Son roman "De purs hommes", qui traite de l’homosexualité et de l’homophobie au Sénégal, a reçu de l’association Verte Fontaine et des Editions du Frigo le Prix du Roman gay. Ce qui a valu à Mouhmaed Mbougar Sarr les foudres de certains sur les réseaux sociaux et sur le continent où ces sujets dérangent.
Interpellé par "Jeune Afrique" lui demandant s’il s’agissait d’"un cadeau empoisonné", l’écrivain sénégalais répond : "Je trouve étrange qu’il arrive maintenant, pour un roman paru il y a trois ans. J’ai été surpris, mais cela m’a aussi fait sourire. Le prix Goncourt produit de pareils effets : beaucoup en veulent un morceau."
Allant plus loin, il explique dans les colonnes du magazine panafricain : "Au fond, ce prix m’indiffère, mais je me serais bien passé de la polémique qu’il a générée, qui me prête des intentions invraisemblables et m’éloigne de la littérature [il a été accusé d’être sous l’influence des lobbys LGBT+, Ndlr]. Désormais, quelle que soit la position que j’adopte, elle pourrait m’être reprochée par quelques-uns. C’est la rançon de la surexposition médiatique."
Sarr soutient qu’il doit "accepter de vivre avec, c’est-à-dire ne pas répondre à toutes les polémiques, refuser de comparaître devant tous les tribunaux institués pour clarifier des positions. Mon tribunal, c’est ma conscience. Mes juges, ce sont mes livres. Je voudrais demeurer un écrivain, quelqu’un qui assume ces moments de tension créés par le langage littéraire, lequel est subtil, ambigu, fait de malentendus. Cette ambiguïté, dérangeante pour certains, moi, m’intéresse".
Il considère que certaines attaques violentes étaient dirigées contre sa famille. "Elles me touchent, mais ne m’ébranlent pas. J’essaie de comprendre les logiques profondes de ces réactions, même les plus abjectes d’entre elles. Écrire, c’est prendre le risque d’être jugé et incompris. Je ne suis pas le premier écrivain dans cette situation. Je ne serai pas le dernier. Je remercie en tout cas toutes les personnes qui ont défendu la liberté de créer et de s’emparer de tous les sujets dans une perspective romanesque. Il ne s’agissait pas seulement d’un lynchage : il y a aussi eu débat, et il dépassait ma personne pour toucher à des principes", s’est-il défendu dans "Jeune Afrique".
37 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2021 (18:45 PM)Nous devons nous habitué à l'idée de perdre des membres de la famille, c'est douloureux, mais la vie est ainsi faite.
La clique des Mbougar et Diary, qui nourrissent de vrai complexe d'infériorité à l'égard de l'Occident, va pas s'arrêter de sitôt.... cependant ce qui pensent que nos valeurs sont bonnes même perfectible ont le devoir de resserrer les rangs,
Li moy fouleu
Reply_author
En Décembre, 2021 (19:10 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (19:28 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (07:58 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (02:15 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (19:56 PM)92330
En Décembre, 2021 (18:43 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (14:48 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:47 PM)Djibson
En Décembre, 2021 (18:53 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (19:48 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (20:38 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (21:44 PM)J'ai quitte bien sur car si on reste dans ce genre de milieu c'est qu'on cautionne et qu'on en fait partie.
A l'epoque j'avais prevenu que toutes ces choses viendront bientot en Afrique et personne ne m'avait cru,
Reply_author
En Décembre, 2021 (22:14 PM)Dominique Birane Diémé
En Décembre, 2021 (15:31 PM)Le salaire qui t'es versé ne provient pas du compte bancaire personnel du directeur, ça vient des comptes de l'ENTREPRISE ! Ton argent n'est pas HARAM !
et l'Espagne n'appartient pas aux kafir, tu es chez toi là-bas, la terre toute entière appartient à Celui qui t'a crée, tu vas où tu veux, tu es chez toi !
N'écoutes pas les enfants de Satan ( djibson le porc yefer et ses congénères puants)
Reply_author
En Décembre, 2021 (22:58 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (19:32 PM)Boy Djolof
En Décembre, 2021 (19:11 PM)N'écoutes pas les illuminés.
Ecrire c'est prendre le risque d'être jugé et souvent à tort
Eux ils n'ont rien écrit et n'écriront jamais
👍
Reply_author
En Décembre, 2021 (19:28 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (20:13 PM)Diop Diop
En Décembre, 2021 (19:11 PM)Boy Djolof
En Décembre, 2021 (19:19 PM)Mbélé mbélé rek 😆😆
Les compléxés ce sont plutôt toutes ces personnes qui ne comprennent même pas un traître mot issus des romans de Mbougar Sarr.
Ça frustre de ne pouvoir saisir le sens ou l'intrigue développée hein 😅 Bande d'idiots qui s'assument publiquement en étalant toute votre ignardise 😅
Félicitations encore Mr Sarr pour ce Goncourt, force et courage à vous
Reply_author
En Décembre, 2021 (21:50 PM)Un Citoyen Sénégalais
En Décembre, 2021 (19:32 PM)Pitch
En Décembre, 2021 (19:44 PM)Merci
Senegalensis
En Décembre, 2021 (20:35 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (21:52 PM)Africain
En Décembre, 2021 (19:55 PM)J'avais arreté de lire des romans ces dernières années mais la polémique m'attira et je lu les deux livres. Impressionné par le style, sa maitrise de la langue française, sa connaissance de sa propre culture senegalaise et occidentale en même temps. Toutes mes félicitations Mbougarr, vous êtes une fièrté. Bonne continuation!
Max Lamenace
En Décembre, 2021 (19:56 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (23:33 PM)Lux Mea Lex
En Décembre, 2021 (20:13 PM)Mbougar
En Décembre, 2021 (20:40 PM)« Nul Ne Peut être Mathématici
En Décembre, 2021 (20:42 PM)Maintenant il apprtient à celui ou celle ou celiel de s'enquerir des critères et voir en son âme et conscience si ces critères sont en phase avec sa vision, sa comprehension de ce pourquoi il produit son chef d'oeuvre !
Pour rappel J.P Sarte a refusé le prix nobel de littérature !
Grogori perelman a refusé une medail fields des matehématiciens !
ils ne sont pas obligé d'expliquer les raisons de leur refus ! c'est l'une des belles facettes de la démocratie !
je ne dis pas que M. Sarr dois refuser le prix, mais je pense qu'il connait mieux que quiconque les soubassements et l'historicité et tout ce qui se trame autour de ce prix !
Yalla na niou yalla doli soutoura !!!
Hey
En Décembre, 2021 (21:05 PM)Laura
En Décembre, 2021 (22:15 PM)Vos marabouts de merde violent les garcons....et vous fermez vos grandes gueules. Votre religion est une secte. Bande de connards
Reply_author
En Décembre, 2021 (00:05 AM)Tu es vraiment une idiote et ton mari est encore plus idiot; et vous voilà 2 idiots ensemble.
ispiche de cocu wa !!!!
"Samedi 12 octobre 2013 : les lignes 6 et 14 du métro de Paris sont noires de monde. Littéralement noires de monde. Une grouillante négraille y mijote en effet fièrement, exhibant ses dents et sa légendaire bonne humeur. Ca sent la joie et l’oignon ; l’air, du reste régulièrement vicié par quelques flatulences dénuées de noblesse de cette multitude, s’emplit de cette électricité qui précède les grandes messes communautaires. Les visages sont gais, les corps vibrent déjà à l’unisson, le français est laborieux, l’on trépigne, l’on se congratule, l’on se salue sans se connaître, l’on devise sur l’événement à venir. Yeux imbéciles, insoutenables pics de hideur, ridicule pompe de certaines mises, fantaisies d’autres, rires tonitruants, diarrhées verbales, moyenne du quotient intellectuel des rames en chute libre : ce sont des sénégalais. Ils s’en vont perdre des neurones à Bercy."
C'est moche, hideux et haineux que de traiter ses compatriotes de la sorte. Une haine gratuite et mensongère car tous ceux qui vont à Bercy. - blancs, noirs, arabes, jaunes, jeunes et vieux - se comportent de la même manière dans les lignes 6 et 14 qui mènent à Bercy mais aussi partout dans les environs de la salle en attendant l'ouverture des guichets. Bercy et ses environs( Metro, bars, restaurants etc) sont toujours grouillant, gaie et joviale pendant les jours de concert, de manifestations sportives etc. Les gens rigolent, fument, chantent, dansent et déconnent jusqu'à ce qu'on ouvre les accès à la salle. Et la fin des concerts est encore plus bruyante jusqu'à ce que tous les mélomanes vident les lieux. Donc il n'y a pas que les sénégalais qui font le boucan les jours de concert de Youssou Ndour ou autres artistes à Bercy. Ces scènes choquent Mr Bougare Sarr car c'est il n'est pas vraiment "parisien", il venait juste de débarquer du Bled et de tomber sur une telle ambiance. Mais les vrais parisiens habitués aux boucans dans le métro pendant les jours de concerts ou de match du PSG restent stoïques et "boulfalés" devant ces événements. Ils s'en foutent quoi mais un provincial ou un "just come from" reste hypnotisé et même apeuré par ces mouvements de foule et par tout ce boucan.
Reply_author
En Décembre, 2021 (16:25 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (13:11 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:42 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:43 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:45 PM)L'école doit prendre en charge l'éducation coranique au Sénégal pour rendre démocratique l'accès au savoir coranique et libérer les sénégalais de leur esclavage résultant de leur ignorance.Si ceux qui vociferent et se prennent pour les représentants de dieu sur terre pensaient moins au luxe pour se consacrer à l'enseignement de la parole de dieu,on parlerait moins d'homosexualité mais hélas.Faites comme Serigne Moustapha, ou ces marabout du fouta,du fouladou,ou du ndiambour au lieu d'occuper les plateaux de télévision pour raconter des histoires et des contre-vérités.
Si l'état ne se donne pas le courage de poser des limites aux prétentions de tous ces courants religieux intéressés,nous finirons comme en Afghanistan ou en somalie.
Lhomosexualite est une abomination condamnée par toutes les religions. Tout le monde le sait que Bougar n'est pas homosexuel.il parle du phenomene homosexuel et de sa prise en charge par la société sénégalaise.Aucune Position pro-gay dans ses écrits pour ceux qui savent comprendre et ne cherchent qu'à comprendre sans chercher du buzz pour taper dans l'œil certains milieux.
Facebook, internet, watshap, YouTubeles grandes entreprises...appartiennent aux franc macon ou lgbt er ca ne nous empêche pas du travailler ou de l'utiliser
faisons du bien, liguey wathie teudi, diamou yalla sinon mome adouna bi Ken lekoul lou lew bassi les produits alimentaires cosmétiques vestimentaires niome nioy borom. sinon niou dmee deuk ba baye Lek nane ndokhou tene Lolou rek la xameni lokho gayi dougoussi
Facebook, internet, watshap, YouTubeles grandes entreprises...appartiennent aux franc macon ou lgbt er ca ne nous empêche pas du travailler ou de l'utiliser
faisons du bien, liguey wathie teudi, diamou yalla sinon mome adouna bi Ken lekoul lou lew bassi les produits alimentaires cosmétiques vestimentaires niome nioy borom. sinon niou dmee deuk ba baye Lek nane ndokhou tene Lolou rek la xameni lokho gayi dougoussi
Fernient
En Janvier, 2022 (01:26 AM)Mbougar Sarr est bien sénégalais même plus que certains d'entre nous qui s'arrogent le droit de juger les autres.
Oui, nous sommes différents. D'autres plus doués, d'autres plus ouverts sur le monde, d'autres qui acceptent les homos d'autres non. Des talentueux, des riches, des pauvres et même ceux faisant partie de l'élite mondiale.
Rien à faire. C'est comme ça.
Il est bien sénégalais.
Prix Goncourt Largement Mérité
En Janvier, 2022 (09:16 AM)Merci encore Mbougane. Une fierté de plus d'être Sénégalais.
Participer à la Discussion