Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aveux explosifs : Comment la mafia des passeports diplomatiques opérait entre la Présidence et le ministère des Affaires étrangères

Single Post
Aveux explosifs : Comment la mafia des passeports diplomatiques opérait entre la Présidence et le ministère des Affaires étrangères
Chaque jour avec son lot de révélations dans l’affaire du trafic de passeports diplomatiques entre la présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

À en croire le quotidien Libération qui vend la mèche dans sa parution du jour, le présumé cerveau de ce trafic, Limamou Laye Seck, est passé aux aveux avec force détails.

Devant les enquêteurs, l’homme d’affaires au cœur du réseau a confié avoir déjà démarché et obtenu six clients, lesquels ont déboursé des montants variants entre 3 millions et 4 millions de Fcfa pour bénéficier des passeports diplomatiques. 

Limamou Laye Seck a aussi révélé avoir recruté Amadou Kébé, qui est en France. D’ailleurs, c’est pas le biais de ce dernier qu’il a obtenu lui-même le passeport diplomatique numéro20PD01901. 

Limamou Laye Seck a confessé avoir travaillé avec l’adjudant-chef Ousseynou Bâ, en service à la Présidence. Il indique s’être rendu à plusieurs reprises dans le bureau du gendarme pour récupérer les diplo’. 

Pour chaque passeport, l’adjudant-chef indiquait la constitution du dossier de demande et la façon dont elle devait être rédigée. 

Après constitution du dossier, le gendarme glissait les demandes dans le courrier de l’aide de camp qui devait être soumis, pour approbation, au président de la République. 

Après un accord du chef de l’État, le gendarme Bâ lui transmet la bonne nouvelle et, à son tour, il ordonne aux clients d’aller accomplir les formalités de dépôt au niveau du ministère des Affaires étrangères.

À ce niveau, c’est Badara Sambou qui facilite la sortie du passeport diplomatique en mode fast-track. Il  reçoit, en contrepartie de sa prestation, une commission.

Après délivrance du passeport, Limamou Laye indique qu’il encaisse 500 000Fcfa et le reste de l’argent est partagé entre Amadou Kébé et le gendarme adjudant-chef Ousseynou Bâ.

Limamou Laye révèle également qu’il était en contact avec un autre gendarme, Assane Ndione, en service au Bureau des passeports diplomatiques du ministère des Affaires étrangères.

Selon toujours Limamou Laye Seck, c'est le gendarme Ndione qui facilitait  l’enrôlement et le retrait des documents après leur confection.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (09:19 AM)
    C'est de la poudre aux yeux cette histoire. Et les députés ? Plus personne n'en parle? Je parie qu'ils vont finir par nous être présentés comme des victimes. Wait and See.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:06 AM)
      On se fout de qui? Il s'agit d'un trafic de 6passeports? Il y en a des milliers qui circulent et on nous divertit avec ces bêtises? Un seul des députés a trafiqué plus de 6 personnes c'est du n'importe quoi
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:33 PM)
      Et l'aide de camp et le président qui approuve. Que peut on reprocher au gendarme Ndione?
    Top Banner
    • Auteur

      Citoyen Inquiet Pour Son Prési

      En Décembre, 2021 (16:17 PM)
      Mon grand souci citoyen est de constater sur le Président de la République n'est pas entièrement en sécurité au Palais et au sein de son entourage. Ces deux gendarmes déloyaux et ripoux en sont la preuve. Ils auraient été capables de vendre des secrets d'État à des puissances extérieures ou intérieures. Plus de vigilance donc de la part du  Secrétaire de la Présidence et au Directeur de cabinet plus le responsable en chef de la sécurité du Palais.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dampsey

    En Décembre, 2021 (09:21 AM)
    C'est pas étonnant venant de ce régime .On sait que leur leader encourage la corruption et le grand banditisme. Le cas Djibril ngom en est un exemple patant
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopi

    En Décembre, 2021 (09:25 AM)
    C bizarre...Les deputes pris main dans le sac sont maintenant blanchis...une histoire confectionnee de toute piece..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:36 AM)
    Comment le gendarme peut peut-il glisser des documents ds le classeur du chef de protocole  qui sans rien savoir les filent au président qui signe sans savoir bizarre comme histoire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:03 PM)
      Bien vu! Que la poudre aux yeux. 
      En realité il y avait plusieurd reseaux qui s'activaient et s'activent toujours dans le deal des passeports. Pour distraire les yeix les sénegalais, malgré l'identification de tous les reseaux, sur instructions des autorités politiques transmises à l'autorité judiciaire puis à la Police, les enquéteurs vont mettre l'accent sur le reseau le moin accablant pour le President pour le jeter aux crocodiles.
      Il appartient aux gendarmes incriminés de ne pas accepter de porter toutes les caisses poubelles du Palais et des Affaires Etrangeres. En dehors des courtiers il y a des complices sur toute ma chaine de transmission des demandes jusqu'à l'impression du document. Vous pouvez bleuffer les senegalais mais les chancelleries surtout occidentales et americaines savent tres bien qu'au senegalais, en matiere de documents de voyage et d'identification natioanale, ce sont de vrais faux qui sont produits; et un vrai faux ne peut exister sans la complicité des services emetteurs des documents . A cause de cela on est souvent humilié dans les aeroports europeens avec des controles et qyestionnements outageants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:42 AM)
    ..........le poisson du thiebou dieun dont on se glorifie pourrit par la tête et notre chef en est le cas patent.
    Top Banner
    • Auteur

      Le Règne De Macky-1er

      En Décembre, 2021 (11:41 AM)
      Jeune Senegalais post-colonial, formé à 100% au Senegal, celui qui devait changer notre pays.  Sachons mieux voter..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:44 AM)
    Comment certains opposants savent ruer dans les brancards est simplement pathétique. Qui vous dit que les députés incriminés sont blanchis ???? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:10 AM)
      Et qui nous dit qu' ils seront condamnés ? Apparement non ... . Si on considère la lenteur de la procédure et le cas boughazeli
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:43 AM)
      en ce moment c est les vautourss de yewwi tangana qui innondent le forum....ca ne vous fera pas gagner des elections...ceux qui font du mal sont dans nos maisons
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:46 AM)
    Hana y'a pas de secrétariat du président pour vérifier les passeports que le président doit signer ✍️, vraiment ce pays est foutu tout le monde  est corrompu même au plus haut niveau de l'état...C'est simple si le gouvernement veut se blanchir il n'a qu'à faire auditer les passeports diplomatiques demander la dissolution de tous les passeports diplomatiques et réattribué qu'aux ayants droit et sanctionner les fraudeurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tambakhara

    En Décembre, 2021 (09:52 AM)
    C'est dommage histoire de passeport diplomatique depuis l'ère du régime libéral Macky ne fait subir ces conséquences il a intérêt à faire le grand nettoyage autour de son entourage surtout en cette veille d'élection locale
    {comment_ads}
    Auteur

    Vich

    En Décembre, 2021 (09:54 AM)
    Nous cest l'audition de Kondé qui nous interesse
    Top Banner
    Auteur

    Mossdolli

    En Décembre, 2021 (09:56 AM)
    Tout finira dans les tirroirs de Macky et ça sera la fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Décembre, 2021 (10:07 AM)
    La question est comment Macky Sall peut-il apposer sa signature de président de la République de la manière aussi légère sans connaître réellement la qualité des ayant-droit ?  Macky Sall est vraiment, mais vraiment laxiste et sans autorité.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:28 AM)
    Pourris jusqu'à la moele ces bretons....Les barbus vont vous apprendre à chanter à 4 pattes....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:31 AM)
    Gniii dagne nio yap ana députés yi ?????
    Top Banner
    Auteur

    Anti Macky

    En Décembre, 2021 (10:32 AM)
    Ou est l'histoire des trafiquant députés. 

    Ne faisons pas hors sujets. 

    Il faut aussi nous renseigner sur le traffic des Condé... Un pays où tout le monde truyan même la présidence... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:39 AM)
    Non franchement nos opposants du net sont particulièrement nuls et ne fonctionnent que sur la base du déni du réel. On dirait que personne parmi eux ne sait comment marche l'administration. Ils se réveillent tous chaque matin à la planète mars et viennent ici nous raconter leurs rêves. C'est pourquoi quand ils organisent une marche comme hier, ils ne voient personne  en dehors des cinglés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:02 PM)
      Mon cher tu n'as pas honte tu veux dire que le Sénégal a une administration particulière de triche et de fraude dans son administration.En tout le Sénégal ne vaut plus rien diplomatiquement dans les ambassades et particulièrement au quai d'Orsay à Paris et de sources sûres la HONTE tout simplement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Régime Foutankobe

    En Décembre, 2021 (11:04 AM)
    Toujours un BA à la basse des malversations, puisque toute l: administration publique, justice,ont été popularisé avec le slogan Ethniciste" Needo KO bandoum"quand ils convoite un privilège,ou avantage auprès de sa Majesté Mky et quand ils faut aller sur le charbon c'est les autres,Cher Citoyens de tout Ethnies refusons qu'on seme le germe de la division en nous par le biais de slogan creux et vide de sens, Macky c'est plus tes parents d'ethnie qu'ont te causer beaucoup de tord par les inconstance,et inconséquence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milo

    En Décembre, 2021 (11:50 AM)
    La théorie de Pasqua

    Quand on est emmerdé par une affaire,il faut créer un autre affaire dans l'affaire et si nécessaire ,un autre affaire dans l'affaire de l'affaire jusqu'à ce que personne ne comprenne plus rien..

    Mani il faut commencer par le début..Régler la question des députés d'abord..Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    M.m.nd

    En Décembre, 2021 (11:54 AM)
    Il n’y a pas que la Mafia des pass. Diplo. Au Affaires Etrangeres...

    les affectations a l’etranger, d’agents fictifs, font plethore... et cela, depuis des decennies.. 

    Haro sur la Diplomatie Senegalaise!!!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:03 PM)
    Pour des histoires de drogue la presse met toujours les initiales. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:10 PM)
    Je pense qu'il ya plusieurs réseaux et ce réseau est différent de celui des députés. Dans l'affaire kilifa ce qui a scandalisé les Sénégalais c quand kilifa dit qu'il peut trouver un passeport diplomatique pour son ami moyennant 4 millions. La police doit mener cet enquête jusqu'au bout et qu'on arrête de mettre la pression sur notre justice il y va de la crédibilité de notre pays. Toute personne concernée doit répondre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:15 PM)
    Trop léger tt ça ! Ce régime est vraiment indéfendable... pfff
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Décembre, 2021 (13:48 PM)
    Continuer à trafiquer, à voler et à détourner, car ici l'impunité ne saurait etre que provisoire, circonscrite dans un temps relativement court. Soyons convaicu qu'il y aura forcément un temps inéluctable, incontournable pour le règlement des comptes. "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" dit l'adage et qui "séme le vent, récolte la tempete" un autre adage aussi véridique. Le temps finira toujours par nous rattraper, il aura certainement raison sur nous, qui demeurons des mortels, quelques soient par ailleurs les faits qui nous sont récriminés                 

    Repentons nous tous! retournons vers Allah(SWT), craignons Le! car il aura certainement le dernier mot. Oeuvrons dans le bien et proscrivons le mal, afin de réussir et avoir une fin salutaire, la vie éternelle.        

    Eh oui, nous devons comprendre que ce monde éphémère dont nous vivons présentement est un examen, un test de conduites, dont les résultats apparaitront clairement, au grand jour fatidigue. Nous ferons tous face au Juge Supreme qu'on ne peut tromper, ni corrompre et qui maitrise parfaitement les dossiers de chaque individu. Il est évident que là haut il n'y aura pas de dossiers sous le coude, encore moins de procureurs iniques, corrompus, tendancieux dans les traitements et transmissions des dossiers.   

       



      

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugg

    En Décembre, 2021 (14:11 PM)
    Dans toute cette histoire ou sont les DEPUTES par qui ce scandale est découvert ???? On veut nous faire prendre des lanternes pour des vessies ? Aythieu rek 2024 n'est plus loin .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:28 PM)
    Et konté qui est en prison dans tout ça s'il n'est pas libéré en  catimini  à notre insu et qui est à l'origine de l'éclatement de l'affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebama

    En Décembre, 2021 (16:37 PM)
    Aucun pays ne peut se developper sans une administration forte, homnipresente sur toute l'etendue du territoire, et tentaculaire. Et au prealable il faut une education citoyenne dans les ecoles, dans les emissions de tele et dans les films produits au senegal. Le cinema senegalais est entrain de connaitre une renaissance, c'est l'occasion pour l'etat de contribuer a son financement en echange d'un cahier de charge demandant aux producteurs de toujours integrer des sequences de " citoyennete" dans chaque film.

    A l'ecole le minitere de l'education peut trouver une serment solonnel de deux ou trois phrases parlequel les eleves chaque matin vont jurer fidelite au drapeau , et aux institutions de la Republique du Senegal.

    Repeter ce serment tous les jours des le pre-scolaire aura un effet d'identite et d'appartenance tres enracine a l'age adulte. 
    Top Banner
    Auteur

    Ma Téy

    En Décembre, 2021 (16:59 PM)
    Les services du Ministère de la santé et de l'action sociale doivent faire un tour à la Cité Élisabeth Diouf à Hann Maristes où un bonhomme gare dans la rue ses véhicules bourrés de niamou mbame qui suinte et pue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:32 PM)
    Macky a ouvert le bal avec Petrotim donc rien de nouvaux .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:34 PM)
    Le Gendarme Ndione n'enrôle une personne que si elle lui présente un dossier approuvé par l'autorité compétente. Il ne fait que son travail de fonctionnaire. Parler de "faciliter l'enrôlement/le retrait ..." ne veut rien dire. Nous voyons des ministres offrir des quotas de passeports à ses parents, militants, etc. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (02:23 AM)
    Je ne serai pas surpris de voir cet affaire classée sans suite puisque le président est impliqué si ces aveux sont vrais.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:34 AM)
    Le nom du gendarme Assane Ndione cité dans cet article ne peut être qu'un manque de discernement et une erreur de jugement de ceux qui ignorent le processus de dépôt et de délivrance des passeports en question, mais surtout de ceux qui ne connaissent pas l'homme. Comme souligné ci-dessus, l'homme est sérieux et intégre et les dossiers complets approuvés ne nécéssitent aucune intervention ou une quelconque action malveillante au moment de leur déposition et délivrance. L'homme est connu pour sa courtoisie et sa volonté manifeste d'assister dans la mesure du possible et en conformité avec les dispositions réglementaires tous et sans éxception.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email