Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise casamançaise : Une ONG alerte sur la situation humanitaire

Single Post
WILPF Groupe Sénégal
En raison de la crise casamançaise, la Ligue internationale  des femmes pour la paix, la liberté et l’élimination de la violence sexuelle et sexiste (WILPF Groupe Sénégal), a fait une déclaration de presse pour attirer l’attention des autorités.

Dans un document, elle s’insurge de cette situation qui a occasionné “le déplacement de plus en plus de populations fuyant les zones de combat et dont la grande masse est constituée par des femmes et des enfants, qui choisissent d’abandonner leurs maisons et leurs moyens de subsistance pour aller se réfugier avec toutes les conséquences induites vers des zones jugées plus clémentes”. Parmi eux, “de nombreux élèves en font les frais avec  la fermeture de plusieurs établissements rien que dans le département de Bignona perturbant du coup la scolarité et la poursuite des études déjà fragilisées”, signale l’ONG.

D’après WILPF, à  chaque fois qu’il y a un conflit, les femmes et les enfants en paient un lourd tribut. “Par conséquent, les répercussions  peuvent être  énormes en termes de violences subies, d’exactions sur le chemin de l’école, de détérioration des conditions de vie et des moyens de provende, de crise sociale  pour ces personnes victimes qui se trouvent du jour au lendemain dans une situation de précarité à charge dans des familles d’accueil dont les moyens sont déjà ponctionnés ou dans des structures où elles deviennent très rapidement des laissées-pour compte si elles ne sont pas encadrées”, renseigne l’organisation.

Ainsi, la ligue internationale des femmes pour la paix, la liberté et l’élimination de la violence sexuelle et sexiste- attire l’attention de l’État  “sur cette situation catastrophique qui vient s’ajouter au vécu de la crise sanitaire de la Covid19 toujours présente et à celle occasionnée par le changement climatique avec son impact négatif sur les ressources économiques et naturelles”.

C’est pourquoi, la Ligue en appelle “au recensement, à l’assistance et à la protection sociale des personnes handicapées notamment les femmes, les enfants et les personnes vivant avec un handicap, à l’aide que nécessite actuellement leur situation de détresse, à l’accompagnement dans le processus éducatif des élèves obligés d’abandonner leurs classes pour se retrouver subitement dans des situations non familières à l’approche de périodes sensibles”.

« L’assistance rapide à ces personnes déplacées est aujourd’hui un impératif afin qu’on ne se retrouve pas dans un autre type de conflit social dont les racines seront les plus difficiles à extirper », lit-on dans le document. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (11:45 AM)
    Il y'a pas péril en demeure! Que ces populations- pas toutes- arrêtent d être des complices à ses criminels. Au sud vers la Guinée Bissau vous n aviez pas fait tout ce tintamarre, vous êtes des complices toutes ces ong qui profitent de l argent du trafic de tout genres . Et là vous êtes à l œuvre dans votre propagande pour rendre la pièce de la monnaie aux trafiquants. Shame on you 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:00 PM)
      l'Etat doit mettre un service d'immatriculaton des personnes déplacées.  le MFDC doit comprendre, c'est pas parcequ'ils sont nés en casa Mansa que cet territoire les appartient , alors selon l'histoire ils viennent du pays de Mansa qui est le Mali  au XII siécle. Si c'est Dieu qui les a donné ce territoire jusqu'à ce qu'ils se permettent de prendre les armes,ils n'ont qu'à le dire. La casa Mansa appartient et appartiendra au Sénégal jusqu"à l'extinction du soleil.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (11:50 AM)
    Votre lobbyisme ne passera pas vous les complices des rebelles! Vive les jambars Qu Allah SWT vous assiste et protège.Amine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambarou

    En Mars, 2022 (12:24 PM)
    Demons senegalais vous ne pourrez rien contre la CASAMANCE invicta feliz comme l'ont dit les portugais.Le president Sall a volontairement allume le feu pour faire souffrir le peuple casamancais qui a massivement refuse de voter pour luiAbdou l'a aussi fait en tirant sur des manifestants sans armes .Vous ne connaissez pas la casamance vous avez essaye vous les senegalais de creer un RWANDA en Casamance entre les Diolas et les autres ethnies Peulhs,Sarankoles Bassaris,Mandingues,Pepels ,Manjacques,Mancagnes,Coniaguis, et cela a echoue.Vous croyez que seuls les diolas sont concernes par cette rebellion eh bien vous vous trompez dangereusement.Toutes ethnies confondus nous sommes avant tout CASAMANCAIS avant d'etre Mandingues,Peulhs etc....Vous ne reussirez jamais a creer cette guerre inter ethnique en CASAMANCE car nous CASAMANCAIS avons tous nos cordons ombilicaux enterres dans cette terre et donc nous ne pouvons pas nous battre entre nous.En casamance c'est le meme sang qui circule dans nos veines.Les Diolas sont nos freres de meme sang alors ne perdez pas votre temps a diaboliser cette ethnie qui n'est pas la corne de ce mouvement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (12:52 PM)
      Quel plaisantin 
      Cette fois ce sera le dernier coup. On va mettre fin à ce banditisme une bonne fois pour tout
       
      Vive l'armée Sénégalaise 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­o­­­n­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte -- W­­­W­­­W­.­­­X­­2­1.­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­­o­­­n­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­nte --- W­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­N id05312854
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email