Faire du Sénégal un pays sécurisé, stable, prospère et émergent : c'est l'une des préoccupations de l'Etat, qui a dépêché à l'intérieur du pays une commission pour recueillir les préoccupations sécuritaires des populations et des autorités de défense.
Dans une démarche de prévention face aux menaces, des stratégies de sécurité sectorielles sont en train d'être peaufinées afin d'apporter une plus-value à la rédaction du Document de Stratégie de Sécurité Nationale.
C'est dans ce cadre que le département de Mbour a reçu une commission de membres du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (Cheds).
"L'ensemble des forces de défense et de sécurité sans langue de bois ont eu à mettre le doigt sur les menaces, les vulnérabilités, les difficultés en matière de sécurité de la localité. Nous avons recueilli les préoccupations, les opportunités qui pouvaient permettre de faire face à ces menaces-là. Un ensemble de préoccupations que nous avons répertoriées, j'avoue que nous sommes satisfaits de la collaboration et de la participation de tous", affirme le magistrat El Hadji Babacar Diop, directeur adjoint à la direction des services judiciaires du ministère de la Justice.
La protection civile (absence de bouche d'incendie dans les marchés, irrégularité de l'installation des commerçants, feux de brousse), le développement durable, l'emploi des jeunes, l'émigration clandestine, le terrorisme, le littoral, la ville touristique de Saly... sont autant de problématiques qui ont été répertoriées par la commission, au cours de cette réunion de Comité de développement départemental (Cdd).
Ainsi, le renforcement de la sécurité reste un défi majeur pour asseoir un état de droit d'où la nécessité de l'élaboration d'un document inclusif de la Stratégie de sécurité Nationale (Ssn) pouvant permettre " la constitution de la matrice de la prise en compte effective des préoccupations sécuritaires des populations".
0 Commentaires
Participer à la Discussion