Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dragage lagune de la Somone : Début des travaux en juin

Single Post
Début des travaux de la Lagune de Somone à Mbour
Les travaux de dragage de la lagune de la Somone, à Mbour, devraient démarrer dans le courant du mois de juin prochain, informe Maurice Latyre Dione, un des adjoints au gouverneur de Thiès.

L’entreprise chargée de ces travaux sera choisie "entre avril et mai", dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième composante du projet Changement climatique et gestion intégrée des zones côtières (CCGISC), a indiqué M. Dione dans un entretien avec l'Aps.

Il s’exprimait au cours d’une cérémonie de remise de matériels à des groupements de promotion féminine (GPF) des villages de Guéréo, Sorokhassap, Somone et Thiafoura qui se partagent la réserve intercommunautaire de la Somone.

"Avec la composante 2 du projet CCGIZC, qui vise à améliorer la résilience climatique locale par des actions de terrain, il est prévu d’effectuer la restauration du système lagunaire-estuarien dont la mangrove représente l’unité la plus représentative", a renseigné Maurice Latyre Dione.

"Malgré son importance écologique et sa contribution au développement de la localité, la lagune de la Somone fait face à un ensablement rendant son dragage opportun pour la préservation de ses fonctions écosystémiques", a-t-il expliqué.

Selon l'adjoint au gouverneur de Thiès, les études techniques (avant-projet sommaire et avant-projet définitif) des travaux de dragage de cette lagune ont déjà été bouclées. Ce qui, ajoute-t-il, devrait permettre d’avoir une meilleure connaissance des conditions hydro-écologiques et sédimentaires de la zone, et d’éclairer sur le choix de la meilleure option technique pour le dragage.

A l’issue de ces études techniques, quatre actions à réaliser ont été retenues, parmi lesquelles le dragage de onze sections au niveau des lits majeurs de la lagune, mais aussi le redimensionnement du "Pont catholique".

Il y a aussi la reconstruction de l’ouvrage de retenue d’eau dit "Pont Idrissa Seck" et la démolition d’un des déversoirs de la réserve de Bandia.

"Ces études techniques sont accompagnées d’une étude d’impact environnemental et social qui est en cours de finalisation", a annoncé l’adjoint au gouverneur de Thiès.

D’après Maurice Latyre Dione, ces travaux ont pour finalité de permettre la restauration de l’écosystème côtier de la Somone, de veiller au maintien des activités socio-économiques actuelles et de faciliter la régénération de la mangrove.

 A terme, l’objectif poursuivi est de garantir les fonctions écologiques de tout le système côtier de la Somone.

Il signale qu’une étude a été effectuée pour faire l’état des lieux de la prise en charge du genre et la résilience climatique dans les projets de développement et documents de planification territoriale.

Cette étude a été menée pour le compte de la troisième composante du projet CCGIZC, intitulée "Améliorer la connaissance sur les enjeux climatiques, avec un focus sur les zones côtières".

Selon M. Dione, cette étude a recommandé que les femmes transformatrices de produits halieutiques de la Somone soient dotées en équipements pouvant améliorer leurs conditions de travail.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (13:33 PM)
    Erreur monumentale à ne pas faire au risque de favoriser la destruction de l écosystème naturel. La seule action mérite est l arrêt d installation d hôtels et la pression des activités liés au tourisme de masse dans la zone. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Expert Océanologue

    En Mars, 2022 (14:27 PM)
    s'il touche au nez de la lacune, toute la mer va envahir ce canal naturel. Ce sera pire que ce qui c'est fait en Saint Louis. ALERTE ALERTE PLEASE :::::::
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:39 PM)
    Vraiment cela est contre nature l'humain est le plus grand destructeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:24 PM)
    Stupéfait !!! Le dragage est décidé avant l'étude de l'impact environnemental
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnaque

    En Mars, 2022 (18:48 PM)
    Dragage pourquoi ? encore un projet bidon a cout de Milliards qui vont transiter dans les comptes privés des politiciens corompus et les sociétés étrangeres (probablement francaises) qui vont en bénéficier.

     
    Top Banner
    Auteur

    Thiey Sénégal

    En Mars, 2022 (18:51 PM)
    Il faut toujours bien lire avant de réagir. Il est bien dit que c'est après étude technique qu'il a été décidé de procéder au dragage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte ->> W­W­­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email