![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/9026e0f5084feaacddfb1c96a444b84f8385203c.png)
«Les femmes entrepreneures face aux défis socio-économiques : financement, accès aux marchés, digitalisation, réseautage… ». Tel est le thème choisi lors de la 2ème édition de la Journée de l'entrepreneuriat féminin organisée par le Rassemblement islamique (RIS Alwhda), tenue ce samedi, à la Mairie de Rufisque. Ce, après une première en 2018. «Vu que la Rassemblement islamique compte en son sein des femmes très dynamiques, des entrepreneures, nous avons jugé nécessaire de faire revenir cette journée après tout ce temps pour les booster, montrer leurs talents, leurs initiatives et leurs compétences », a d’emblée déclaré, l’organisatrice Sira Doumbia.
À propos du thème, elle dira avoir observé que femmes entrepreneures font face à beaucoup obstacles notamment l'accès au marché, le financement. Et, «avec le phénomène de la digitalisation, nous en tant que femmes, nous devons nous accaparer de tous ces outils. Nous comptons faire des formations afin de permettre à celles qui se trouvent dans des zones reculées de faire des ventes en ligne, et de réfléchir aussi sur comment les femmes peuvent utiliser l'intelligence artificielle dans leur business afin de la booster. L'objectif du Ris est d'aider les femmes à la création de richesse. On ne peut pas parler de développement sans femme, et de développement sans entreprenariat », a-t-il défendu.
Hourèye Thiam : «Aux femmes, il ne faut surtout jamais abandonner»
Abondant dans le même sens, la présidente des femmes du Rassemblement islamique du Sénégal, Hourèye Thiam affirme avoir compris que l'emploi salarié ne peut pas tout satisfaire.
«Nous avons décidé de pousser nos membres de pousser les femmes sénégalaises à comprendre comment faire accéder non seulement au financement mais pour pouvoir postuler au marché local et international », fait-elle savoir. Avant de poursuivre : «Notre objectif est qu'on pérennise ces activités à travers le Réseau des femmes en activités (Refac) que nous avons lancé aujourd'hui (hier) et qui va être un tremplin de formation, de renforcement de capacités, d'accompagner pour le financement, d'accompagner pour développer les Petites et moyennes entreprises (PME) pour le bien de notre économie».
Pour réussir en entrepreneuriat, qui est un monde en perpétuelle mutation, elle souligne qu’il faut être mentalement fort. « Il ne faut surtout jamais abandonner. On ne réussit qu'après avoir échoué une centaine de fois. La réussite, elle est d'abord en nous. Il faut qu'on ait ce sentiment de gagnant de vainqueur pour pouvoir affronter la réalité du marché et de positionner », a-t-elle conseillé.
Arcop : «Nous allons vers la mise en place d'une plateforme dédiée pour l'accès des femmes»
Prenant part à cette rencontre, le Directeur de la réglementation et des affaires juridiques en charge du secteur privé de l'Autorité de la commande publique (Arcop), s’est exprimé sur comment les femmes peuvent accéder aux marchés publics. « Ils constituent une opportunité immense pour permettre aux femmes d'améliorer leurs conditions économiques. La réglementation actuelle a prévu que 5 % des marchés publics dont 2 % sont exclusivement réservés aux femmes sénégalaises. Donc, lorsque une femme veut participer, elle peut bénéficier de ses avantages », a éclairé Dr Diop Baye Samba.
C'est pourquoi, dit-il, «on a mis en place le site du marché public mais également on a nommé même au niveau de l'Arcop au sein de ma direction, une femme qui s'occupe spécialement de l'accès des femmes au marché public ».
«Nous allons vers la mise en place d'une plateforme dédiée pour l'accès des femmes. Aujourd'hui le fait que ces regroupent se regroupent autour Alwahda, est une opportunité pour les identifier et prendre des mesures ciblées pour leur donner de l'information pertinente, pour les suivre dans l'accès au marché et mesurer les difficultés pour qu'ensemble, nous trouvions des solutions d'aménagement », a-t-il indiqué.
1 Commentaires
Dio
il y a 3 jours (17:29 PM)Participer à la Discussion