Du nouveau dans l'affaire dite de l'attaque rebelle perpétrée par des éléments du Mfdc contre le 5e détachement sénégalais de la Mission militaire de la Cedeao déployée en Gambie faisant 2 morts du côté des Jambars et un parmi les assaillants. En effet, selon la Dirpa, "neuf militaires portés disparus seraient probablement détenus en otage par le Mfdc". Toutefois, "les opérations sont en cours pour les retrouver et sécuriser la zone".
La même source de rappeler que durant les 5 derniers mois, 77 camions transportant illégalement du bois provenant du Sénégal ont été immobilisés.
54 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2022 (18:44 PM)On a plein d'interrogations. Comment cette déroute a-t-elle pu être possible ? Nos officiers et soldats se sont-ils comportés professionnellement ? Les aurait-on surpris en train de faire du thé ou la belote ? C'est quoi ce désordre ? En tout cas, une enquête sérieuse devrait être menée et s'il y a eu des manquements, il faudra être impitoyable avec les responsables.
on a payé cher pour ré équiper et entraîner l'armée, on veut de l'efficacité et des résultats.
Reply_author
En Janvier, 2022 (19:03 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (19:17 PM)Replbesty_author
En Janvier, 2022 (19:24 PM)Peace In Casamancer
En Janvier, 2022 (19:56 PM)ton commentaire est teinte de tribalisme et de condescendance ! epargne sonko de tes conneries ! au contrarire des republicains comme sonko et gms doivent inspirer les casamancais qui a un moment se sontis ostracises , qu'il sachent qu'on peut etre de la casamanace et avoir une envergure nationale et internationale l'exemple de sonko est la , peut etre qu'il sera le prochain president du senegal ? il a toujours demande a sses feres et soeurs casamancais de se sentir senegalais a part emtiere et d'etre fiere de leur senegalite ..
moi je reste persuade que ousmane sonko une fois elu president du senegal inchallah , il reglera definitivement ce conflit casamancais , ni abdou diouf , ni wade ,ni macky sall n'ont pu le regler , mais sonko le reglera inchallah , chers compatriotes votons en masse pour sonko en 2024 inchallah afin que ce conflit qui a tant dure , qui est le plus vieux conflit au monde s'acheve. le mfdc sait bien qu'il ne pourra obtenir l'independance de la cacamance par les armes , que tant l'armee nationale est en casamance , l'integrite territtoriale du senegal sera maintenue , ousmane sonko un fils de la casamanace , choye , aime par les casamancais pourra regler cette crise .si les 9 soldats sont en vie , que l'etat du senegal sollicite l'appuie de sonko dans le cadre d'une mediation qui pourra les faire liberer . je suis triste pour les soldats et les combattants du mfdc car cette guerre est une guerre absurde car etant une guerre fracticide , ces soldats sont nos freres , nos parents , ainsi que les combattants du mfdc , vive la paix en casamance , vive la republique du senegal unie .
Reply_author
En Janvier, 2022 (02:16 AM)La avec de simoke coupeyr de bois cache en Gambie devenu notre allié Ou nous entrons comme nous voulons et assurons même la sécurité présidentielle - on nous fait croire au lendemain de la Victoire de Sonko que une guerre majeure vient de se déclencher au Sud avec le retour massif du MFDC occasionnant plus de perte chez nos soldats que ne le faisait les combats intenses du temps des grands moment du Mouvenenr indépendantistes avec les grands leaders ( Sadio salut diatta kamougue abbé Diamacoune ect....
ceci est un montage même s’il est acte réel - un montage - une opération Mignags - on a tout vue sur les capacités de ce régime pour se maintenir - allant jusqu’a Compromettre l’integrute Et la cohésion nationale .....toutes les institutions dansent la musique de ce régime malheureusement.
Djily
En Janvier, 2022 (02:31 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (06:25 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (08:37 AM)Un Passant
En Janvier, 2022 (18:06 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (21:16 PM)ils veulent probablement les échanger comme font les djihadistes
Bachir Toure
En Janvier, 2022 (18:06 PM)Soulja Slim
En Janvier, 2022 (21:24 PM)Tempo
En Janvier, 2022 (18:24 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (18:48 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (21:43 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (18:12 PM)Pël Bi
En Janvier, 2022 (18:25 PM)2. Baatu "wor", lakk wu ko am, xeet wa amna ko. Pël amna ko, naan ko "janfa".
Reply_author
En Janvier, 2022 (19:00 PM)L'extremiste
En Janvier, 2022 (18:21 PM)Il faut s'allier à la Russie et mener l'offensive définitive en Casamance.
C'est tout ce qu'il y'a à faire. Le Mali et la centre Afrique s'en sortent bien
Reply_author
En Janvier, 2022 (18:33 PM)Les americains il n'y a rien de comparable. Demander au russes quand les mercenaires de wagner ont voulu les attaquer avec l'armee syrienne. Ils en ont fait une bouchee en moins de quelques heures.
Les americains ont des technologies que personnes d'autres ne possedent a part de temps a autre ce qu'il laisse aux anglais/australiens acceder.
Reply_author
En Janvier, 2022 (19:08 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (19:11 PM)Oussou Les Sous
En Janvier, 2022 (11:50 AM)Pour cela, l'état doit dépenser une partie de l'argent du contribuable afin que les jeunes par la même occasion puissent avoir un bon début de leur entrée dans la vie active. Le temps des coopérations militaires est terminé car les grandes puissances comme on le voit, ne coopèrent que pour ce qui les arrangent.
Et nos armées non puissamment armées, les arrangent de deux manières :
- en cas de troubles internes où elles peuvent basculer d'un côté ou d'un autre, y gagner dans le chaos, sans se salir les mains;
- elles constituent de par leur présence une menace directe à notre propre sécurité nationale car elles oeuvrent en douce pour nous cerner de partout afin de pouvoir nous neutraliser rapidement lorsque cette coopération tourne mal. Les actuels dirigeants du mali à bien observer semblent bien avoir assimilé ce jeu et par conséquent tout le monde a été pris de court.
Un autre exemple en côte d'ivoire sous gbagbo lors des troubles où l'armée de l'air française avait riposté en bombardant leur base aérienne. La leçon était que, le coopérant est plus fort que vous chez vous, donc inutile d'avoir une armée et par conséquent, confier sa sécurité à un autre pays.
Il serait naîf dans le contexte actuel pour des dirigeants de croire à la sincérité du partage de la sécurité de leur pays avec une autre puissance étrangère à moins qu'ils aient secrètement la nationalité de cette dernière (trahison).
Arrêtons de nous auto satisfaire et de nous auto glorifier alors que nous ne pesons pas lourds. Oeuvrer pour une armée très puissante quelque soit sa taille constitue un gage de dissuasion.
Dans c'è cas actuel le maire de zig sera dans les negociations pour se faire un nom. Ca' sent mauvais .....
Reply_author
En Janvier, 2022 (19:42 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (19:23 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (19:28 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (18:39 PM)Sénégalais
En Janvier, 2022 (18:48 PM)Phase Test
En Janvier, 2022 (19:49 PM)Défenseur
En Janvier, 2022 (19:34 PM)Mbèpè
En Janvier, 2022 (20:00 PM)C'est cette même politique qui a trouvé ingénieux de réactiver l'armée comme par hasard le jour de la victoire du candidat qui empêche les politicards de dormir sereinement
C'est encore cette même politique qui après avoir parlé de rebelles tués revient nous raconter que neufs soldats seraient portés disparus …
Si l'armée accepte de se transformer en milice privée au service des lubies des pires éléments de ce régime APR répugnant, elle en partageront le sort et le baromètre dans la tête des citoyens intelligents ( en ce moment c'est pas la fête dè )
Sonko n a gagné que ziguinchor. Le gros du travail c'est Barthélémy Khalifa et les autres qui l ont réussi.
Reply_author
En Janvier, 2022 (20:17 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (10:14 AM)Parce que c'est pas l'affaire de Sonko
Macky va ravaler son complot de soi disant rebelle6
Way
En Janvier, 2022 (20:59 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (23:16 PM)comment un petit territoire comme le senegal, à plus forte raison la casamance peut etre aussi infesté de gens lourdement armé capables de prendre en otage une section entiere
Reply_author
En Janvier, 2022 (21:26 PM)Moi, il s'est produit 2 évènements qui m'ont fait découvrir que l'armée sénégalaise utilise le mensonge chaque fois qu'elle pense que ça lui sert :
1- lors du problème en Gambie avec Djammèh la Dirpa a été jusqu'à publier un communiqué pour affirmer que l'armée sénégalaise a bombardé en territoire gambien : c'était un gros kaatch pondu avec aplomb …
2- des armes avaient été volées dans une caserne, la dirpa a voulu broder une histoire là-dessus mais au final on a fini par apprendre que c'étaient des trafiquants qui volaient ces armes pour les revendre à des amateurs du sport de tir dans un pays voisin
donc moi les soldats disparus, hummm… si c'est la dirpa qui le dit j'émets des réserves. Je n'y croirais que lorsque leurs familles le diront, pas avant …
Reply_author
En Janvier, 2022 (22:09 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (22:09 PM)Macky le comploteur
Il a toujours voulu créer un lien entre Sonko et le mfdc
Pour invalider son parti Pasteef
Ou alors il veut l'étouffer dans sa mairie
Beugeu Kham
En Janvier, 2022 (00:01 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (04:10 AM)et si on fait bien attention meme le communiqué officielle semble entretenir le flou et ne parle en aucun moment de la cedeao ou de l'écomig.
car le jour ou il va discuter avec ces promacky deguises en mfdc il sera piege et accuse de negocier avec le mfdc
Reply_author
En Janvier, 2022 (04:09 AM)Il faut jamais baisser les bras quand on est au front. Il y a toujours des cellules dormantes
Oussou Les Sous
En Janvier, 2022 (12:09 PM)Galsen Diaspo
En Janvier, 2022 (04:10 AM)Sure
En Janvier, 2022 (06:49 AM)Macky veut déstabiliser la casamance .
Joulou Kara Niani
En Janvier, 2022 (07:55 AM)Si toutefois ceux qui doivent agir prennent ce problème au sérieux !
N?bv
En Janvier, 2022 (09:34 AM)Massa
En Janvier, 2022 (10:08 AM)Tu Te Fatigues Pour Rien …
En Janvier, 2022 (10:39 AM)on s'en contrefiche de toi et de ton terrorisme mensonger !
Sonko a devancé ta race et tu ne rattraperas jamais le gap ! C'est terminé pour toi, vas prendre tes médicaments …
Donc vous cherchez à mettre une relation entre ces progouvernement de mac'y de Sonko
En demanda t à Sonko de régler. Être situation
Idy c'est un enregistreur
Macky c'est un comploteur
Personne ne croit à ces disparu ni tué et la Gambie est un pays ami
Sonko ne va rien régler c'est pas son affaire
Et la plus part de ces commentaire. Ces des ecritures de millitaires haut places
Svp
On l'attend de pied ferme
Parce que ya des patriotes dans l'armée
Ablaye Ndiaye
En Janvier, 2022 (12:04 PM)Oussou Les Sous
En Janvier, 2022 (12:19 PM)faut les éradiquer je parle bien des rebelles qui se cache
Participer à la Discussion