Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Foncier à Yène : Le maire Massamba Mbengue cité dans un scandale de 300 parcelles

Single Post
Foncier à Yène : Le maire Massamba Mbengue cité dans un scandale de 300 parcelles

 Le problème foncier est au centre de l’actualité sénégalaise, ces derniers temps. D’ailleurs, à Yène, 22 conseillers de la commune ont signé une pétition pour réclamer une commission d'enquête sur une supposée affaire de malversation sur plus de 300 parcelles estimées à près d'un milliard de francs CFA.  Sur iRadio, ces derniers demandent un audit de la gestion du maire Massamba Mbengue.


 


« Nous avons vécu avec beaucoup de tristesse une déclaration du deuxième adjoint au maire de Yène qui a décrié des malversations sur le foncier. Plus de 300 parcelles vendues et dont les recettes n'ont pas été versées au Trésor public. À peu près une somme d'un milliard aurait été détournée au niveau de la commune. Ces allégations ont été confirmées par un autre conseiller qui s'appelle Mbaye Sow », renseigne Massogui Thiandoum.




En ce sens, a-t-il expliqué, « 22 conseillers ont signé une pétition pour réclamer la mise en place d'une commission d'enquête pour clarifier ces faits et ces allégations. Nous lançons un vibrant appel aux autorités administratives qui sont dans la commune de Yène et dans le département de Rufisque. Une telle forfaiture ne peut pas passer. À l'heure où Monsieur le Président de la République est en train de demander d'arrêter les transactions foncières, nous ne pouvons pas comprendre qu'au niveau de la commune de Yène, le maire se comporte en spéculateur foncier, en courtier foncier. Nous allons saisir la Cour des comptes pour demander qu'on audite de la gestion de la commune de Yène pour arrêter cette boulimie foncière qui ne fait que retarder le développement du pays ».


 


Réplique


 


Après les accusations des 22 conseillers de la commune de Yène, le maire Massamba Mbengue a aussitôt réagi. Et c'est pour réfuter ces allégations et annonce une plainte.   « 300 parcelles ? C'est des mensonges. J’ai d’ailleurs porté plainte et l’auteur de ces propos mensongers va devoir apporter les preuves.  On ne peut pas me détourner de mon objectif et ces accusations, c’est que de la spéculation. Ils font de la diversion, mais moi, je ne les suis pas », s’est-il défendu.


 




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (14:35 PM)
    Le Maire doit d'abord discuter avec les conseillers municipaux. Et si ces 300 parcelles de terres n'ont pas été vendues ? Prenez le temps de vérifier ces accusations.

    Un Maire qui a commis des malversations ne saisit pas la Justice.
    Top Banner
    • Auteur

      Stoppez Ces Maires Véreux

      En Mai, 2024 (15:51 PM)
      Il faut que l'État ôté aux Maires le pouvoir régalien de distribuer des terres à qui ils veulent. Portes ouvertes à la corruption. Combien de Maires ont été épinglés et vomi pae les populations.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Une Oubliée

    En Mai, 2024 (15:11 PM)
    Ndeyssane Coumba amoul ndeey ! Jai déposé une demande de parcelle à usage d'habitation à la gouvernance et à la Mairie de Thiès , demandes restées sans suite
    {comment_ads}
    Auteur

    Hélène

    En Mai, 2024 (15:16 PM)
    Mairie de Yenn a volé ma parcelle après mavoir fait payer des frais  de bornage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:17 PM)
    Il faut auditer ce maire Massamba Mbengue ,la mairie de Yenne un vrai scandale sur les dossiers de délibération toute la mairie est impliquée de racquetter les demandeurs de papiers administratifs ( délibérations ).

    Le maire est hautain et méprise les demandeurs de papiers administratifs .

    Cette mairie personne ne travaille au sérieux ils sont pire que l'ancienne municipalité gérée par Gorgui Cissé .

    S'il vous plaît président Diomay et Sonko auditer cette mairie et mettez une délégation spéciale car c'est la catastrophe dans cette municipalité trop c'est trop !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:36 PM)
    Je connais une dame qui est à l'étranger qui a fait une demande de délibération depuis deux ans à la mairie de Yenn sans suite sans réponse et pourtant son dossier est complet .
    Top Banner
    Auteur

    Auditeur

    En Mai, 2024 (16:39 PM)
    Nous savons que Oumar Faye, le président de la commission domainiale, Mansour DIOUF comptable, Ibra DIAGNE Adjoint au maire, etc sont impliqués dans des transanctions fonciéres frauduleuses au niveau de la mairie. Tout sera clarifier et ils seront traduit en justice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2024 (12:32 PM)
    Le plu nulle des en Afrique

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email