La disparition du détenu Pape Mamadou Seck devient de plus en plus préoccupante. Trois jours sans nouvelle de ce présumé membre de la «Force spéciale», alors qu’il souffre d’une «pathologie sévère». L’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) a attiré l’attention de l’opinion sur l’évasion du détenu Pape Mamadou Seck qui a eu lieu à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) du Pavillon spécial suite à son transfèrement pour raisons médicales de la Maison d’arrêt de Rebeuss.
«Le détenu précité souffre d’une pathologie grave qui nécessite un suivi quotidien et régulier en dialyse. Cette pathologie est antérieure à son incarcération et il était suivi par son médecin traitant. Suite à son incarcération et compte tenu de son état de santé précaire, il a été transféré à la Mac du pavillon spécial pour une meilleure prise en charge médicale. Cette pratique est très humanitaire et salutaire, en raison du caractère sacré du droit à la santé consacré par les instruments juridiques internationaux en la matière», a rappelé Ibrahima Sall et Cie.
Toutefois, font-ils savoir, le détenu Pape Mamadou Seck a profité de sa grave maladie pour peaufiner son plan d’évasion. «Ce qui est très regrettable, car l’évadé constitue toujours un danger public. Et dans le cas d’espèce, il constitue un danger pour lui-même, car son état de santé risque de se détériorer», ont-ils indiqué.
Les défenseurs des prisonniers demandent ainsi «la collaboration de tous pour que le détenu précité puisse être appréhendé, dans les plus brefs délais, afin de lui procurer le suivi médical nécessaire avant que l’irréparable ne se produise».
Ils ont aussi reconnu que l’évasion est un incident regrettable en milieu carcéral, mais qui arrive souvent. «Et sur ce point, nous demandons que la lumière soit apportée sur les circonstances et que les responsabilités soient situées avec toute la rigueur que cela requiert», arguent Sall et Cie.
Pape Mamadou Seck a été placé sous mandat de dépôt le 29 juin 2022, par le juge d’instruction du deuxième cabinet du Tgi de Dakar et incarcéré à la Maison d’arrêt de Rebeuss sous écrou n°512/22.
10 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2022 (19:11 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (19:14 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (19:17 PM)mil va se rendre ou rester caché à ses risques et périls, nous sénégalais nous avons d'autres chats à fouettée
P.djimby23.comreply_author
En Juillet, 2022 (19:33 PM)Wakhe_deugueu
En Juillet, 2022 (19:59 PM)- Des terroristes quittent la Casamance et disparaissent dans Dakar
- Des "Forces Speciales" qui n'ont de "Special" que le mot
- Un individu gravement malade disparait dans la nature alors qu'il etait sous haute surveillance.
Faut pas que les Politiques vous fassent perdre la face; leurs interets ne sont pas les votres.
Reply_author
En Juillet, 2022 (03:15 AM)Nianthio
En Juillet, 2022 (20:02 PM)Pape Marone
En Juillet, 2022 (20:24 PM)Faye
En Juillet, 2022 (20:26 PM)Bathie
En Juillet, 2022 (23:50 PM)Participer à la Discussion