Alioune Fall, cadre à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), a pompé 200 millions de Fcfa dans les caisses de la banque Attijari. Placé en garde à vue, il sera déféré au parquet aujourd’hui lundi.
D'après Libération, Fall était bénéficiaire d’une carte Visa Gold de la banque qui n’était ni paramétrée, ni plafonnée.
Il a profité de cette défaillance pour effectuer des retraits estimés à 200 millions de Fcfa, sans que la banque s’en rende compte.
D'après Libération, Fall était bénéficiaire d’une carte Visa Gold de la banque qui n’était ni paramétrée, ni plafonnée.
Il a profité de cette défaillance pour effectuer des retraits estimés à 200 millions de Fcfa, sans que la banque s’en rende compte.
16 Commentaires
Kakatar2.0
En Février, 2022 (06:49 AM)Maxala sénégalais dou doyal moukk
Mbaam Bis
En Février, 2022 (06:55 AM)Reply_author
En Février, 2022 (07:20 AM)Reply_author
En Février, 2022 (07:18 AM)Ngor
En Février, 2022 (08:11 AM)Reply_author
En Février, 2022 (09:33 AM)Reply_author
En Février, 2022 (17:00 PM)On me l'a donné sans que je l'ai demandée et ma.carte Visa me suffit largement et d'ailleurs je n'ai jamais utilisé la carte gold.
Fall n'a fait que récupéré la somme que la banque vole à ses clients par force.
Dix milles francs par mois pour une carte que je n'ai jamais demandée ni utilisée.
Reply_author
En Février, 2022 (09:15 AM)Les banques ont une veritable d'exploitation des clients au sénégal
Reply_author
En Février, 2022 (13:16 PM)La malhonnêteté étant le trait le mieux partagé au Sénégal, même si une association de consommateurs existe son dirigeant va plutôt en faire un tremplin personnel pour se faire corrompre par le régime !
La dégueulasseté nationale et son ampleur et son degré de propagation font que les voleurs prospèreront pendant longtemps !
Jusqu'à ce qu'il y'ait moins d'enfants allaités et élevés par des mères médisantes calomniatrices jalouses vénales dépigmentées porteuses de greffages et harceleuses de leurs maris adeptes de coucheries extra-conjugales ! Hahahaha, vous croyez quoi ? Que ça venait de la planète Mars ? Lollll ! Non, c'est l'accouplement …
Lebaolbaol Tigui
En Février, 2022 (17:12 PM)Bznk
En Février, 2022 (07:36 AM)une fois je suis allée au gab sur la place de l'indépendance, c'était le fin du mois, je décide de verifier le solde de mon compte avant de faire un retrait, je trouve une somme qui faisait 5 fois mon salaire, je sors la carte et reprends la transaction, même résultat, et je n'avais pas fait de demande de crédit
j'ai annulé la transaction, attendu le lendemain pour me présenter à la banque et en parler à mon conseiller, il a corrigé l'anomalie et j'ai pu faire mon retrait
lo momoul, na nga ko sékhlou
nagnou doylo lignou amm, sou barkélé rékk diarigne
Niaww
En Février, 2022 (10:08 AM)Reply_author
En Février, 2022 (13:34 PM)Lebaolbaol Tigui
En Février, 2022 (16:59 PM)F
En Février, 2022 (17:28 PM)Xorom
En Février, 2022 (19:06 PM)Je ne suis pas sûre qu'on puisse qualifier ce que ce cadre a fait de détournement au détriment de la Banque. S'il y'a détournement, ça doit être au détriment de la CSS, parce que:
1. Le découvert/plafond de crédit dont jouit la CSS au niveau de la Banque doit être dans les milliards.
2. Les cartes Visa Gold de la CSS peuvent avoir été paramètres globalement suivant ce plafond de crédits de la CSS (la somme des crédits alloues a toutes les cartes de la CSS ne doivent pas dépasser le plafond global de la CSS.
3. Pour des raisons pratiques, individuellement une carte visa Gold de la CSS peut ne pas avoir nominalement un plafond (surtout les cartes utilisées pour faire les commandes auprès des fournisseurs), mais, globalement les cartes ont toutes un plafond réel qui est celui de la CSS.
4. C’est la CSS qui donne accès a ces cartes a ses cadres qui doit avoir une politique et un système de contrôle pour s’assurer que ses cartes d’entreprise Visa Gold ne sont pas utilisées pour des besoins personnelles.
En fait, les cas d’utilisation des cartes bancaires institutionnelles pour des besoins personnelles par les dirigeants de ces instituions (Cadres, PDG, Ministres, même chef d’états) sont très fréquents et souvent de ce scandales coutant leurs postes à ces dirigeants
Reply_author
En Février, 2022 (00:39 AM)Participer à la Discussion