![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/ee601d33c1d1cb79663217d3c871310b3fff080e.jpg)
« L’affaire des boulettes a abouti à une condamnation ferme et nous sommes très heureux de l'apprendre, car cela pourrait dissuader d'autres de se lancer dans des entreprises illicites ou périlleuses ». L’appréciation est du directeur général de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP).
À « Thiès aussi, nous avons des dossiers qui sont pendants et que nous sommes en train de régulariser », souligne-t-il.
Le Dr Alioune Ibnou Abou Talib Diouf a pris part à un atelier de vulgarisation de la nouvelle loi (réglementation) pharmaceutique qui encadre la circulation des médicaments et autres produits de santé au Sénégal ainsi que la pharmacie dans le district sanitaire de Thiès, du 3 au 7 février 2025. Une rencontre qui a réuni plusieurs dizaines de pharmaciens, élus locaux, acteurs communautaires et CDS, et des prestataires.
Revenant sur le volet inspectorat de l’ARP, le Dr Diouf indique que « les inspecteurs assermentés de l’ARP interviennent sur tout le territoire national afin de réprimer tout ce qui est trafic illicite, dans le domaine pharmaceutique, en relation avec les forces de police ainsi que le haut commandement de la gendarmerie. Ils nous assistent dans le cadre de nos missions. Aussi, il y a la justice sénégalaise qui a commencé à s'imprégner de nos lois, nos règlements et qui connaît comment faire et rendre la justice ».
Le directeur général de l’ARP de poursuivre : « Nous avons à cœur, avec le président de la République Diomaye Faye, de mettre sur pied le Référentiel 2050 qui précise deux points essentiels pour le secteur pharmaceutique : la souveraineté pharmaceutique sur tout le territoire national, pour voir si nos lois et règlements sont respectés, et la relance industrielle de la production de médicaments sur le territoire sénégalais. »
Un atelier qui prend tout son sens, à en croire le Dr Diouf, à travers les nouvelles lois qui encadrent les volontés des plus hautes autorités, tout en permettant de vulgariser les notions, les concepts, la compréhension, mais avec un point d'attention sur l'inspection pharmaceutique, qui est la partie qui veille sur les entorses au règlement et comment les prévenir ou les punir.
14 Commentaires
Ce pays n’est pas prêt à marcher dans la rigueur
Reply_author Ben
il y a 3 jours (17:31 PM)produit dangereux. Tous ceux qui seront intoxiqués ou auront des effets secondaires graves vont appeler gratuitement et signaler le produit. Que ça soit un remède ou un médicament destiné au public.
Tout ce qui concerne la santé des citoyens doit être contrôlé.
Reply_author
il y a 4 jours (05:06 AM)Reply_author
il y a 4 jours (09:54 AM)Si les réseaux sociaux ne se sont pas emparés de l’affaire des boulettes je vous assure que le ministère de la santé ne ferait rien.
A titre d’exemple :
- les charlatans ont pris d’assaut des chaînes comme walf pour faire la publicité à leur « médicaments » ;
- des personnes s’autoproclament soigneur de tout font des émissions à la télé
- des illettrés font des mélanges de produits khéssal et occupe les médias sociaux
Si vous attendez encore ces dormeurs du Ministère de la santé votre réveil sera brutal
Reply_author
il y a 4 jours (10:11 AM)Mais sûrement dans les poubelles du ministère
Keurbass
il y a 4 jours (06:00 AM)Reply_author
il y a 4 jours (06:52 AM)Mariama,
il y a 4 jours (15:15 PM)Regardez les femmes qui sont "belles" soit disant dans les médias visuels de façon générale.
Et dans cette folie commune , les hommes sont fortement complices , les hommes riches n'épousent que les femmes bien xélasilées et avec des formes "Coca cola " Ce qui se passe au Sénégal est extrement grave et le Ministére de la santé , de la culture ne fait rien , pas de communication .... Comme disait Trump "les africains ne sont pas dignes d'être des humains " cela fait mal mais regardons autour de nous et notre comportement
.... guene balma nais
Anonyme
il y a 4 jours (10:57 AM)Reply_author
il y a 4 jours (17:22 PM)Purkoi
il y a 4 jours (11:37 AM)Wangrin Poulo
il y a 4 jours (12:02 PM)Latdior
il y a 2 jours (14:31 PM)Participer à la Discussion