Appelé à la barre pour répondre aux questions du juge et de ses assesseurs de la chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Ziguinchor, Omar Ampoye Bodian, sans langue de bois, a confirmé son appartenance " à l’aile politique du MFDC ".
Il dit sans gêne que " je suis membre du MFDC depuis 2011. Je milite pour... de la Casamance. Je suis chargé de mission au sein du MFDC, mon combat dans ce mouvement est de procéder à une réorganisation afin de retrouver l’unité au sein du MFDC, taire les querelles de positionnement qui ont été créées par l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade en remettant des mallettes d’argent aux différentes fractions. Je suis de l’aile politique du MFDC et tout le monde le sait ", rappelle l’ancien agent de La Poste " sur Dakaractu.
Répondant sur la réunion convoquée la veille du massacre, Omar ne nie pas. Il donne l’objet de cette réunion qui, selon lui, est différente de ce qui se dit. « Je suis envoyé par Ousmane Tamba mon leader politique, mon rôle était de faciliter cette rencontre entre les représentants de Toubacouta et César Atoute Badiate qui a d’ailleurs envoyé des représentants pour écouter cette population de Toubacouta, dans le désarroi pour solliciter son intervention auprès des autorités sénégalaises afin de libérer les jeunes de Toubacouta arrêtés... "
Concernant le carnage, il précise : " c’est un certain Roger qui nous a informés et j’ai écouté les radios pour avoir la confirmation, je ne suis pas au courant de la planification de ce massacre. La guerre engendre la guerre, les armes n’ont plus leur place dans ce conflit, il faut s'asseoir autour d'une table pour des négociations. Je ne suis pas violent, je ne suis pas un mythomane, je ne suis pas un assassin mais je suis un homme de paix et je milite pour la paix mais aussi l’indépendance de la Casamance ", confirme-t-il devant la barre.
8 Commentaires
Eusé
En Mars, 2022 (17:50 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (06:49 AM)Lemzo
En Mars, 2022 (17:55 PM)Moralité de tout ce baratin de ce rebelle indigne ? Il faut laisser l’armée terminer l’excellent travail en cours !! Il faut éradiquer tous les rebelles un par un partout où ils vont se cacher ! Et surtout pas d’intermédiaires véreux qui vivent de cette crise ! Jambars refusez-les, rien à négocier ! Il faut éliminer les criminels Salif Sadio, Ousmane Tamba, César Badiate et même ce Oumpay… tous les mêmes…
Nianthio
En Mars, 2022 (20:08 PM)Il est temps que les hommes de bonne volonté de tout bord regardent en face toute cette population desemparée depuis 1980.
La vie de chacun compte
Kebama
En Mars, 2022 (22:34 PM)l'existence meme d'une rebellion traduit l'echec des autorites politiques dans la construction d'une nation. car une nation ca se construit et le sentiment d'appartenance a une nation se construit dans l'individu. Il faut donc pas seulement blamer les rebelles mais aussi les politiques pour avoir failli a leur mission de construction de la nation. Il y a eu des manquements et il faut oser les identifier afin d'y apporter des solutions.
Dans la construction de la nation senegalaise ,le football a reusssi en 20 ans ( 2002 - 2022 ) ce que les peres fondateurs et ceux qui les ont succedes n'ont pu relaiser. l'equipe nationale du Senegal n'a jamais ete aussi diverse et aussi representatif avecses mendy, gomis, sarr, gueye, dia, ciss, diatta, mane diallo, dieng,sabaly .....etc...
Tous les senegalais sans distinction d'ethnie , de religion ou de region se retrouvent dans cette equipe ou le merite d'avoir sa place depend uniquement des performances et aptitudes du moment du footballeur.
Un bel exmaple pour nos dirigeant politique .
L'état laisse faire...
Participer à la Discussion