Ce sera encore à «chacun sa lune» ! Du moins, ça en a tout l’air. Des divergences sont encore notées, entre la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) et la Commission d’observation lunaire (Cocl) de la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms).
Si ces derniers (Cms) ont décidé de commencer l’observation du croissant lunaire ce vendredi 1er avril 2022, coïncidant avec le 29e jour du mois de Chahban 1443 du calendrier hégirien, l'imam El Hadj Oumar Diène et la Conacoc, eux, vont scruter le ciel à partir du samedi 2 avril, correspondant, selon eux, «au 29e jour du mois lunaire de Baraxlu ou Chabâne».
Ce qui semble présager d’un début de ramadan dans la division.
8 Commentaires
Prévisible
En Mars, 2022 (19:24 PM)Bien évidemment, les pseudo-ibadous, et aussi Cheikh Omar Diagne et ses suiveurs, la famille Abbas Sall de Louga, une partie de la communauté Omarienne, vont commencer Samedi, de même que le Mali, la Côte d'Ivoire et le Niger, ce trio magique (Ahlou 29 jours da'imane abadane).
L'Arabie Saoudite va jeûner cette année-ci 30 jours et donc fêtera le 'Id, le Lundi 2 Mai 2022.
Le trio magique, eux comme d'habitude vont jeûner 29 jours et vont "voir" la lune contre toute évidence scientifique. Le Mali, le Niger et la Côte d'Ivoire vont donc rompre le Dimanche 1 Mai 2022.
Et les pseudos-ibadou vont être tiraillés mais devraient suivre le trio. De même que les éternels contradicteurs Cheikh Omar Diagne qui va nous faire ses lives Facebook en nous parlant du malikisme tout en y connaissant rien du tout, des télégrammes sans nous en sortir un seul et Serigne Lamine Sall de Louga.
Et pourtant, il n'est même pas garanti que l'on verra la lune le Dimanche 1er Mai, c'est à dire après 30 jours pour certains. Il faudra un ciel vraiment dégagé pour espérer le voir.
Il se pourrait donc que le groupe majoritaire au Sénégal rompe le Mardi 3 Mai.
En résumé ce sera une cacophonie inévitable au Sénégal.
Qu'Allah nous rapproche de la vérité!
Reply_author
En Mars, 2022 (20:02 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (23:08 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (08:43 AM)Les fêtes religieuses sont basées sur la vision de la Lune à l'oeil nu que ce soit en Arabie Saoudite ou Partout dans le monde. Plusieurs fois nous (que vous appelez les ibadous) avont plusieurs fois jeuné avant la mecque ou fÊté Tabaski avant eux.
Bala ngay wax nak del ladj mo geune di déverser ton venin sur des personnes que tu ne connais que de très loin. Bo jangone sa diné dinga kham si lane laniouy soukanedikou
Freeman
En Mars, 2022 (20:08 PM)Le meme DIEU , il nous regarde dans sa misericorde TCHIM c'est nauseabond
Anonyme
En Mars, 2022 (22:16 PM)Sentou Wer
En Mars, 2022 (22:42 PM)Oussou
En Mars, 2022 (23:01 PM)Yana yalla def Jam gnou wor ak jam ak salam
Sénégalais
En Avril, 2022 (08:12 AM)Participer à la Discussion