Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Colère des leaders de l’Iras : « Aminata Mbengue Ndiaye nous a livrés pieds et poings liés à une coalition qui se conjugue au passé »

Single Post
Colère des leaders de l’Iras : « Aminata Mbengue Ndiaye nous a livrés pieds et poings liés à une coalition qui se conjugue au passé »
Les responsables de l'Initiative de Réflexion et d'Action Socialiste (IRAS) ont choisi Thiès pour dénoncer, au cours d’un point de presse tenu ce lundi 25 décembre 2024, « le récent congrès d'investiture du Parti socialiste considéré telle une farce qui ne représente en aucun cas la volonté des militants à la base du Parti », ont fait savoir les responsables de l’IRAS qui ont avancé que des militants qui ont consacré une partie de leur vie ont été ignorés.  Ils estiment qu’ils ont été exclus du processus de consultations.

« Leur voix a été étouffée au profit d'une manœuvre politique calculée et non représentative de leurs aspirations », ont signifié les responsables IRAS. C’était à l’occasion de la commémoration du 23ème anniversaire de la disparition du père fondateur du Parti Socialiste, Léopold Sédar Senghor, un moment de réflexion et de recueillement, où ont été honorés la mémoire et le riche héritage du président-poète.

Une opportunité pour les leaders responsables de l'IRAS, qui avaient à leurs côtés plusieurs acteurs de la scène politique sénégalaise et autres sympathisants, d’aborder « les questions politiques et sociales qui préoccupent le pays». Selon le porte-parole de l’IRAS et membre du Parti Socialiste, Daour Sagna, « nous sommes profondément abasourdis par la nouvelle image que certains, faisant partie d’un groupuscule, véhiculent ces derniers temps au nom du parti. Les valeurs qui ont été chères à Senghor, celles qui ont motivé sa vision progressiste et égalitaire, semblent aujourd'hui être foulées aux pieds. C'est une désolation pour tous ceux d'entre nous qui portent encore ces valeurs au plus profond de leur cœur », a laissé entendre le porte-parole de l’IRAS, Daour Sagna.

Ces derniers et leurs camarades ont ajouté : « nous ne condamnons pas seulement l'injustice de cette manœuvre, mais nous la mettons également en lumière pour que tous puissent voir le mépris envers les militants de base qui demeurent au sein du Parti Socialiste aujourd'hui. Cette absence de consultation et de démocratie interne nous montre clairement que l'essence même de notre parti est en train d'être érodée ».

Les responsables de l’IRAS se disent d’autant plus choqués que : « la Secrétaire générale par intérim Aminata Mbengue Ndiaye et son groupe de responsables nous ont livrés pieds et poings liés à une coalition qui a fait son temps et qui est à conjuguer au passé ».


10 Commentaires

  1. Auteur

    Malaw

    En Décembre, 2023 (00:15 AM)
    Laissez Aminata Mbengue tranquille. Personne ne vous empêcher de déposer votre candidature et d'aller aux élections si vous êtes courageux . Et surtout ne venez pas pleurnicher après victoire. Poursuivez votre chemin sans vous retournez.
    Top Banner
    • Auteur

      Sacrés Pays De Politiciens Mét

      En Décembre, 2023 (00:41 AM)
      Colère très tardive pleine d'hypocrisie. Elle vous a tellement bien servi durant plus d'une dizaine d'années. Vous vivez quoi aujourd'hui ! Un bougna pour rester silencieux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (00:49 AM)
    Démissionnez c'est simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (01:10 AM)
    Je ne comprends pas comment des jeunes ou juste des responsables politiques ambitieux et qui se cherchent un avenir politique meilleur peuvent rester encore dans ce parti nommé PS. Il n'y reste juste que des perdants, des paresseux et des gouniaffes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Décembre, 2023 (06:29 AM)
    L'ancienne ministre du mouton et de la Tabaski veut toujours être du côté où les choses sont grasses.

    Révoltez vous et imposez un congrès pour les prochaines échéances post février 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (06:58 AM)
    Socialistes de tout bord! Mettons-nous tous derrière Khalifa Sall! 
    Top Banner
    Auteur

    Le Vrai

    En Décembre, 2023 (07:49 AM)
    Un homme qui refuse dit non, disait Samory Touré. Donc, rendez vos cartes et partez ailleurs,c'est aussi simple. Un esclave qui lutte pour sa liberté n'a pas le droit le louer les qualités de son maître.

    Le Vrai.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Idy Njay

      En Décembre, 2023 (09:37 AM)
      Nous y sommes ,nous y resterons pour préserver kle legs.le combat sera mener en interne et en externe jusqu'à la victoire finale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:04 AM)
    C'est maintenant que vous vous rendez compte ! Trop tard !!! Le PS et l'AFP n'existent plus. Leurs leaders respectifs ont signé leur arrêt de mort  depuis 2012 à cause des strapontins qui leur sont octroyés tant que Macky ou son partisan gouvernera. Heureusement que Sonko arrive et ils vont partir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:06 AM)
    Qui sont les leaders de l'IRAS ?

    Donnez nous quelques noms.

    Daour SAGNA est porte parole : OK.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Ingenieur Polytechnicie

    En Décembre, 2023 (09:11 AM)
    Un homme qui refuse dit non, disait Samory Touré. Donc, rendez vos cartes et partez ailleurs,c'est aussi simple. Un esclave qui lutte pour sa liberté n'a pas le droit le louer les qualités de son maître.
    Top Banner
    Auteur

    Sidy Bara

    En Décembre, 2023 (11:12 AM)
    Au plan historique et doctrinal, voire idéologique, les échecs les plus graves sont signés Léopold  Sédar SENGHOR et Majmouth DIOP. Il suffit de voir comment les restes du B.D.S./U.P.S./P.S. du premier, et le P.A.I./P.I.T. (et autres métastases ) du second se sont agglutinés autour de ce garçon POUR SOUTENIR UNE MALGOUVERNANC QUI DEPASSE DE LOIN TOUT CE QU' ILS ONT FAIT OU COMBATTU DEPUIS 60 ANS. Et ils prétendent constituer un "pôle de gauche", comme caution du Pouvoir actuel sans doute ! Le plus malheureux est que le Président qu'ils suivent appartient à une génération qui aurait dû assurer une belle TRANSITION HISTORIQUE, validant du coup cette malheureuse participation des forces en question, qui auraient pour les premières réparé au moins une partie de  leurs fautes, pour les secondes atteint au moins une partie de leurs objectifs historiques en faveur du peuple. Hélas... 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email