    En Février, 2022 (22:09 PM)
    IL FAUT ERADIQUE CETTE VERMINE DE SALIF SADIO. Je ne sais pas s'il parle mandingo ou diola. Il faut le degager!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (22:49 PM)
    Ce gars n'a rien à expliquer, Il faut le "neutraliser". Ansoumana Diatta est un exemple patent. La vie va continuer inexorablement
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeute..mi

    En Février, 2022 (23:07 PM)
    Salif Sadio domram domou kagna
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (23:15 PM)
    Cette situation prouve à Dessein l'échec du renseignement militaire et de l'armée. Un gus qui se permet de tuer quatre de nos soldats, exibe les autres captifs comme des trésors de Guerre, à visage découvert dans la presse mondiale. L'armée sénégalaise doit avoir honte. Il ya que la capture et l'exhibition de ce personnage et le rasage de ces bases rebelles qui peut laver cet affront. Si l'armée n'est pas capable de le faire alors il faut dissoudre cet armée et appeler wagner à la place. Un point un trait. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (23:23 PM)
    Heureusement  pour toi car tu es au senegal.  Ailleurs  en Afrique ou dans d'autres  pays on t verrait jamais devant un micro mais en cercueil  j'allais  dire disparaître  à jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Freeman

    En Février, 2022 (23:35 PM)
    il est ou le gros qui est prompte a casser de l'oposant ? voici sa vraie opposition......montre tes muscles
    {comment_ads}
    Auteur

    Dooof

    En Février, 2022 (09:40 AM)
    L Armée du Sénégal est meilleure en Afrique 😂😂😂😂😂.. Alors que ces rebelles sont la depuis des années à foutre le bordel dans cette region... QUEL HONTE POUR L ARMÉE SÉNÉGALAISE.. À L. IMAGE DE CE PAYS LEPPP SI AY WAKH GIEN KO TEK
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Février, 2022 (10:55 AM)
    Je crois c'est clair des bases rebelles sur le territoire national est inadmissible. L'armée doit recevoir carte blanche pour les raser un point c'est tout. 
    Top Banner
    Auteur

    Sonko

    En Février, 2022 (11:03 AM)
    Quand je pense que SONKO veut être président du Senegal … ce sera la fin du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar

    En Février, 2022 (12:03 PM)
    Mais quelle est cette armée qu’on dit de Jambaars qui se fait ridiculiser par une bande de rebelles en haillons …Pendant ce temps nos généraux paradent et se partagent des terrains  à Dakar et vont maintenir soit disant  la paix ailleurs en Afrique au prix fort. Le Sénégal consacre des milliards pour une armée incapable de nous débarrasser de bandits de grand chemin… C’ est HONTEUX HUMILIANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Coly

    En Février, 2022 (14:16 PM)
    c est domage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    B­o­­­n­­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte - W­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­­U­N id02027088
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email