L’ancien ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall, Abdoulaye Daouda Diallo et un Israélien proche du président Macky Sall ont été cités dans une affaire de trafic d'armes. En effet, selon la Libération, qui rapporte l'information, le gagnant du marché n’est personne d’autre que Aboubacar Hima plus connu sous le nom de Petit Boudé un Nigérien, trafiquant vivement recherché par la justice de son pays.
Selon la source, le Sénégal aurait acheté des armes de guerre d’une valeur de 45,3 milliards FCFA auprès de Petit Boudé. Ce contrat n’a pas fait l’objet d’une procédure d’appel d’offres et n’a pas été publié en raison de la loi sénégalaise sur la secret défense. Cependant, l’OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project), en partenariat avec le journal israélien Haaretz, a obtenu une copie du document. Il a été décelé certaines irrégularités du contrat dont le prix a été surévalué. D’après nos confrères, c’est au début de l’année 2022, que le ministère sénégalais de l’Environnement au lieu du ministère des Forces Armées a signé cet important contrat d’armement de 45,3 milliards CFA. Lavie a accepté de fournir audit ministère des fusils d’assaut, des armes semi-automatiques et autres…
Le contrat aurait été signé au nom de l’entreprise de M. Hima, une société créée deux mois plus tôt, Lavie Commercial Brokers. Selon les informations de Libération, il a été signé par David Benzaquen, un ancien employé d’un marchand d’armes israélien Gabi Peretz, un ami proche du Président du Sénégal, Macky Sall.
Contacté par l’OCCRP, M. Peretz, connu pour offrir des équipements militaires aux pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, indique ne plus avoir de contact avec M.Hima depuis 2015. Il déclare ne pas connaître de société appelée Lavie Commercial Brokers. Il a ensuite indiqué ne plus travailler avec M. Benzaquen depuis 2018 et “qu’il ne nous représente pas”. Il informe enfin qu’il n’a pas non plus connaissance du contrat passé entre Lavie Commercial Brokers et l’Etat du Sénégal, rapporte le document de l’OCCRP.
Par rappel, le marchand d’armes nigérien Aboubacar Hima, alias Petit Boubé, avait également vendu des armes à la Côte d’Ivoire. Ces armes seraient destinées sans doute aux milices entretenues par Tiéné Birahima Ouattara, le frère cadet d’Alassane Dramane Ouattara dont il est le ministre chargé des Affaires présidentielles, dans le cadre de la conservation du pouvoir.
Par ailleurs, Petit Boubé est accusé par un rapport d’audit de l’Inspection générale des armées du Niger d’avoir contribué au détournement de près de 76 milliards de francs CFA de fonds destinés à des achats d’armement.
34 Commentaires
Ce pays est formidable
Reply_author
En Octobre, 2022 (12:36 PM)Informel Gate
En Octobre, 2022 (13:25 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (13:48 PM)Qui Peut Le Plus..
En Octobre, 2022 (19:25 PM)Ceyy
En Octobre, 2022 (12:06 PM)Aminata
En Octobre, 2022 (12:12 PM)Il fait faire des investigations avant d'avancer des propos.
Merci
Mes Empreintes Numériques Font
En Octobre, 2022 (12:22 PM)Mais d'ici là : Dieu du ciel et de la terre 👀😱
Reply_author
En Octobre, 2022 (19:57 PM)Observateur
En Octobre, 2022 (12:12 PM).Est-ce que les armes achetés sont arrivés dans les dépôts de munitions de l'arme Nationale ? .?? Et les contenaire d'armes saisi tout dernièrement par la marine ou la douane nationale ???
NB après les milices APR lors des événements de mars 2021 ,et les recrutements de nervis ,voici encore une autre information qui corrobore nos inquiétudes sur le régime de Macky Sall
Reply_author
En Octobre, 2022 (14:44 PM)Soit on le tue dedans, soit il restera le temps qu'il faut pour une Dieu lui hote la vie.
Niak Diom Rekk
En Octobre, 2022 (12:26 PM)AKS, Le Dage, Le SG, tous des grands bandits à col blanc
Et si la justice se met à sa trousse vous allez crier au complot parsk il n'est plus avec macky.
Azou
En Octobre, 2022 (12:51 PM)Boubé ne peut pas résider à Niamey et être déclaré recherché par la police de son pays qui de surcroit lui passe des commandes,; tout comme l"armée .
Il avait été blanchi par la justice de son pays et y vit et travaille .
Tout le reste n"est que commérage méchant et malveillant.
Passant
En Octobre, 2022 (15:24 PM)Apres l'ivoirien Adama bigtogo davoir roulé l'état sénégalais dans la farine et gagne des milliards, maintenant cest au tour des nigeriens de prendre leurs parts?
Apres l'ivoirien Adama bigtogo davoir roulé l'état sénégalais dans la farine et gagne des milliards, maintenant cest au tour des nigeriens de prendre leurs parts?
Omzo
En Octobre, 2022 (13:08 PM)D'autres vont bientôt sortir car des gens qui font parti d'eux commencent à divulguer
Ni Accent Ni Maj
En Octobre, 2022 (14:43 PM)Hein
En Octobre, 2022 (13:09 PM)Nkhson
En Octobre, 2022 (13:15 PM)C’est tout de même ahurissant de voir le ministère de l'environnement s'occuper de marché d'armements. Dans quel état sommes-nous vraiment? Le Sénégal ne mériterait-il pas mieux que ce régime de sangsue. Encore cet Abdou « Kewel » Sall qui non content de bouffer nos Oryx, se permet de tremper dans cette nébuleuse d'achat d'armes. Il va falloir bientôt que Djimbori et ses ouailles rendent compte de l'origine de leur immense fortune. Car qu'ils le veuillent ou non ils vont devoir débarrasser le plancher en 2024. Ils se sont trop longtemps joués des sénégalais qui ont fait preuve de trop de laxisme. Face à une conjoncture économique de plus en plus ardue qui tend à la catastrophe, ce régime désormais honni par le peuple ne saurait survivre au-delà de 2024. Un changement total de paradigme est appelé de tous leurs vœux par les populations à travers une alternative remplie d'espoir. En conséquence, les prochains dirigeants de ce pays auront du pain sur la planche. Car il ne s'agit pas seulement de se débarrasser de Djimbori et de son système criminel, mais il va falloir travailler à restaurer l'état pour le rendre fiable et viable. Voilà tout l'enjeu qui devrait motiver le nouveau régime de l'après Djimbori.
Jofroi
En Octobre, 2022 (16:16 PM)Haymout Mbodj
En Octobre, 2022 (16:50 PM)Alain Bango
En Octobre, 2022 (21:23 PM)Baba Laddé
En Octobre, 2022 (01:02 AM)Ce contrat est très bien ficelé et arrive au bon moment.
France Dégage
En Octobre, 2022 (17:51 PM)Les BÉbÉs
En Octobre, 2022 (17:58 PM)Affaire Arcelor Mittal: La « Lettre du Continent » fait des révélations renversantes: l’argent de l’Etat du Sénégal versé dans le compte de l’avocat personnel de Macky Sall (Document)
Les BÉbÉs
En Octobre, 2022 (17:59 PM)La Lettre du Continent révèle que Me François Meyer, avocat avocat personnel de Macky Sall et dernier venu dans l’affaire, s’est fait virer cette somme dans son propre compte. Comme si l’Etat se résume en la personne de Macky Sall.
Enfin, le journal a confirmé que le cabinet américain Gustavson Associates a évalué à 5 milliards de dollars (2500 milliards de FCFA) la somme que Mital doit au Sénégal. Voici l’article de la « Lettre du Continent »Pour une bonne lecture, cliquez sur l’article pour l’agrandir