![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/66dd1ab0d4f70795f23cffb4e0b32415eff681d2.png)
Cinq migrants de retour, après avoir vécu l’enfer du désert et de la Méditerranée, ont entamé une marche, de Vélingara à Dakar. Leur objectif : sensibiliser les jeunes et les familles sur les dangers de la migration clandestine et appeler les autorités à intensifier les efforts pour offrir des opportunités d’emploi au Sénégal.
« Nous avons décidé de mener un combat contre l’émigration clandestine, pour avoir tenté l’aventure à travers le désert du Sahara et même la Méditerranée », a déclaré Seydina Aliou Traoré, porte-parole des cinq migrants de retour qui ont entamé un périple à pied, de Vélingara jusqu’à Dakar. « Nous vivons dans une zone de départ pour l’émigration clandestine avec beaucoup de décès. Ce phénomène a appauvri de nombreuses familles dans le Fouladou, qui ont vendu leurs terres et leur bétail pour financer un voyage incertain de leurs enfants », a expliqué Traoré.
Selon lui, sur cent personnes qui tentent cette aventure, une quinzaine arrive à destination.
Partis le 5 février dernier, les cinq marcheurs font des arrêts dans les grandes villes pour lancer leur message de sensibilisation. « Nous avons voulu, à travers chaque grande ville, faire une déclaration pour sensibiliser les jeunes et les parents à avoir foi en la réussite dans notre propre pays », a-t-il affirmé.
Le porte-parole a également salué les engagements des nouvelles autorités. « Cette foi est motivée par les engagements des nouvelles autorités étatiques d’exploiter les ressources du pays pour une création massive d’emplois pour les jeunes».
Seydina Aliou Traoré a lancé un appel solennel : « Nous disons non à l’émigration clandestine et nous invitons tous les jeunes de croire en leurs possibilités et potentiels de rester et de réussir dans le pays. Nous lançons un appel au président de la République Bassirou Diomaye Faye et à son gouvernement, afin qu’ils fassent tout leur possible pour accompagner les jeunes du Sénégal. »
1 Commentaires
Participer à la Discussion