À la différence de certaines jeunes qui ne voient pas dans la polygamie une pratique discriminatoire qui s'opposent farouchement à l'interdiction de la polygamie, Adja Marie Sylla âgée de 42 ans et mère de quatre enfants, estime que la polygamie est une violence faite aux femmes. La quadragénaire au visage émacié, est sonnée depuis le jour où son amour de jeunesse lui a trouvé une coépouse sans même l'aviser. Abasourdie, elle a perdu sa confiance en elle et en son mari et a demandé le divorce. Elle raconte sa mauvaise expérience dans une polygame.
"Je suis très contente d'entendre que l'ONU est opposée à la polygamie. Je ne supporte pas cette pratique. D'ailleurs, j 'ai divorcé à cause de ça. Il y a de cela trois mois, mon mari a pris une seconde épouse sans même me tenir au courant. Je l'ai su à 08 mois après leur mariage par l'intermédiaire d'une autre personne. Pire encore, il est devenu une autre personne. Je ne sentais pas sa présence à mes côtés. Il m'a abandonné avec mes quatre enfants et a pris un appartement avec sa deuxième femme. Ça m'a beaucoup choqué. Je ne pouvais pas supporter cela et j'ai demandé le divorce. Il a été injuste envers nous.
Et pourtant, je me suis mariée avec lui alors qu'il était étudiant sans emploi. Il y avait beaucoup d'hommes riches qui me courtisaient avant lui, mais j'ai préféré aller avec lui parce que je l'aimais énormément. J'ai été patiente avec lui jusqu'à sa réussite et aujourd'hui, c'est de cette manière qu'il m'a rendu la monnaie. Je vis avec mes 04 filles actuellement. Elles grandiront sans leur père malheureusement. La polygamie est une violence, voire même une discrimination totale envers les femmes comme l'ONU l'a si bien constaté. Elle n'a pas sa raison d’être, car elle est la principale source de souffrance des femmes et des conflits familiaux. Je suis d'accord avec la Commission Onusienne pour l'interdiction de cette pratique”.
41 Commentaires
Défenseur
En Avril, 2022 (12:54 PM)Dimo
En Avril, 2022 (13:26 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (13:40 PM)Il y a également une certaine catégorie d'hommes dont leur seul patrimoine est leur penis, qui cherchent à le tremper dans le maximum de trous possibles.
Ya aucun avantage dans la polygamie et telle qu'elle est pratiquée au Sénégal actuellement elle a plus de ralents de perversité et de désordre societal que autre chose
Reply_author
En Avril, 2022 (14:05 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (14:21 PM)La Triste Verite
En Avril, 2022 (14:58 PM)Si c'est ce qu'elles cherchent, allons-y !
Reply_author
En Avril, 2022 (15:44 PM)Ceux qui souffrent le plus sont les enfants de la première épouse (awo).
En abandonnant la awo, parce que devenue vieille, le papa abandonne aussi ses enfants, qui n'ont pas demandé à naître.
Imaginez le mal que ça peut faire quand tu vois tes demi-frères être bien traités par ton papa, alors que toi tu es malttraité ou ignoré.
Imaginez le mal que ça peut faire quand tu vois ton papa acheter des habits neufs pour tes demi-frères pour les fêtes de tabaski, korité, ou rentrée des classes, et qu'il t'oublie.
Imaginez le mal que ça peut faire quand tu vois ton papa donner toute la viande de la tabaski et korité à l'autre femme qui, à son tour, prépare uniquement pour son mari et ses enfants.
Imaginez le mal que ça peut faire quand tu vois ton papa insulter ou battre ta propre mère, alors qu'il traite l'autre comme une reine.
Imaginez....
Imaginez....
Imaginez....(le reste est tellement grave que je n'ai même pas le courage de l'écrire. Rien qu'à y penser mes mains tremblent)
Tout ce que j'ai écrit ici je l'ai vécu, ma mère l'a vécu, mais avec DIGNITÉ! On n'a jamais quémandé dans les rues de Dakar, ni tendu la main aux parents ni aux voisins. On réglait nos problèmes seuls. Maman se montrait très patiente et moi je me tuais à collège, au lycée et à l'université.
Légui lèpe diékhna, je travaille et je gagne un peu d'argent, mais suffisant pour prendre soin de ma famille et de ma MERE.
Le vieux mome, à beau vouloir le pardonner, je n'y arrive pas....Franchement! Quand je pense à ce qu'il nous a fait subir à cause d'une femme pratiquement de mon âge, j'ai un pincement au coeur!
Il cherche depuis longtemps à me parler, mais je ne veux même pas le voir!
LA POLYGAMIE EST UNE PRATIQUE MALSAINE!
Reply_author
En Avril, 2022 (19:35 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (19:42 PM)Adja Marie Sylla, une divorcée , raconte : “La polygamie est la principale source de souffrance des femmes”
Reply_author
En Avril, 2022 (21:54 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (15:38 PM)Khady
En Avril, 2022 (12:54 PM)Kil
En Avril, 2022 (22:32 PM)- taneu lén sén sokhnayi ( diiné )
- tak lén Gorre ( Trés important)
- Tak kén séni nawlé ( A faire trés attention )
- Tak lén khalé ( thi faneu yép nak)
-Moytoulén Fokh bén ak gnar yi
- Khol lén famille bimou bok
Beuye thia beye ya bou khar thia khar ya. Wasso dafa ame solo : Goor ak Guér dou kounék lay diakhassol. Bayilén thi khél les jeunes.
Reply_author
En Avril, 2022 (14:11 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (18:02 PM)Idiot
En Avril, 2022 (13:23 PM)Un Homme
En Avril, 2022 (13:29 PM)A nous autres hommes, sachons que la polygamie est permise mais à la condition de mettre ses épouses au même pied d'égalité sur ce qui est exteriorisé.
L'ingratitude peut être de tous les côtés, à chacun de faire ses choix.
La religion permet la polygamie mais interdit aussi de faire souffrir la femme, d'ailleurs si on est pas capable d'entretenir convenablement une femme on ne doit pas la prendre pour épouse.
J'espère que cette dame va se ressaisir et reconsidérer son combat ainsi qu'aux autres soient disant féministes.
Dieu nous facilite la compréhension et la pratique
Reply_author
En Avril, 2022 (15:05 PM)Défenseur
En Avril, 2022 (13:32 PM)Khady Sonko
En Avril, 2022 (13:33 PM)Pourquoi continuer la polygamie sachant qu'un grand nombre d 'africains vivient dans la pauvrete, lamisere.l'homme polygamme est dans l'incapacite de nourrir sa famille de la faire vivre dans l'aisance.les familles polygames en afrique vivent dans lapromiscuite la misère.Se sontles femmes qui doivent parvenir a nourir la famille, elles travaillent avec achrnement.pendant ce temps mr va draguer d'autres conquetes, combien d'hommes polygames sont infidèles, dilapident leur argent avec d autres femmes.j'appelle les femmes africainesàcontinuer a etre independantes, ne pas compter sur un homme.Elles doivent continuer à s'assumer comme elles le font.Les femmes sont l'avenir du continent Africains se sont des guerrieres, pretes à se sacrifier pour leurs familles leurs enfants. L'avenir de l'afrique repose sur ces guerrieres ces femmes vaillantes;
Reply_author
En Avril, 2022 (13:46 PM)Optall
En Avril, 2022 (13:33 PM)Il ne faut pas aussi généraliser en disant que la polygamie est mal vécue par les femmes. Non. Certaines la vivent très bien et en sont très satisfaites. Certaines femmes monogames vivent le calvaire dans leur foyer. Donc le problème n'est pas la polygamie ou monogamie mais plutôt un engagement entre un homme et une femme ou un homme et plusieurs femmes. Certains hommes jouent franc et arrivent à bien gérer leur foyer monogame ou polygame et tout le monde est heureux et d'autres monogame ou polygame sont de vrais tortionnaires qui maltraitent femme (es) et enfants.
Lamtoro
En Avril, 2022 (14:03 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (14:34 PM)Le prince Charles,
Le président Mitterrand
Victor Hugo
Clinton
et bien d'autres
sont des hommes notoirement connus pour avoir eu simultanément au moins deux femmes.
S ils vivaient dans un système social leur permettant d'avoir plusieurs épouses, ils seraient polygames en théorie puisqu'ils l'ont été en fait.
Arretez votre hypocrisie.
Je connais des polygames respectueux de leurs épouses (oui, bien sûr) et des monogames exécrables avec la seule femme qu'ils ont.
Arretez l'hypocrisie et le combat culturel voire religieux qui ne dit pas son nom
Pokyga8
En Avril, 2022 (14:22 PM)Comment se fait-il que faites presque plus de 2.5 fois les hommes, et vouloir égoïstement conserver vos maris à vous seules.
Khaleyi daniou thiy takk Bamou nekh, jaamu ci Yàlla, yeenay kann ba dounguene am woudj???
Reply_author
En Avril, 2022 (15:43 PM)Relayeur
En Avril, 2022 (14:28 PM)Et la nouvelle génération aime bien la polygamie. Toutes ces filles que vous voulez sacrifier !
Djibson
En Avril, 2022 (14:31 PM)Dof
En Avril, 2022 (15:10 PM)Djibson
En Avril, 2022 (15:30 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (17:42 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (11:30 AM)Elles sont toutes pareilles.
C'est une question de tombola.
Vertu
En Avril, 2022 (14:32 PM)Les hommes méfiez vous des amis ou des proches qui vous poussent dans la polygamie la plupart sont malintentionés et ne cherchent qu'à déstabiliser votre famille et vous introduire dans un engrenages de dépenses qui finiront par vous ruiner.
Reply_author
En Avril, 2022 (14:56 PM)Pape Maronenous
En Avril, 2022 (14:39 PM)Polygamie =adultère
En Avril, 2022 (14:50 PM)Donc être polygame est déjà un peche d'adultère comme l'autre qui a une maîtresse.
Et tu vivras dans l'injustice et le mensonge toute ta vie . C'est juste une exploitation de la femme et c'est immorale.
Sama papa fila aye tey!!!!
juste venir tirer son coup au moment où l'autre femme seule dans son lit imagine dans la souffrance "qu'es ce qu'ils se disent actuellement, comment ils font l'amour,...."
Uncon
En Avril, 2022 (15:06 PM)Dégueu
En Avril, 2022 (14:59 PM)Réponse
En Avril, 2022 (15:04 PM)Idiot
En Avril, 2022 (15:05 PM)Onu Merde
En Avril, 2022 (15:07 PM)pas de polygamie (visible et assumée) mais oui aux polyamours (cachés et vicieux) ! des maitresses en a plus finir ! Je m'en fous de l'ONU
La mienne est devrions nous par respect et compassion pour nos futurs enfants épouser une, deux, trois, quatre femmes qui vont passer leur vie à se haïr, avoir nos enfants nés de mères différentes se concurrencer de manière malsaine, avoir des enfants avec un avenir incertain du fait de la négligence des parents qui passent leur temps à surveiller leurs arrière au lieu de s'occuper de leur progéniture, devrions-nous coucher avec une femme cette nuit, coucher avec l'autre la nuit prochaine, jurer à l'une qu'elle est l'élue de ton cœur et en faire de même pour l'autre la nuit suivante, devrons-nous continuer à fermer les yeux sur cette pratique et dire qu'avoir une maîtresse passagère est plus grave que cette pratique? Ma réponse coule de source, je préfère la seconde même si elle n'est pas bonne. Mais de deux maux je préfères le moindre.
Maintenant pourquoi une femme est interessee a un homme marie? C'est l'amour, le desir ou juste l'argent. En occident, les hommes divorcent tout le temps pour se remarrier ou juste ont d'autres femmes a cote. Avec l'Islam, au moins tu es officiellement une femme et pas juste une mistresse.
C'est la religion qui permet la poligamie donc tous ces feministes doivent se battre contre l'Islam, pas les societes ou les hommes.
La plupart des hommes ont juste une femme maintenant a cause du cout de la vie...Mais bcp d'entre eux ont des mistresses... C'est juste la vie. Des femmes maries ont des hommes a cote et des hommes marie ont des copines.
Beaucoup de femmes apprecient la poligamie...
Guilé De Ndangalma
En Avril, 2022 (15:47 PM)Experience
En Avril, 2022 (17:51 PM)MHM (Maîtresse d'un Homme marié) à cartonné en Afrique de l'Ouest.
Les autres séries télévisées qui marchent sont sur le même et thème (Emprises).
Pourtant, la polygamie n'est pas une nouveauté. Elle rennaît.
Bien avant la colonisation, nos grands parents se mariaient. Les hommes avaient plusieurs épouses.
L'islam a limité le nombre d'épouses à 4.
En Europe, il y'a 2 ou 3 siècles, les bourgeois ou les aristocrates avaient des maîtresses connues de tous. Cela n'a pas beaucoup changé aujourd'hui.
En condamnant la polygamie et en reconnaissant le droit au mariage pour les homosexuels, l'ONU fait des graves erreurs.
La polygamie est un droit de l'homme. Elle ne doit pas être condamnée.
Tout être humain est né d'une union entre un homme et une femme. C'est valable pour toutes les espèces animales. Ce principe est préservé et perpétué par le mariage sous le régime de la monogamie ou de la polygamie.
Leral
En Avril, 2022 (16:01 PM)Vaut mieux un polygame dans les regles qu'un coureur de jupon irresponsable . Allah fait bien les choses vive la polygamie et non ces textes à la toubab
Djibson
En Avril, 2022 (17:11 PM)Verite Divine
En Avril, 2022 (16:39 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (17:59 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (12:01 PM)La religion permet la poligamie donc personne n'y peut rien. C'est aux femmes modernes de choisir. Les hommes musulmans pieux vont ajouer des femmes donc c'est a elles de dire non. La religion ne va pas eliminer la poligamie....
La deuxième femme et toute sa famille sont heureux. C'est équilibré.
Il y a des règles et des conditions pour la polygamie.
Al Aalim
En Avril, 2022 (14:05 PM)Il est impossible de traiter deux, ou trois et même quatre femmes aux mêmes pieds d'égalité.
Voilà comment indirectement la Sharia interdit la polygamie.
Cette dame a parfaitement raison, parce les femmes souffrent trop avec cette histoire de polygamie.
Faut sortir de cette démarche parce que c la violence faite aux femmes.
I agree a 100% with Mme.
Peace and love!
Tontou
En Avril, 2022 (14:40 PM)En Europe, les femmes agées finirent divorcées sans choice; leurs maris leur divorcent pour marier jeunes filles, parce que on les forcent de "choisir." Interdire la polygamie ne peux pas changer le loi de nature.
Participer à la Discussion