A la suite du point de presse du porte-parole du Haut-Commissaire aux droits de l’homme, tenu le 13 juin 2023, la Mission Permanente du Sénégal à Genève a apporté des précisions à l’intention du Haut- Commissariat.
Seneweb vous propose l’intégralité de la réponse.
« Les événements survenus en début juin 2023 à Dakar et dans certaines autres localités du Sénégal doivent être condamnés fermement. En effet, il s’agit d’actes qui n’ont absolument rien à voir avec l’exercice des droits d’expression et de manifestation.
Nous avons plutôt assisté à des agressions extrêmement graves contre l’Etat, la République et ses institutions et contre la Nation sénégalaise à travers des violences humaines, le saccage de biens publics et privés et des cyber-attaques contre des sites stratégiques du Gouvernement et des services publics vitaux.
L’objectif était, sans aucun doute, de semer la terreur et de mettre notre pays à l’arrêt.
Face à ce terrorisme, il convient de réaffirmer l’impérieuse nécessité de protéger notre République et de prémunir notre Nation des attaques, devenues récurrentes et multiformes, visant à paralyser notre économie et à ternir l’image de marque de notre pays qui reste et demeure une grande démocratie.
Devant la gravité sans commune mesure des faits, le Gouvernement du Sénégal a réitéré sa détermination à protéger la Nation, l’Etat, la République, ses valeurs, et ses fondements.
Pour sa part, l’Etat prendra toutes les dispositions pour préserver la stabilité du pays et la sécurité des personnes et des biens, tout en veillant au libre exercice de tous les droits et libertés.
Le Sénégal continuera de rester un pays de démocratie, dans le respect de l’Etat de droit et de notre commune volonté de vivre ensemble dans la paix, la stabilité et la solidarité »
23 Commentaires
Ptjmkdr
En Juin, 2023 (19:05 PM)Votre gouvernement est grillé.
Livre blanc, dénégations, accusations farfelues et tout le toutim , rien ne vous fera échapper à des poursuites
Vous paierez pour vos crimes
Reply_author
En Juin, 2023 (20:01 PM)Ptjmkdr
En Juin, 2023 (20:23 PM)L'homme
En Juin, 2023 (19:10 PM)Peace And Love
En Juin, 2023 (19:12 PM)C'est un regroupement d'individus aigris,violents.
Wa Salam.
Reply_author
En Juin, 2023 (20:33 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (20:44 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (19:18 PM)Peace And Love
En Juin, 2023 (19:15 PM)Aissatou Tall Sall
En Juin, 2023 (19:15 PM)Sonko Le Thiatt
En Juin, 2023 (19:22 PM)Nit
En Juin, 2023 (19:36 PM)Répondez aux critiques mais soyez concentrées ! Ces pays qui vous critiquent feraient pire s'ils étaient confrontés à la même situation que vous avez su gérer avec retenue. Dans ces pays, O.S. croupirait de puis mars 2021 et le PASTEF serait dissous.
Ma seule question est la suivante : pourquoi O.S. est encore chez lui alors qu'il devrait être incarcéré aprés sa condamnation ?
Borode
En Juin, 2023 (19:53 PM)Beuz
En Juin, 2023 (19:38 PM)Vous saviez déjà que ce vous alliez faire est une injustice c'est pourquoi vous aviez déployé la police, le GiGN, la BIP partout et les armer lourdement (armes, grenades lacrymogènes, matraques, etc) en vue de disperser le moindre regroupement. Si les citoyens ne peuvent pas manifester leur mécontentement pacifiquement, ils vont l'exprimer autrement et violemment s'ils se sentent surtout opprimés.
Dorr
En Juin, 2023 (19:48 PM)Edou
En Juin, 2023 (20:05 PM)S'il s'était comporté comme ses autres pairs africains,on n'en serait pas là.
Mais voilà, après deux mandats aussi éclatants, voir subitement Français , Amnysty et Nations- unies tomber à bras raccourcis sur régime régime interroge tout homme soit peu interressé par la chose politique .
Aucune allusion aux dérives anti- démocratiques de sonko .
Que ce soit l'appel au MORTAL KOMBAT, au GATSA GATSA , l'appel à déloger Macky du palais ,le refus de se présenter à son procès, l'appel à l'insurrection pour un tioki final, les saccages, pillages, incendies de l'Université, les appels à l'insurrection répétés et assumés.
Bref, on a l'impression que l'on reproche au Sénégal de n'être pas resté les bras croisés et de n'avoir pas laissé les émeutiers brûler tout et égorger ceux- là qu'ils désignent tous les jours à la vindicte populaire.
Je crois qu'il est temps de siffler la fin de la récréation si tant est que Macky est encore obéi par ses FDS .
Ceci dit moi, la vidéo révélée par France 24 m'étonne vraiment.
Qui en est l'auteur ?
Où a-'t- elle été filmée et par qui?
Où se trouvait l'opérateur ?
La police avait- elle connaissance de l'ensemble de la vidéo quand elle a utilisé une partie lors de sa conférence de presse ?
- Si non, qui lui a remis l'élément projeté lors de conf ?
Et dans quel but?
Est- ce dans l'intention de l'induire volontairement à l'erreur ?
Pour quel motif?
- Et si oui, pourquoi la police a- t-elle pensé naïvement que l'autre partie allait rester secrète ,qu' n'allait pas être balancée dans les réseaux sociaux un jour ou l'autre ?
Parce que nak ,policier da DARA gnaw ndiorte .
Confiance aveugle warouta âme fêne.
On n'utilise pas, à mon sens, dans sa communication quelque chose qui ne soit fiable à 100% .
Où se situe l'erreur!
Moi , jusqu'à preuve du contraire, je donne entière confiance à la police.
Ba guiss lénéne.
C'est pas des idiots quand même ?
Sokhna
En Juin, 2023 (22:02 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (22:58 PM)Bien vu. Cette femme devrait être virer pour son discours qui est une menace pour notre economie
Participer à la Discussion