Pour éviter des drames familiaux comme le cas du Docteur Falla Paye, qui a tué ses 3 enfants avant de se donner la mort, une révision du Code de la Famille, notamment son article 277, s’impose. C’est l’avis d’Awa Cheikh Mbengue, membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Elle juge "discriminatoire" cette disposition selon laquelle "durant le mariage, l’autorité parentale est exercée par le père en qualité de chef de famille. En conséquence, l’autorisation parentale doit être signée par ce dernier ".
Selon la représentante de la diaspora d’Espagne au sein du Cese, ledit article est en porte-à-faux avec la Charte fondamentale notamment sur le principe de l’égalité des citoyens devant la loi. " La Constitution autorise à toute femme sénégalaise à donner la nationalité à son fils, mais l’article 277 du Code de la famille, interdit à la femme de donner l’autorisation parentale à ce dernier", a-t-elle regretté. Awa Cheikh Mbengue soutient que beaucoup de femmes abandonnées ou en instance de divorce butent souvent sur l'autorisation parentale quand elles souhaitent faire un passeport à leurs enfants ou simplement voyager avec eux.
" Ici, en Espagne, que je connais pour y avoir passé plus de trois décennies, et dans pratiquement partout dans le monde, les femmes sénégalaises en souffrent beaucoup. Par exemple, après le divorce, l’homme prend l’autorisation parentale comme arme. En général, ce sont les enfants qui sont les principales victimes", a-t-elle déploré. Et d’ajouter : "Si la femme peut donner une nationalité à son fils, elle doit pouvoir donner une autorisation parentale à ce dernier ".
Elle révèle que trois femmes sénégalaises sont tuées en Espagne suite à des violences nées de l’autorité parentale.
Mme Mbengue tend ainsi la main à toutes les associations féminines du pays et de la diaspora à adhérer à ce combat afin de " mieux protéger le sexe faible ".
31 Commentaires
Lol
En Novembre, 2021 (12:20 PM)Solo
En Novembre, 2021 (12:22 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (12:49 PM)Verité 2
En Novembre, 2021 (14:16 PM)L'Afrique n'est pas un continent ou une seule religion existente non
Anonyme
En Novembre, 2021 (12:22 PM)Il ne faut pas plonger dans des réflexions terre à terre d'une frange de ma population, fut elle homme ou femme.
Ce drame est douloureux
Hors Sujet
En Novembre, 2021 (12:23 PM)Mor
En Novembre, 2021 (12:28 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (13:37 PM)Solo
En Novembre, 2021 (12:31 PM)Guest
En Novembre, 2021 (12:38 PM)Verité 2
En Novembre, 2021 (14:23 PM)Tu es un homme mature et responsable.
Bien dit
Tiedou
En Novembre, 2021 (17:19 PM)Par contre, il me semble qu'on devrait revoir cette loi pour le bien être et l'épanouissement de l'enfant car malheureusement beaucoup d'enfants en sont victimes du fait qu'ils ne peuvent pas se déplacer ou être en possession d'un document administratif en cas de séparation des parents et il y a des hommes inconscients qui en abusent sans se soucier des pauvres enfants qui sont innocents et en sont les victimes.
Toutes les femmes aigries par la tournure de leur divorce et qui cherche à emmerder leur mari souhaiteraient que les juges les suivent dans leur folie d'avoir la garde exclusive des enfants pour ainsi empécher le pére de voir son enfant quand il le souhaite
Reply_author
En Novembre, 2021 (18:24 PM)Elle est féministe, aigrie, suffisante et névrosée.
Nous, nous sommes musulmans.
Solo
En Novembre, 2021 (12:47 PM)Ce Qu'il Fallait Dire
En Novembre, 2021 (12:52 PM)Les juges doivent revoir leur décision
Le Dr était peut être malade, mais je pense que sa maladie a été decompensée par le fait que le juge a confié provisoirement la garde des enfants à la maman. D'ailleurs on lit dans la presse qu'il a laissé une deuxième lettre adressée au juge chargé de leur dossier de divorce.
Faut pas faire d'opposition débile mais de complementarité ,nous vous vous aimons bien mais faut pas exagere ,on ne peut pas pas aller a l'encontre de la vollonte divine sinon autant tenter de boire l'ocean
Manam
En Novembre, 2021 (13:08 PM)Mais faudrait aller plus loin.
Parité pour les charges de la famille (Alimentation, éducation, loyer, bonne, ...).
Plus de demande de dot. Que les deux partagent les frais.
On verra !
Reply_author
En Novembre, 2021 (18:38 PM)Bon, Awa Cheikh Mbengue et ses semblables veulent maintenant être imams et chefs de famille. Ce que leur allié Iblis a réussi à leur donner en Espagne.
Aujourd'hui, Awa Cheikh Mbengue est en mission recommandée en Sénégal.
Jugement
En Novembre, 2021 (13:09 PM)Mais ce sevrage brutal du père qui apparemment s'occupait des enfants d'après les témoignages (amener à l'école, les chercher à la fin des cours) est peut être le facteur qui a déclenché l'envie du père de partir avec les enfants. Bien que c'est fou de tuer ses enfants. Il aurait pû s'enfuir avec les enfants dans un autre pays.
Reply_author
En Novembre, 2021 (13:12 PM)Sénégalais
En Novembre, 2021 (13:13 PM)Elle n'a qu'à proposer que les enfants puissent choisir entre le nom de leur mère et celui de leur père. Ainsi des frères de mêmes mère et père pourraient avoir des noms différents.
Audieu la civilisation, les coutumes, la religion; c'est le souhait des libertines et libertins.
Sénégalais
En Novembre, 2021 (13:19 PM)Attention
En Novembre, 2021 (13:30 PM)Ce sont vraiment de pire connerie au nom de l' évolution , il y'a tellement de femmes qui tuent leurs enfants aussi..Vraiment hors sujet, et ne ait qu' utiliser encore les feministes de nouveau.
Reply_author
En Novembre, 2021 (18:46 PM)Des fois l'enfant est enterré vivant à sa naissance, ou abandonné dans la poubelle. Des fois le mari meurt alors qu'il était en bonne santé.
Awa Cheikh Mbengue, Qu'Allah fasse que tu n'obtiennes jamais ce que tu veux.
Saliou
En Novembre, 2021 (13:57 PM)Sall
En Novembre, 2021 (14:05 PM)Clovis
En Novembre, 2021 (14:06 PM)Tiedou
En Novembre, 2021 (14:31 PM)Ous
En Novembre, 2021 (16:14 PM)Justice
En Novembre, 2021 (16:14 PM)Père De Famille
En Novembre, 2021 (16:22 PM)Même le mot "chef" pose problème. Une famille n'a pas besoin de chef.
Une famille a besoin d'un protecteur, d'une référence et d'un leader.
Un chef n'est pas toujours bon. Un chef n'accepte pas ses erreurs, se croit supérieur et est autoritaire la plupart du temps.
Si certains pères de famille se permettent de maltraiter leurs femmes et enfants au 21ème siècle, c'est parce qu'ils se considèrent comme chef de famille.
Participer à la Discussion