Un week-end de perturbations s’annonce dans le ciel ! De Dakar à Cotonou, en passant par Abidjan et Ndjamena, dans les aéroports des 17 pays africains membres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), le trafic risque d’être perturbé. Ce, en raison de la réactivation du préavis de grève de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA). Un préavis qui a été pourtant suspendu suite à l’audience que le président Macky Sall leur avait accordée.
Dans un communiqué transmis à la presse, les membres de l’USYCAA précisent que le préavis entrera en vigueur à compter du vendredi 23 septembre 2022 à partir de 8 h 00 TU jusqu'au dimanche 25 septembre 2022 à 7 h 59 TU. Ensuite, il sera d'une durée indéterminée jusqu'à la satisfaction totale de toutes leurs revendications.
D'après les syndicalistes, durant la période de la grève, les contrôleurs de la circulation aérienne cesseront toute fourniture de services de la circulation aérienne dans tous les aéroports et espaces aériens concernés. Toutefois, lit-on dans le communiqué, si les conditions de sécurité des contrôleurs aériens le permettent, un service minimum sera assuré aux vols des chefs d'État et de gouvernement, aux vols militaires, aux vols effectuant des évacuations sanitaires, aux vols à caractère purement humanitaire et aux vols participant à des opérations de recherches et de sauvetage.
L' USYCAA regrette que les conditions d'un dialogue direct et franc, comme demandé par Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l'Union africaine, aient été bafouées et mises à mal par la Direction générale de l'ASECNA, pestent-ils.
Le communiqué poursuit que "fort étonnamment, sur les huit (8) points de revendications mis sur la table des négociations suivant les instructions du Comité des ministres à travers sa résolution n°2022 CM-CD-001 du 22 août 2022, aucune avancée n'a été consentie par la Direction générale de l'ASECNA. Ainsi, a-t-on abouti à ''la non-conciliation lors des négociations des 29 et 30 août 2022 à Dakar entre l'USYCAA et la Direction générale de l'ASECNA, qui a mis en marche un système insidieux de sabotage pour faire échouer les travaux’’.
Pour rappel, les revendications soulevées sont essentiellement relatives au renforcement des capacités opérationnelles, à l'épanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l'ASECNA. Trois piliers essentiels qui continuent dangereusement de s'effriter depuis la prise de fonction du directeur général Mohamed Moussa en 2017, menaçant au passage la sécurité aérienne dans le ciel africain, de l'avis des syndicalistes.
2 Commentaires
Participer à la Discussion