Chaque jour avec son lot de révélations dans l’affaire du trafic de passeports diplomatiques entre la présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
À en croire le quotidien Libération qui vend la mèche dans sa parution du jour, le présumé cerveau de ce trafic, Limamou Laye Seck, est passé aux aveux avec force détails.
Devant les enquêteurs, l’homme d’affaires au cœur du réseau a confié avoir déjà démarché et obtenu six clients, lesquels ont déboursé des montants variants entre 3 millions et 4 millions de Fcfa pour bénéficier des passeports diplomatiques.
Limamou Laye Seck a aussi révélé avoir recruté Amadou Kébé, qui est en France. D’ailleurs, c’est pas le biais de ce dernier qu’il a obtenu lui-même le passeport diplomatique numéro20PD01901.
Limamou Laye Seck a confessé avoir travaillé avec l’adjudant-chef Ousseynou Bâ, en service à la Présidence. Il indique s’être rendu à plusieurs reprises dans le bureau du gendarme pour récupérer les diplo’.
Pour chaque passeport, l’adjudant-chef indiquait la constitution du dossier de demande et la façon dont elle devait être rédigée.
Après constitution du dossier, le gendarme glissait les demandes dans le courrier de l’aide de camp qui devait être soumis, pour approbation, au président de la République.
Après un accord du chef de l’État, le gendarme Bâ lui transmet la bonne nouvelle et, à son tour, il ordonne aux clients d’aller accomplir les formalités de dépôt au niveau du ministère des Affaires étrangères.
À ce niveau, c’est Badara Sambou qui facilite la sortie du passeport diplomatique en mode fast-track. Il reçoit, en contrepartie de sa prestation, une commission.
Après délivrance du passeport, Limamou Laye indique qu’il encaisse 500 000Fcfa et le reste de l’argent est partagé entre Amadou Kébé et le gendarme adjudant-chef Ousseynou Bâ.
Limamou Laye révèle également qu’il était en contact avec un autre gendarme, Assane Ndione, en service au Bureau des passeports diplomatiques du ministère des Affaires étrangères.
Selon toujours Limamou Laye Seck, c'est le gendarme Ndione qui facilitait l’enrôlement et le retrait des documents après leur confection.
30 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2021 (10:06 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (10:14 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (15:33 PM)Citoyen Inquiet Pour Son Prési
En Décembre, 2021 (16:17 PM)Dampsey
En Décembre, 2021 (09:21 AM)Sopi
En Décembre, 2021 (09:25 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (13:03 PM)En realité il y avait plusieurd reseaux qui s'activaient et s'activent toujours dans le deal des passeports. Pour distraire les yeix les sénegalais, malgré l'identification de tous les reseaux, sur instructions des autorités politiques transmises à l'autorité judiciaire puis à la Police, les enquéteurs vont mettre l'accent sur le reseau le moin accablant pour le President pour le jeter aux crocodiles.
Il appartient aux gendarmes incriminés de ne pas accepter de porter toutes les caisses poubelles du Palais et des Affaires Etrangeres. En dehors des courtiers il y a des complices sur toute ma chaine de transmission des demandes jusqu'à l'impression du document. Vous pouvez bleuffer les senegalais mais les chancelleries surtout occidentales et americaines savent tres bien qu'au senegalais, en matiere de documents de voyage et d'identification natioanale, ce sont de vrais faux qui sont produits; et un vrai faux ne peut exister sans la complicité des services emetteurs des documents . A cause de cela on est souvent humilié dans les aeroports europeens avec des controles et qyestionnements outageants.
Le Règne De Macky-1er
En Décembre, 2021 (11:41 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (09:52 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (10:10 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (11:43 AM)Tambakhara
En Décembre, 2021 (09:52 AM)Vich
En Décembre, 2021 (09:54 AM)Mossdolli
En Décembre, 2021 (09:56 AM)Boytown
En Décembre, 2021 (10:07 AM)Anti Macky
En Décembre, 2021 (10:32 AM)Ne faisons pas hors sujets.
Il faut aussi nous renseigner sur le traffic des Condé... Un pays où tout le monde truyan même la présidence...
Reply_author
En Décembre, 2021 (12:02 PM)Régime Foutankobe
En Décembre, 2021 (11:04 AM)Milo
En Décembre, 2021 (11:50 AM)Quand on est emmerdé par une affaire,il faut créer un autre affaire dans l'affaire et si nécessaire ,un autre affaire dans l'affaire de l'affaire jusqu'à ce que personne ne comprenne plus rien..
Mani il faut commencer par le début..Régler la question des députés d'abord..Wassalam
M.m.nd
En Décembre, 2021 (11:54 AM)les affectations a l’etranger, d’agents fictifs, font plethore... et cela, depuis des decennies..
Haro sur la Diplomatie Senegalaise!!!
Nkhson
En Décembre, 2021 (13:48 PM)Repentons nous tous! retournons vers Allah(SWT), craignons Le! car il aura certainement le dernier mot. Oeuvrons dans le bien et proscrivons le mal, afin de réussir et avoir une fin salutaire, la vie éternelle.
Eh oui, nous devons comprendre que ce monde éphémère dont nous vivons présentement est un examen, un test de conduites, dont les résultats apparaitront clairement, au grand jour fatidigue. Nous ferons tous face au Juge Supreme qu'on ne peut tromper, ni corrompre et qui maitrise parfaitement les dossiers de chaque individu. Il est évident que là haut il n'y aura pas de dossiers sous le coude, encore moins de procureurs iniques, corrompus, tendancieux dans les traitements et transmissions des dossiers.
Wakh Deugg
En Décembre, 2021 (14:11 PM)Kebama
En Décembre, 2021 (16:37 PM)A l'ecole le minitere de l'education peut trouver une serment solonnel de deux ou trois phrases parlequel les eleves chaque matin vont jurer fidelite au drapeau , et aux institutions de la Republique du Senegal.
Repeter ce serment tous les jours des le pre-scolaire aura un effet d'identite et d'appartenance tres enracine a l'age adulte.
Ma Téy
En Décembre, 2021 (16:59 PM)Participer à la Discussion