Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alerte sur les côtes sénégalaises : une étude révèle la vulnérabilité des communautés sur le littoral

Single Post
Alerte sur les côtes sénégalaises : une étude révèle la vulnérabilité des communautés sur le littoral

Une étude réalisée par Enda Énergie craint la disparition de plusieurs villages et communes sur les côtes sénégalaises. Ces localités seront rayées de la carte si rien n’est fait. D’après Le Soleil, l’alerte concerne des communautés vivant à Bargny, Yène, Joal - Fadiouth, Palmarin Dionewar, Bassoul, Djirnda, Léona, Gandon, Ndiébène Gandiol, Saint-Louis et Diama. 


L’enquête a été présentée hier à Dakar lors d’un atelier de partage et de validation des résultats de l’évaluation des besoins en financement des pertes et dommages dus aux changements climatiques, entre érosion côtière, salinisation des sols et des nappes, pertes économiques et l’action humaine. 


A titre d’exemple, au niveau du Delta du Saloum, destiné jadis à la production de riz, 1 120 hectares de terres sont actuellement inexploitables, souligne l’enquête. Celle-ci constate que l’avancée de la mer a négativement impacté la production de sel. « L’industrie pétrolière et gazière utilise énormément de sel. On est en train de réfléchir sur l’importation du sel parce que ce qu’on est en train de produire ne va pas suffire à la demande des multinationales. 


Malheureusement, une bonne partie de ces salines est inondée à cause de l’avancée de la mer », explique Omar Cissé, chargé du projet Enda Énergie, chiffrant les pertes à plus de 24 milliards de francs Cfa. 


Il ajoute qu’au niveau de la Grande Côte, dans le département de Saint-Louis, à Gandon et Ndiébène Gandiol, « il y a, au total, 750 ha de terres où la nappe est salée. Pour développer les activités agricoles, il faut faire un transfert d’eau. »


En dix ans, le quartier Guet Ndar a perdu 800 mètres, et le parc national de la Langue de Barbarie a perdu près d’un hectare et 40% des oiseaux migrent vers le parc de Djoudj où dans le Delta du Saloum, estime l’étude. 


« Actuellement, à Djifer, si rien n’est fait, dans peu de temps, le village va disparaître », prédit Cissé. Qui rappelle : « L’année dernière, il y a eu tout un quartier à l’intérieur du village composé de 45 ménages qui a disparu en un nuit. A ce niveau, s’il n’y a pas d’efforts sérieux, rigoureux et rapides, je pense qu’on va connaître des lendemains incertains ».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Emsn

    En Janvier, 2024 (16:48 PM)
    Salam voila un sujet tres sensible qui merite beaucoup de reflection pour garantir la securite des habitants qui vivent pres des cotes. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:54 PM)
      Ya pas besoin d'une étude gaspillage d'argent, visible et vécu depuis plus de 20 ans partout. St-louis risque d'être noyée par la Mer dans quelques années à cause de la brèche ouverte par un irresponsable commis par l'ancien gouvernement irresponsable bleu d'antan. Le gouvernement et Mansour Faye et Maire, ça ne l'empêche pas de dormir ou de faire la fête pour " Sargal " sa sœur  bientôt ex First Lady.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (17:13 PM)
    Ce phénomène n'est pas nouveau.

    En 1962 déjà beaucoup de maisons ont été englouties pas la mer au quartier MERINA à Rufisque.

    Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade ont sacrifié les St Louisien, avec leurs tâtonnements qui ressemblaient plutôt à de la vanité qu'à de la  volonté de secourir des populations en détresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:42 PM)
    Si rien n'est fait... C'est bien précisé.

    Rufisque est toujours menacé. Toute la petite (y compris la station balnéaire de Saly) subit l'avancée de la mer. A Saly, des travaux ont été faits.

    Les hollandais et les américains (New York) ont gagné des centaines de mètres sur la mer en un siècle. C'est possible au Sénégal.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sogui

    En Janvier, 2024 (18:18 PM)
    Entre Dakar et popenguine il y a 3 ports dont 2 en construction (port de SENDOU et port de NDAYANE). On creuse la mer , on détruit les écosystèmes et cela menace les populations locales qui vivent de pêche. Ajouter à cela la plate-forme gazière au large de Rufisque et l'usine de désalisation de Ouakame vous comprendrez que toute la petite côte sera détruite dans quelques années si l'état ne corrige pas sa vision

    ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    En Janvier, 2024 (14:41 PM)
    Faites des photos et des films en souvenir. St Louis va disparaître grâce à ceux qui ont élargi la brèche. Les apprentis sorciers .

     

     

    .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email